RMC Sport

Ligue des champions: l’UEFA étudie une possible délocalisation de Juventus-OL

Selon nos informations, l'UEFA étudie une délocalisation du 8e de finale retour de la Ligue des champions entre la Juventus et l'OL, le 17 mars prochain (21h en direct sur RMC Sport). Turin se situe en effet dans une zone où de nombreux de cas de coronavirus ont été répertoriés.

Les dirigeants du football européen sont réunis depuis lundi à Amsterdam où ils ont participé au comité exécutif de l'UEFA avant le congrès annuel de la confédération, ce mardi. Et le sujet autour de la tenue du 8e de finale retour de la Ligue des champions entre la Juventus Turin et l’OL, programmé le 17 mars prochain (21h en direct sur RMC Sport) suscite des inquiétudes.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Juventus-OL en 8es de finale de la Ligue des champions

La rencontre est en effet prévue à Turin, située dans le Piémont où sept cas de personnes infectées par le coronavirus ont été répertoriées (les écoles sont fermées jusqu'au 8 mars). La présence des cas dans cette région de l'Italie pousse donc les dirigeants et les instances du football à réfléchir à un plan d'action. 

Une délocalisation dans le sud de l'Italie étudiée

Selon plusieurs sources présentes à Amsterdam, toutes les options ont été étudiées et notamment une délocalisation de la rencontre dans le sud de l’Italie, où le virus sévit moins. En cas d’évolution négative de la propagation du Covid-19 dans le Piémont, le match pourrait donc avoir lieu ailleurs qu'au Juventus Stadium ou même à huis clos. 

Dimanche à l'issue de la victoire de Lyon face à Saint-Etienne, Jean-Michel Aulas, président de l'OL, avait évoqué le sujet en se disant ouvert à la possibilité de jouer la rencontre ailleurs qu'au Juventus Stadium. "C'est l'UEFA qui décidera, avait souligné le président. Il y a des éléments nouveaux puisque la réserve qui évolue en Serie C de la Juve a été confinée car quatre joueurs sont concernés. Et cette équipe s'entraîne avec les pros. On verra ce qui va se passer. J'attends ce que dira l'UEFA. J'espère que les nouvelles sont bonnes et, au pire, si on doit jouer sur terrain neutre, on le fera." Cela ressemblerait à un petit coup de pouce pour les Lyonnais, qui doivent défendre leur avantage d'un but (1-0) acquis à l'aller.

Un huis clos pas écarté pour PSG-Dortmund

La rencontre entre la Juve et l'OL suscite plus d'inquiétudes auprès de l'UEFA que celle devant opposer le PSG au Borussia Dortmund, le 11 mars (sur RMC Sport). Ce mardi, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, n'a pas écarté la possibilité qu'elle se déroule à huis clos même si ce n'est pas encore d'actualité. 

"Comme c'est étudié au cas par cas et que c'est dans une semaine, on verra comment la situation évolue et on en discutera avec le préfet. (...) C'est (le huis clos) une hypothèse, pour l'instant. Il est trop tôt pour décider. Mais a minima, le match se tiendra", a-t-elle assuré.

Mohamed Bouhafsi