RMC Sport

Emmanuel Mammana, l'ancien joueur de l'OL, se confie sur ses pensées suicidaires

Le défenseur argentin Emmanuel Mammana a raconté comment il en était venu à l’idée de mettre fin à ses jours après la perte coup sur coup de son papa et de sa maman. Une tragique histoire dont il a su se relever.

Emmanuel Mammana (24 ans) se remet d’une blessure au genou en Russie, où il porte le maillot du Zénith Saint-Pétersbourg. La blessure, et la période de convalescence qui l’accompagne, bien que fréquentes dans la vie d’un sportif de haut niveau, sont des événements toujours délicats à gérer pour un footballeur professionnel. Mais ce n’est rien comparé à la perte d’un parent dans la vie d’un homme. L’ex-défenseur argentin de l’OL (2016-2017) Emmanuel Mammana a connu ce malheur quand il était plus jeune.

Il a pensé à se suicider

"J’ai eu envie de tout quitter après la mort de mon vieux, j’avais déjà perdu ma mère...J’ai pensé à quitter le football. La folle idée de me suicider m’a également traversé l’esprit. C’est arrivé deux fois", a-t-il confessé au cours d’un entretien à coeur ouverte accordé à Olé.

"C’était difficile, vraiment très difficile. Ces deux ou trois mois m’ont coûté très cher. Mais j’ai pu m’en sortir, malgré la douleur. Et River m’a aidé. J’ai réalisé à la maison qu’ils s’étaient tellement battus pour que j’arrive que je ne pouvais pas tout foutre en l’air à cause de cette tristesse. Je devais réaliser le rêve de mon père: jouer en première division."

"Les blessures, ce n’est rien comparé à la perte d’un parent"

Et il y est parvenu, malgré une trajectoire sinueuse qui l’a notamment conduit jusqu’en France, à Lyon, où il a été accueilli comme le futur patron de la sélection argentine en défense. Son passage en Russie a ensuite été gâché par de nombreuses blessures dont la dernière, une rupture des ligaments croisés du genou, dont il se remet à peine.

"Je sais aujourd’hui que ces blessures sont importantes, mais ce n’est rien comparé à la perte d’un parent, d’un papa ou d’une maman, a-t-il assuré. Aujourd’hui, j’ai ma femme et mon fils qui me donnent la force de continuer. Les blessures, bien que difficiles à encaisser, guérissent." Certaines blessures guérissent, d'autres pas.

QM