Déclaration publique pour les supporters de l’Olympique Lyonnais (John Textor)

Déclaration publique pour les supporters de l’Olympique Lyonnais

Je comprends que l’achèvement de notre acquisition de votre club de football bien-aimé prenne une période de temps insupportablement longue. Les besoins d’un club de football et de ses supporters sont souvent sensibles au temps et l’affaire de l’Olympique Lyonnais n’est certainement pas différente. Cela dit, sachez que les transactions de ce type peuvent être assez compliquées pour les acheteurs et les vendeurs, et il n’est pas rare de découvrir des obstacles sur le chemin de la clôture qui créent des complexités et des retards. Comme nous sommes maintenant très proches de la conclusion, sachez que nous avons tout fait pour surmonter tous les défis habituels de cette transaction aussi efficacement que possible. Cela peut sembler long en termes de football, mais le délai de clôture que nous connaissons est en fait tout à fait normal pour les acquisitions de clubs sportifs et autres acquisitions complexes.

Pour faire le point sur l’état d’avancement de notre processus :

Nous sommes tout à fait prêts à conclure l’acquisition de la participation majoritaire dans Olympique Lyonnais Groupe (« OLG »).

Notre partenaire financier principal a été trouvé et est prêt à financer Eagle Football pour acheter la participation majoritaire et fournir des capitaux supplémentaires à OLG.

Suite à notre annonce de juin 2022, les banques d’OLG nous ont demandé d’apporter des fonds supplémentaires pour rembourser partiellement la dette, et nous avons maintenant obtenu des fonds supplémentaires pour satisfaire cette demande.

On nous a également demandé de négocier directement avec l’une des banques d’OLG pour obtenir son soutien à la transaction. Après plusieurs semaines de négociations à l’amiable, nous pouvons maintenant confirmer que nous avons résolu la question, en parvenant à un accord final avec cette institution financière et en obtenant son consentement pour la transaction.

Dans le cadre de ce processus de financement, nous avons obtenu le soutien d’autres partenaires financiers, y compris des investisseurs financiers de premier plan et des propriétaires de clubs sportifs, qui apporteront des capitaux propres à mes côtés, afin de rejoindre Eagle Football dans son aventure et de fournir à Eagle une plus grande flexibilité financière pour soutenir ses clubs.

La clôture imminente de l’achat d’OLG par Eagle Football est maintenant soumise aux processus habituels de clôture finale, qui comprennent la finalisation de la documentation finale avec nos investisseurs en capital, l’approbation connexe de certaines instances dirigeantes du football, et les examens et approbations requis des banques OLG.

Nous pensons que toutes les parties et les représentants légaux concernés travaillent en toute hâte pour mener à bien ces processus et ces approbations aussi rapidement que possible. Nous nous réjouissons de voir notre famille Eagle Football rejoindre la famille de l’Olympique Lyonnais et soutenir le club à vos côtés dans un avenir proche.

Avec mes plus sincères salutations,

John Textor

Président

Eagle Football Holdings Ltd.

Palmarès des Lyons d’Or 2018 : 2ème Partie : Les Meilleurs Matchs & Moments de l’année

Voici la suite et la fin des résultats du vote des Lyons d’Or 2018.

Les victoires mémorables contre Manchester City et Paris SG se partagent la plupart des titres, tandis que Memphis Depay s’octroie la vedette en cumulant les Lyons d’Or des plus beaux buts et passes décisives de l’année !

Merci à ceux qui ont voté ! Beaucoup moins de votants malheureusement pour cette 2ème partie, on retiendra surtout les résultats les plus significatifs.

+++ Match de l’année 2018 +++

=> n°1 : MANCHESTER CITY 1-2 OL, 47 pts

n°2 : OL 2-1 Paris-SG 2017-18, 32 pts
n°3 : Marseille 2-3 OL 2017-18, 19 pts

puis OL 2-2 Man City 6 pts ; Shakhtar Donetsk 1-1 OL 5 pts ; OL 3-2 Nice 2017-18 4 pts ; OL 3-0 Monaco 2018-19 3 pts ; OL 1-0 St-Etienne 2018-19 3 ptsA aussi été cité : ASSE 0-5 OL (datait de l’année d’avant)

La victoire (surprise) sur le terrain de Manchester City s’impose comme LE match de l’année 2018, succédant au 5-0 à Geoffroy-Guichard (match de l’année 2017) et rejoignant dans la légende les plus belles victoires européennes (Bayern 2001, Real 2005…)
L’OL a signé à Manchester son grand retour sur la scène européenne. C’est la première fois depuis 2011 qu’un match de Coupe d’Europe obtient ce Lyon d’Or du match de l’année !

Beaucoup de voix se sont portées aussi sur la victoire in extremis contre PSG (2-1), classée 2ème comme en 2016. Et c’est une autre victoire in extremis, 3-2 au Vélodrome de Marseille – le grand tournant de la saison 2017-18 ? -, qui prend la 3ème place.
Les supporters ont été plutôt gâtés cette année, avec plusieurs autres matchs mémorables : le retour contre City, la qualification en Ukraine, le match de la 3ème place contre Nice… La victoire dans le derby aller contre St-Etienne (très poussive il est vrai) a été pour une fois reléguée au second plan.

 +++ Buts de l’année 2018 +++

Catégorie « Plus beau geste »

=> n°1 : Memphis DEPAY, tir en lucarne, OL-PSG 2017-18, 17 pts

n°2 : Nabil Fekir, enchaînement et tir Man City-OL, 9 pts
n°3 : Nabil Fekir, Coup-franc OL-PSG 2017-18, 6 pts

puis Mariano Diaz OL-ASSE 2017-18 6 pts ; Memphis Depay coup-franc Guingamp-OL 208-19 5 pts ;  Aouar reprise Marseille-OL 2017-18 4 pts ; Memphis tir soudain Guingamp-OL 2018-19 4 pts ; Memphis coup-franc OL-Nice 2017-18 3 pts ; Cornet OL-Man City 2 pts

L’énorme frappe de Memphis crucifiant Paris à la dernière seconde remporte assez nettement le Lyon d’Or du Plus Beau But de l’année. Après avoir pris la 2e place l’année précédente (avec son lob d’anthologie contre Toulouse), Memphis a encore régalé la galerie à moult reprises durant l’année 2018 : quatre de ses buts ont été classés dans cette catégorie cette année ! Bravo l’artiste.
Vainqueur de ce Lyon d’Or l’an dernier (grâce à son but du milieu de terrain contre Bordeaux), Nabil FEKIR place encore deux merveilles de buts sur le podium cette année.

Catégorie « Plus forte émotion »

=> n°1 : MEMPHIS DEPAY 94′,  OL 2-1 PSG 2017-18, 24 pts
n°2 : M.Depay 90′, OM 2-3 OL 2017-18, 19 pts

puis Cornet OL 2-2 Man City et Fekir Man City 1-2 OL, 3 pts ; M.Depay n°3 OL 3-2 Nice 2 pts ; Denayer OL 1-0 ASSE 1 pt
A aussi été cité : Fekir Shakhtar 1-1 OL

Memphis Depay signe un doublé avec deux buts marqués en toute fin de match qui ont rapporté deux des plus belles victoires de l’année !
Les buts marqués contre Manchester City prennent les places d’honneur.

Notons que, comme Darder en 2016 avec son sombrero contre PSG (déjà), le Lyon d’Or du But le plus fort en émotion est identique au Plus Beau But de l’année.

+++ Plus belle passe ou action décisive de l’année 2018 +++

=> n°1 : MEMPHIS DEPAY talonnade pour Bertrand Traoré, Lille-OL 2018-19, 9 pts

n°2 : (Denayer-)Tete pour Fekir OL-Monaco 2018-19, 8 pts

puis Fekir centre pour Cornet Man City-OL et Memphis passe pour Cornet OL-Man City 3 pts ; Ndombele passe pour Mermphis Metz-OL 2017-18 et Memphis corner pour Denayer OL-ASSE 2018-19 2 pts ; Dembélé débordement pour Memphis Angers-OL 2018-19 1 pt

Memphis encore ! Non content d’avoir marqué les plus beaux buts de l’année, il place aussi plusieurs passes décisives dans le classement et s’adjuge le Lyon d’Or pour sa talonnade qui a permis à Bertrand Traoré de relancer l’OL à Lille.

Le centre à l’arrache de Tete pour Fekir contre Monaco, amené par une merveille de passe en profondeur de Denayer, a aussi été cité à plusieurs reprises.

+++ Plus bel arrêt OL de l’année 2018 +++

Ce Lyon d’Or ne sera pas attribué cette année car aucun arrêt n’a recueilli plus de 3 points.

Ont été cités : Lopes à bout portant vs Debuchy OL-ASSE 2018-19, Lopes vs tête CSC Morel OL-PSG 2017-18 et Lopes à City, 3 pts ; Lopes vs tête Aguëro OL-Man City, et Lopes vs tir Pépé Lille-OL 2018-19 2 pts ; Lopes sortie devant Ismaily Shaktar-OL et Lopes vs tête Diony OL-ASSE 2018-19 1 pt

Pas assez de votants sur cette catégorie cette année. Ceux qui ont un peu de mémoire ont repensé à certains sauvetages décisifs réalisés par Anthony Lopes lors du derby et en Ligue des Champions, notamment contre Manchester City et lors du dernier match à Kiev. Mais aucun arrêt n’est vraiment sorti du lot cette fois-ci. Dommage.

Pour la prochaine édition, on vous remettra une petite sélection vidéo des meilleurs arrêts de la saison, promis !

+++ Meilleurs moments / événements de l’année 2018 +++

=> n°1 : LA VICTOIRE CHEZ MANCHESTER CITY, 10 pts

n°2 : La victoire contre PSG (but de Memphis à la dernière seconde,) 9 pts
n°3 : La victoire renversante à Marseille, 5 pts

puis La victoire contre Nice / 38ème journée de L1 2017-18, 4 pts ; La qualification en Ukraine pour les 1/8èmes de C1, 4 pts ; »Pep » vs Pep, 1 ptA aussi été cité : le match OL vs Man City

Le coup de tonnerre de la victoire à Manchester reste le meilleur moment de l’année 2018, juste devant la victoire in extremis contre PSG à Decines.
Pas beaucoup d’inspiration sur cette catégorie, dont les résultats rejoignent grosso modo la hiérarchie qui s’est dégagée pour le Lyon d’Or des meilleurs matchs de l’année. Mais c’est la première fois depuis un soir de 2010 à San Bernabeu qu’un exploit de l’OL sur la scène européenne est élu Événement de l’année, alors on ne va pas bouder notre plaisir !

+++ Le moment / l’événement le + drôle de l’année 2018 ? +++

     => Le Vélodrome à la 38ème journée et Bouhafsi qui croyaient que Nice avait égalisé à Lyon et que Marseille était en LDC, 6 fois cité

puis l’interview de Fekir an anglais « I recup the ball » 4 fois, Jérémy Morel et le tacle du saumon 4 fois, La défaite de Marseille en finale de l’Europa League 2 fois, Genesio qui se dit responsable d’une défaite 2 fois, Cornet qui balaye Traoré dans la surface 2 fois, les tweets humoristiques lors des tirages de coupes d’Europe, la vidéo de Genesio « je vais te n*** », etc.

Les supporters lyonnais ont encore vécu beaucoup de moments drôles durant l’année écoulée. Merci à ceux qui nous ont rappelé quelques-une des scènes les plus comiques ou jubilatoires de l’année 2018 !

 ——

Voilà, c’est terminé pour les Lyons d’Or de l’année 2018 !


Pour ceux qui ont raté les résultats de la 1ère partie (Les Héros de l’année), on peut retrouver le compte-rendu ici : https://olplus.fr/blogs/?p=64

A suivre bientôt le récapitulatif de tous les lauréats des Lyons d’Or depuis la 1ère édition en 2000.

Merci d’avoir participé à cette édition – et rendez vous l’année prochaine pour les 20èmes Lyons d’Or, d’OLPlus en faisant le voeu que l’OL nous offre encore touplin de bons moments – mais aussi des trophées  – durant cette année 2019 !

Palmarès des Lyons d’Or 2018 : 1ère Partie, LES HÉROS

Voici les résultats du vote pour l’attribution des Lyons d’Or 2018 !

Merci à tous les supporters qui ont participé à cette 19ème édition des Lyons d’Or d’OLPlus.

La première partie portait sur les Héros de l’année écoulée.

C’est Anthony Lopes qui remporte le Lyon d’Or du Meilleur Joueur de l’OL. Un résultat sans surprise, d’autant que plusieurs autres sites ont eux aussi organisé des votes récompensant le n°1 lyonnais. Depuis 19 ans qu’OLPlus organise ses Lyons d’Or, il fallait bien qu’on finisse par se faire reprendre quelques idées. Tant mieux pour les passionnés de l’OL !

Déjà sacré en 2015, Anthony Lopes entre dans le cercle très fermé des joueurs ayant décroché à plusieurs reprises Lyon d’Or du Meilleur Joueur de l’année (Juninho, Lloris et Lacazette 3 fois chacun, Anderson, Benzema et Lopes 2 fois).

L’autre grand vainqueur de cette édition des Lyons d’Or est…une gagnante ! Ada Hegerberg rafle en effet deux Lyons d’Or : Meilleure Joueuse mais aussi 1ère Personnalité OL de l’année.

Houssem Aouar (Joueur Préféré), Jason Denayer (Meilleure Recrue) et Tanguy Ndombele (Meilleure Progression/Révélation) sont les autres principaux lauréats de ces Lyons d’Or 2018, alors que Nabil Fekir et Memphis Depay cumulent les places d’honneur.

Maxence Caqueret (Meilleur Espoir), Samuel Umtiti (encore Meilleur Ex-OL) et Kylian Mbappé (Meilleur Joueur adverse) complètent le palmarès de cette année 2018.

Ci-dessous les résultats complets de cette première partie.

Les résultats de la seconde partie – sur les Matchs, Buts et Événements de l’année 2018 – et le rappel du palmarès des Lyons d’Or depuis l’année 2000 – suivront un peu plus tard.

Merci encore à tous ceux qui ont voté cette année.

————

LYONS D’OR 2018 : LE PALMARÈS

Vote organisé du 26/12/2018 au 3/01/2019 sur les différents supports d’OLPlus (twitter, facebook, yahoogroupes) .

Voici les résultats avec le détail catégorie par catégorie.

Rappel du barème des points :
On attribue 3 pts à la réponse n°1, 2 pts à la n°2 et 1 pt à la n°3.
Si plus de trois réponses sont données, 0 pts (mais une citation) pour les réponses au-delà de la 3ème.
Si une même personne vote plusieurs fois, c’est son dernier vote qui est pris en compte.
Les votes hors-sujet n’ont pas été comptabilisés.
Si deux réponses obtiennent le même nombre de points cumulés, elles sont classées ex-aequo. Celle qui a été citée le plus souvent est indiquée en premier. En cas de nouvelle égalité, la priorité revient à celle qui a été le plus souvent classée n°1.

———

1ere PARTIE : LES HÉROS DE L’ANNÉE OL 2018

+++ Meilleurs Joueurs +++

=> n°1 : ANTHONY LOPES, 112 pts

n°2 : Memphis Depay, 76 pts
n°3 : Nabil Fekir, 57 pts

puis Tanguy Ndombele 48 pts ; Houssem Aouar 36 pts ; Ferland Mendy, 10 pts, Jason Denayer 1 pt.

Anthony LOPES a décidément été le n°1 Lyonnais en 2018 !
Sacré meilleur joueur de l’année par le public d’OLWeb et Gone d’Or par le jury du Café du Commerce, il remporte aussi le Lyon d’Or d’OLplus, avec une bonne marge d’avance sur Memphis DEPAY, tandis que Nabil FEKIR a réglé Tanguy NDOMBELE et Houssem AOUAR pour la 3ème place sur le podium

C’est la 2ème fois de sa carrière qu’Antho Lopes remporte ce Lyon d’Or (il avait déjà été élu Meilleur Joueur de l’année 2015), et la cinquième année consécutive qu’il se classe sur le podium. Champion de la régularité !

Si l’on ajoute les trois Lyons d’Or conquis par Hugo Lloris entre 2009 et 2011, on constate que cela fait cinq fois en dix ans qu’un gardien de but remporte ce titre de Meilleur joueur de l’OL! Il y avait sans doute plus de concurrence et de grands joueurs quand l’OL gagnait des titres car Greg Coupet n’avait jamais terminé premier (malgré de nombreux podiums)…

Memphis Depay prend une belle 2ème place pour cette année 2018 (alors qu’il n’était que 7ème l’année d’avant), il ne lui a manqué qu’un peu plus de constance dans les performances. Bravo aussi à Nabil Fekir, troisième podium en quatre ans !

+++ Joueurs préférés +++ :

=> n°1 : HOUSSEM AOUAR, 113 pts

n°2 : Nabil Fekir, 94 pts
n°3 : Memphis Depay, 71 pts

puis Anthony Lopes 53 pts ; Tanguy Ndombele 37 pts ; Rafael 27 pts ; Ferland Mendy 18 pts ; Jason Denayer et Maxwel Cornet 10 pts : Lucas Tousart 6 pts ; Kenny Tete 5 pts ; Jordan Ferri et Jérémy Morel 3 pts ; Mathieu Gorgelin 2 pts ; Maxence Caqueret, Florent Da Silva, Willem Geubbels et Mariano Diaz 1 pt
A aussi été cité : Alexandre Lacazette

Houssem AOUAR n°1 dans le coeur des supporters ! Déjà classé 3ème l’an dernier, seulement trois mois après sa première titularisation, il a continué sa progression sur tous les plans et le voilà qui succède déjà – à 20 ans – à Lacazette et Fekir.

Toujours très apprécié des supporters, le capitaine Nabil FEKIR n’était tout de même pas loin de conserver son titre, tandis que la star Memphis DEPAY s’invite sur le podium (lui qui n’était que 9ème de ce classement il y a un an). Avant Memphis, sur les sept dernières saisons, seul Sergi Darder avait réussi à s’immiscer sur un podium bien souvent réservé aux Gones formés au club.

Anthony LOPES et Tanguy NDOMBELE sont encore aux places d’honneur cette année, mais on compte aussi beaucoup de voix pour le défenseur brésilien RAFAEL. Jason DENAYER, seul nouveau venu à avoir été cité, fait son entrée à la 8ème place de ce classement des « Chouchous ».

+++ Meilleures Recrues +++ :

=> n°1 : JASON DENAYER, 129 pts

n°2 : Moussa Dembele, 41 pts
n°3 : Martin Terrier, 38 pts

puis Oumar Solet 13 pts ; Léo Dubois 3 pts ; Reo Griffiths et Lenny Pintor 2 pts

Un plébiscite ! C’est simple, Jason DENAYER a été élu Meilleure Recrue de l’année à l’unanimité des votants sur cette catégorie.

Denayer succède dans ce palmarès à Mariano Diaz, élu Meilleure Recrue l’an dernier de haute lutte l’an dernier devant Ndombele, Marcelo et Memphis.

Contrairement à l’an dernier, le choix n’était pas très grand cette année. Ce Lyon d’Or était promis au défenseur belge, seul à avoir gagné ses galons de titulaire parmi les différents joueurs ayant signé à Lyon durant l’année.

La bataille pour la 2ème place a été serrée, Moussa DEMBÉLÉ se classe finalement deuxième devant Martin TERRIER, mais certains ont préféré voté pour le jeune Oumar SOLET.

+++ Révélations / Meilleures progressions +++ :

=> n°1 : TANGUY NDOMBELE, 43 pts

n°2 : Houssem Aouar, 37 pts
n°3 : Ferland Mendy, 20 pts

puis Fernando Marçal 7 pts ; Pape Cheikh Diop 6 pts ; Maxwel Cornet 3 pts ; Anthony Lopes et Memphis Depay 1 pt
A aussi été cité : Bruno Genesio

Tanguy NDOMBELE – qui n’était pas encore titulaire indiscutable à Lyon il y a un an ! – s’impose d’une courte tête devant Houssem AOUAR pour ce Lyon d’Or de la Révélation / Meilleure progression de l’année.

Difficile de dissocier ces deux joueurs, si souvent associés au milieu de terrain pour le bonheur des supporters. Ils ont tous les deux énormément progressé cette année, confirmant leur talent jusqu’en Ligue des Champions au point d’alimenter désormais la chronique de la presse mercato européenne.

Ferland MENDY a suivi une trajectoire similaire (rejoignant même les Bleus avec Tanguy Ndombele) et prend une belle 3ème place dans ce classement.

Fernando MARÇAL – pour son encourageante fin d’année 2018 – et Pape Cheikh DIOP – qu’on n’attendait plus à ce niveau après une saison 2017-2018 presque blanche -ont été les autres joueurs les plus cités.

+++ Meilleurs Espoirs +++

=> n°1 : MAXENCE CAQUERET, 24 pts

n°2 : Oumar Solet, 9 pts
n°3 : Reo Griffiths, 4 pts

puis Lenny Pintor 3 pts ; Hamza Rafia, Rayan Cherki, Pape Cheikh Diop, Amine Gouiri et Theo Ndicka 2 pts ; Yassin Fekir, Christopher Martins-Perreira, Elisha Owusu et Anthony Racioppi 1 pt

Il n’y a pas eu photo dans cette catégorie, où Maxence CAQUERET s’est détaché à la première place, alors même qu’il n’avait pas encore disputé son premier match officiel avec les pros. Il devance Oumar SOLET.

La vitalité de l’Académie OL ne se dément pas et beaucoup de joueurs différents ont été cités, mais aussi de jeunes éléments prometteurs recrutés en cours d’année pour finir leur formation à Lyon (Reo GRIFFITHS 3ème, Lenny PINTOR 4ème). Peu de voix en revanche pour les joueurs prêtés, il faut dire que les exemples récents de Romain Del Castillo, Aldo Kalulu ou Jean-Philippe Mateta démontrent qu’un prêt réussi en Ligue 2 n’est pas forcément le gage d’un avenir à Lyon…

Le podium de l’an dernier (Gouiri – Geubbels – Maolida) n’a hélas pas vraiment confirmé cette année – même si on espère que ce n’est que partie remise pour Amine GOUIRI, qui se remet de sa blessure. Classé quatrième l’an dernier, Caqueret continue quant à lui tranquillement sa progression et on lui souhaite de suivre plutôt les traces de Houssem Aouar qui avait été Lyon d’Or Meilleur Espoir en 2016 avant d’être la Révélation de l’année 2017 (et le Joueur Préféré du public en 2018) !

+++ Meilleures Joueuses +++

=> n°1 : ADA HEGERBERG, 72 pts

n°2 : Lucy Bronze, 31 pts
n°3 : Dzsenifer Maroszan, 27 pts

puis Eugénie Le Sommer 25 pts ; Amandine Henry 22 pts ; Wendy Renard 21 pts ;Amel Majri 10 pts ; Selma Bacha 9 pts ; Saki Kumagai 5 pts ; Sarah Bouhaddi 4 pts ; Shanice Van de Sanden 3 pts ; Camille Abily 1 pt

Ada HEGERBERG est de retour au sommet et remporte son 3ème Lyon d’Or de la Meilleure Joueuse Lyonnaise de l’année, après avoir laissé ce titre l’an dernier à Dzsenifer Maroszan.

Portée par les records de buts et le premier Ballon d’Or féminin décerné en décembre, Ada domine largement le classement cette année, devant la latérale Lucy BRONZE, qui qualifia l’OL pour la finale de Ligue des Champions. Bronze contesterait même le sacre de Hegerberg dans les votes des abonnes du twitter OLPlus_fem.

Stoppée par un long séjour à l’infirmerie, la meneuse de jeu allemande Dszenifer MAROSZAN sauve la troisième place face à l’éternelle Eugénie LE SOMMER, tandis qu’Amandine HENRY fait un retour remarqué dans le Top 5, juste devant l’inusable capitaine Wendy RENARD.

A noter les premiers points de la jeune Selma BACHA, formée au club et révélation de l’année, classée 8ème derrière Amel MAJRI.

Bravo encore à cette équipe de l’OL Féminin, qui visera une nouvelle fois l’excellence en 2019 !

+++ Meilleurs ex-Lyonnais +++ :

=> n°1 : SAMUEL UMTITI (FC Barcelone), 26 pts

n°2 : Karim Benzema (Real Madrid), 19 pts
n°3 : Corentin Tolisso (Bayern Munich), 11 pts

puis Alexandre Lacazette (Arsenal) 11 pts ; Hugo Lloris (Tottenham) 9 pts ; Dejan Lovren (Liverpool) 7 pts ; Miralem Pjanic (Juventus) 1 pt
A aussi été cité : Alassane Plea (Nice puis Borussia Mönchengladbach)

Samuel UMTITI conserve son titre en remportant ce Lyon d’Or du « Meilleur Ex-Lyonnais » pour la 3ème fois d’affilée depuis son départ de Lyon. Il faut dire que Sam est devenu un héros national en marquant le but de la victoire en demi-finale de Coupe du Monde !

Fidèle à lui-même, décisif dans les grandes occasions, Karim BENZEMA est toujours là, pas loin du titre cette fois encore – 5 premières places et 4 deuxièmes sur les neuf dernières années, chapeau ! Réussira-t-il la passe de dix en 2019 ?!

Notons que le Top 5 est strictement le même que l’année dernière, avec encore Coco TOLISSO 3ème, Alex LACAZETTE 4ème et Hugo LLORIS 5ème ! Seul Dejan LOVREN, auteur d’un beau parcours jusqu’en ligue des Champions avec Liverpool la saison dernière, fait son retour dans le classement pour prendre la 6ème place à Miralem PJANIC.

Si cette catégorie a si peu bougé, c’est aussi parce que l’OL a conservé ses meilleurs joueurs à l’intersaison. Il y aura peut-être d’autres concurrents de poids pour le prochain vote dans un an…

+++ Meilleurs Joueurs adverses rencontrés cette année +++

=> n°1 : KYLIAN MBAPPÉ (Paris SG, 17 pts

n°2 : Nicolas Pépé (Lille), 5 pts
n°3 : Junior Moraes (Shakhtar Donetsk), 5 pts

puis Aleksandr Golovin (CSKA Moscou puis Monaco) 2 pts ; Neymar (PSG), Rony Lopes (Monaco) et Leroy Sané (Manchester City) 1 pt

Kylian MBAPPÉ, loin devant ! S’il n’avait pas été à la fête face à Anthony Lopes lors du premier choc de l’année au Groupama Stadium ni lors des premiers face à face du PSG-OL de septembre, le buteur de l’équipe de France a ensuite fait parler la foudre, avec 4 buts en un quart d’heure…

Mbappé succède à quelques grands noms dans ce palmarès (T.Henry 2001, Messi 2007, Pirlo 2014, Buffon 2016…), même si, comme l’an dernier avec l’élection du Bordelais Malcom, c’est un adversaire rencontré en championnat qui a damé le pion aux cadors croisés sur la scène européenne.

Il en est d’ailleurs de même pour le Lillois Ncolas PÉPÉ, deuxième du classement, buteur face à l’OL en 2017-18 et en 2018-19 dans les joutes domestiques, alors que JUNIOR MORAES, le buteur brésilien du Shakhtar, sauve l’honneur des « Étrangers » en complétant le podium de cette édition 2018.

+++ Personnalités OL de l’année +++

=> n°1 : ADA HEGERBERG, 35 pts

n°2 : Nabil Fekir, 31 pts
n°3 : Samuel Umtiti, 26 pts

puis Memphis Depay, 17 pts ; Jean-Michel Aulas 14 pts ; Houssem Aouar 13 pts ; Anthony Lopes et Grégory Coupet 10 pts ; Florian Maurice 9 pts ; Joël Bats 6 pts ; Corentin Tolisso et Tanguy Ndombele 5 pts ; Bruno Genesio 3 pts ; Amandon Henry 1 pt
A aussi été cité :Ferland Mendy

2018 restera une année footballistique exceptionnelle et on retrouve un podium de champions pour le Lyon d’Or de cette année – avec pour la toute première fois une joueuse au sommet !

Tout auréolée d’un premier Ballon d’Or abondamment relayé par les médias, Ada HEGERBERG s’impose en effet comme la personnalité la plus marquante de l’année OL. Elle devance de justesse notre Champion du Monde lyonnais Nabil FEKIR et le pilier de l’Équipe de France Samuel UMTITI, l’un des principaux héros de la campagne de Russie.

Memphis DEPAY prend la 4ème place, devant le patron Jean-Michel AULAS – lequel descend du podium pour la 1ère fois en dix ans, poussé par la réussite des joueurs qu’il a couvés !

Bravo aussi à Houssem AOUAR, Anthony LOPES, Grégory COUPET et Florian MAURICE, les autres noms les plus souvent cités comme Personnalités OL de l’année 2018.

——

(à suivre prochainement les résultats de la 2ème partie des Lyons d’Or 2018)

Résultats du sondage d’opinion sur le staff de l’OL, hiver 2019

SONDAGE STAFF n°35 & 35 bis,  hiver 2019

Voici les résultats du sondage d’opinion sur le staff de l’OL, réalisé sur OLPlus du 3 au 5 janvier 2019 avant la reprise des compétitions et les matchs de coupes nationales.

Le nombre de votants étant relativement restreint, il est toujours délicat de tirer des conclusions tranchées. La comparaison avec les résultats de nos précédents sondages – réalisés tous les six mois depuis 2001 – n’en reste pas moins éclairante.
Précisons que, comme pour les précédentes éditions, nous avons laissé de côté dans le calcul les bulletins « mono-votes » qui n’ont pas joué le jeu et se sont bornés à répondre sur un seul des personnages soumis au vote. Ces réponses, en général peu nuancées (où s’affrontent souvent les « fans de » et les « anti »), ont encore été assez nombreuses sur twitter cette fois-ci.

Ci-dessous le bilan détaillé des votes. Merci encore à tous ceux qui se sont exprimés.

T.

——-

QUESTION DU SONDAGE :

Quelle opinion avez vous de JEAN-MICHEL AULAS, Président de l’OL ?

CHOIX ET RÉSULTATS
– Très bonne, 13 votes, 13,5 %
– Assez bonne, 20 votes, 21 %
Moyenne, Mitigée, 36 votes, 37,5 %
– Assez mauvaise, 16 votes, 16,5 %
– Très mauvaise, 11 votes, 11,5 %

(non comptabilisés les mono-votes n’ayant répondu que sur Aulas : TB 10, AB 3, M 5, AM 2, TM 3)

Sondages précédents :

été 2018 : TB 11,5% AB 8% M 21,5% AM 30% TM 29%
janvier 2018 : TB 27,5% AB 32,5% M 22,5% AM 12,5% TM 5%
été 2017 : TB 19,5% AB 26% M 38% AM 13% TM 3,5%
janvier 2017 : TB 8% AB 28% M 28% AM 28% TM 8%
été 2016 :TB 34% AB 54% M 12% AM 0% TM 0%

Max : janv 2007 : TB 81% AB 19% M 0% AM 0% TM 0%
Min. été 2018 : TB 11,5% AB 8% M 21,5% AM 30% TM 29%

– La crise ? Quelle crise ? Si l’été dernier le précédent sondage staff avait révélé un record d’insatisfaction vis à vis de l’emblématique président de l’OL, cela ne semble déjà plus qu’un lointain souvenir. Cette fois-ci, les votes se sont répartis presque à l’équilibre, mais les mauvaises opinons (AM + TM = 28%) sont repassées derrière les mitigées (37,5%) et les bonnes (AB + TB = 34,5%). Loin des meilleurs scores d’antan, certes, et même en retrait par rapport à ceux d’il y a un an à la trêve, mais l’amélioration est significative, surtout si l’on compare avec les autres membres du staff.

———————

QUESTION DU SONDAGE :

Quelle opinion avez-vous de Gérard HOULLIER, Conseiller du Président de l’OL ?

CHOIX ET RÉSULTATS
– Très bonne, 1 votes, 1,5 %
– Assez bonne, 6 votes, 8,5 %
– Moyenne, Mitigée, 21 votes, 30 %
– Assez mauvaise, 25 votes, 35,5 %
– Très mauvaise, 17 votes, 24,5 %
– Ne se prononce pas, 2 votes

(mono-votes n’ayant répondu que sur Houllier : M 1, TM 1, NSP 1)

Sondages précédents :

été 2018 : TB 1% AB 7,5% M 31% AM 35,5% TM 25%
janvier 2018 : TB 5,5% AB 11% M 15% AM 27% TM 21,5%
été 2017 : TB 3% AB 16% M 39,5% AM 32% TM 9,5%
janvier 2017 : TB 0% AB 20% M 20% AM 8% TM 52%
été 2016 :TB 19% AB 26% M 43% AM 10% TM 2%
Ne figurait pas dans les sondages antérieurs, sauf entre 2005 et 2010 en tant qu’Entraîneur principal (2005-2007) puis Directeur technique national.

Max : été 2016 : TB 19% AB 26% M 43% AM 10% TM 2%
Min : janv 2017 : TB 0% AB 20% M 20% AM 8% TM 52%

Epoque antérieure :
Max : janv 2007: TB 81% AB 12,5% M 6,5% AM 0% TM 0%
Min : été 2007 : TB 19% AB 44% M 25% AM 6% TM 6%

– Contrairement à celle du Président, la cote de popularité de son Conseiller n’a connu quasiment aucune amélioration par rapport au sondage précédent. Elle est remarquablement stable… et toujours majoritairement dans la médiocrité. Pour bon nombre de votants, ce poste semble inutile.

———————

QUESTION DU SONDAGE :

Quelle opinion avez-vous de Bruno GENESIO, Entraîneur principal de l’OL ?

CHOIX ET RÉSULTATS
– Très bonne, 1 vote, 1 %
– Assez bonne, 6 votes, 5,5 %
– Moyenne, Mitigée, 30 votes, 27 %
– Assez mauvaise, 44 votes, 39,5 %
– Très mauvaise, 30 votes, 27 %

(non comptabilisés les nombreux mono-votes n’ayant répondu que sur Genesio : TB 7, AB 4, M 13, AM 33, TM 14, NSP 2)

Sondages précédents :

été 2018 : TB 4% AB 7% M 15% AM 10,5% TM 63,5%
janvier 2018 : TB 3,5% AB 25,5% M 22% AM 18% TM 31%
été 2017 : TB 0% AB 5,5% M 9% AM 16% TM 69,5%
janvier 2017 : TB 0% AB 27% M 19% AM 23% TM 31%
été 2016 : TB 2% AB 35% M 42% AM 15% TM 6% SO 2%
janvier 2016 : TB 5% AB 12% M 19% AM 24% TM 38% SO 2%

Max : été 2016 : TB 2% AB 35% M 42% AM 15% TM 6% SO 2%
Min : été 2017 : TB 0% AB 5,5% M 9% AM 16% TM 69,5%

Max pour un entraîneur  :
Houiller, janv 2007 : TB 81% AB 13% M 6% AM 0% TM 0%
Le Guen, janv 2005 : TB 78% AB 18,5% M 3,5% AM 0% TM 0%
Min pour un entraîneur (avant Genesio) :
Puel, janv 2010 : TB 0% AB 0% M 25% AM 50% TM 25%
Santini, janv 2002 : TB 0% AB 10% M 45% AM 30% TM 15%
Fournier été 2014 : TB 0% AB 9% M 50% AM 23% TM 18%
Le Guen, janv 2003 : TB 3,5% AB 15% M 40,5% AM 26% TM 15%

– Un léger apaisement. Arrivées en tête des réponses lors des quatre sondages précédents, les « Très Mauvaises » opinions cèdent le pas cette fois-ci aux « Assez Mauvaises » et se font rattraper par les « Mitigées ». Les avis favorables exprimés au sujet de l’entraîneur restent très rares, mais les résultats positifs de l’équipe lyonnaise en fin d’année 2018 ont au moins permis de diminuer l’exacerbation constatée lors des sondages précédents. Cela reste fragile et la sortie de route en Coupe de la Ligue (postérieure à ce sondage) risque de contribuer à raviver les mécontentements…

———————

QUESTION DU SONDAGE :

Quelle opinion avez-vous de GÉRALD BATICLE, Entraîneur adjoint de l’OL ?

CHOIX ET RÉSULTATS
– Très bonne, 1 vote, 1,5 %
– Assez bonne, 4 votes, 5,5 %
– Moyenne, Mitigée, 15 votes, 20,5 %
– Assez mauvaise, 37 votes, 50,5 %
– Très mauvaise, 16 votes, 22 %

(non comptabilisés les mono-votes n’ayant répondu que sur Baticle : TB 1, M 1, TM 1, NSP 1)

Sondages précédents :
été 2018 : TB 5,5% AB 10,5% M 14% AM 48,5% TM 21,5%
janvier 2018 : TB 0% AB 17% M 22% AM 36% TM 25%
été 2017 : TB 2% AB 7% M 22% AM 30% TM 39%
janvier 2017 : TB 0% AB 23% M 42,5% AM 19% TM 15,5%
été 2016 : TB 15% AB 56% M 29% AM 0% TM 0%
Ne figurait pas dans les sondages antérieurs , sauf en 2012 et 2013 en tant qu’entraîneur adjoint de Rémy Garde. (Nous l’avions ensuite retiré de ces sondages car il n’intéressait pas grand monde.)

Max : été 2016 : TB 15% AB 56% M 29% AM 0% TM 0%
Min : été 2017 : TB 2% AB 7% M 22% AM 30% TM 39%

– Les résultats restent proches de ceux de l’entraîneur principal, mais cette fois, contrairement au coach, on ne note aucune amélioration pour l’entraîneur adjoint. Il devient même le membre du staff qui cumule le plus d’avis négatifs. Le record de buts de la saison dernière ne semble déjà plus qu’un lointain souvenir…

———————

QUESTION DU SONDAGE :

Quelle opinion avez-vous de CLAUDIO CAÇAPA, Entraîneur des défenseurs de l’OL ?

CHOIX ET RÉSULTATS
– Très bonne, 0 vote
– Assez bonne, 23 votes, 32,5 %
– Moyenne, Mitigée, 43 votes, 60,5 %
– Assez mauvaise, 4 votes, 5,5 %
– Très mauvaise, 1 vote, 1,5 %

(mono-votes n’ayant répondu que sur Caçapa : aucun)

Sondages précédents :
été 2018 : TB 13% AB 41% M 42% AM 3,5% TM 0,5%
janvier 2018 : TB 13% AB 55% M 26% AM 3% TM 3%
été 2017 : TB 14% AB 35,5% M 38,5% AM 10% TM 2%
janvier 2017 : TB 27% AB 65% M 8% AM 0% TM 0%
été 2016 : TB 76% AB 24% M 0% AM 0% TM 0%
Ne figurait pas dans les sondages antérieurs.

Max : été 2016 : TB 76% AB 24% M 0% AM 0% TM 0%
Min précédent : été 2017 : TB 14% AB 35,5% M 38,5% AM 10% TM 2%

– La plus forte baisse dans ce sondage. La côte de popularité de l’ancien défenseur s’est encore effritée, il n »y a même plus aucune « Très Bonne » opinion exprimée à son sujet et les « Assez Bonne » ne représentent plus qu’un tiers des votants, laissant une forte majorité de « Mitigée ». L’entraîneur des défenseurs paye probablement pour les errements répétés de l’arrière-garde lyonnaise depuis le début de saison…

———————

QUESTION DU SONDAGE :

Quelle opinion avez-vous de GRÉGORY COUPET, Entraîneur des Gardiens de l’OL ?

CHOIX ET RÉSULTATS
– Très bonne, 70 votes, 75,5 %
– Assez bonne, 20 votes, 21,5 %
– Moyenne, Mitigée, 2 votes, 2 %
– Assez mauvaise, 0 vote
– Très mauvaise, 1 vote, 1 %

(non comptabilisés les mono-votes n’ayant répondu que sur Coupet : TB 5, AB 1, TM 1, NSP 1)

Sondages précédents :
été 2018 : TB 46% AB 38,5% M 14% AM 1,5% TM 0%
janv 2018 : TB 50% AB 46% M 4% AM 0% TM 0%
Ne figurait pas dans les sondages antérieurs.

– En voilà un qui progresse dans les sondages ! L’entraîneur des gardiens jouissait déjà d’une forte popularité (malgré l’ombre de son prédécesseur), elle s’est encore améliorée cette fois-ci. Il faut dire que le travail réalisé auprès d’Anthony Lopes et Mathieu Gorgelin semble clairement porter ses fruits cette saison…

———————

QUESTION DU SONDAGE :

Quelle opinion avez-vous de CHRISTOPHE BAUDOT, Médecin manager de l’OL ?

(Désolé pour la coquille dans la question initiale du sondage. Vous aurez rectifié vous-même, il s’agissait bien sûr du prénom Christophe et non Christian comme indiqué par erreur dans certains articles de presse traînant sur le web)

CHOIX ET RÉSULTATS
– Très bonne, 15 votes, 68 %
– Assez bonne, 6 votes, 27,5 %
– Moyenne, Mitigée, 1 vote, 4,5 %
– Assez mauvaise, 0 vote- Très mauvaise, 0 vote

(non comptabilisés les mono-votes n’ayant répondu que sur Baudot : NSP 2)

Sondages précédents :
Ne figurait pas dans les sondages antérieurs.

– Le médecin de l’OL bénéficie d’une opinion largement favorable. Nous n’avons pas d’élément de comparaison puisque c’est la première apparition de ce poste dans ces sondages (pour faire suite à certaines demandes). Mais ce qu’il y a de sûr, c’est que l’infirmerie du club a rarement été aussi peu remplie que ces derniers mois…

———————

QUESTION DU SONDAGE :

Quelle opinion avez-vous d’ANTONIN DA FONSECA, Préparateur physique de l’OL ?

CHOIX ET RÉSULTATS
Très bonne, 21 votes, 75 %
– Assez bonne, 6 votes, 21,5 %
– Moyenne, Mitigée, 0 vote
– Assez mauvaise, 1 vote, 3,5 %
– Très mauvaise, 0 vote

(mono-votes n’ayant répondu que sur Da Fonseca : aucun)

Sondages précédents :
Ne figurait pas dans les sondages antérieurs.

Max pour un préparateur physique :Duverne, juil07 : TB 81% AB 13% M 0% AM 0% TM 0%Marles, janv15 : TB 13% AB 61% M 22% AM 4% TM 0% Min pour un préparateur physique :Espié, janv10 : TB 0% AB 0% M 7% AM 60% TM 33%Duverne, juil08 : TB 25% AB 25% M 50% AM 0% TM 0%


– Joli score pour une première apparition dans ces sondages. trois quarts des votants expriment une « Très Bonne » opinion du préparateur physique, pas loin des pourcentages les plus favorables accordés du temps de l’ « historique » Robert Duverne. Loin d’être stigmatisé comme les principaux membres du staff Genesio, Da Fonseca se retrouve donc plutôt sur la même ligne que Coupet.

———————

QUESTION DU SONDAGE :

Quelle opinion avez-vous de Florian MAURICE, Responsable de la Cellule de recrutement de l’OL ?

CHOIX ET RÉSULTATS
– Très bonne, 49 votes, 76,5 %
– Assez bonne, 14 votes, 22 %
– Moyenne, Mitigée, 1 vote, 1,5 %
– Assez mauvaise, 0 vote
– Très mauvaise, 0 vote

(non comptabilisés les mono-votes n’ayant répondu que sur Maurice : TB 21, AB 1, NSP 2)

Sondages précédents :
Ne figurait pas dans les sondages antérieurs.

– Une entrée en fanfare pour sa toute première apparition dans les sondages staff. Les bonne pioches et les belles réussites au mercato se sont multipliées depuis l’an dernier et les supporters ont tenu à faire savoir leur gratitude par rapport au travail effectué par le responsable de la Cellule de recrutement. Parmi tous les membres du staff concernés par ce sondage, Flo Maurice récolte du même coup, devant Greg Coupet, le titre de personnage le plus apprécié du public.

———————-


TOTAL D’OPINIONS FAVORABLES
en additionnant « très bonne » et « assez bonne » opinion pour chaque personnage

Pour chacun, après le % d’opinions favorables, on a indiqué l’évolution (en %) par rapport au précédent sondage de l’été dernier
(entre parenthèses, le rappel des sondages précédents).

Maurice : 98,5 %
(Ne figurait pas dans les sondages précédents)

Coupet : 97 % / évol. : +13%(été2018 : 84 ; janv2018 : 96% ; Ne figurait pas dans les sondages précédents)

Da Fonseca : 96,5 %
(Ne figurait pas dans les sondages précédents)

Baudot : 95,5 %
(Ne figurait pas dans les sondages précédents)

Aulas : 34,5 % / évol. : +15%
(été 2018 : 19,5 % ; janv2018 : 60% ; été2017 : 45% ; hiver2017 : 36% ; été2016 : 88%…)
(Max 01/2006-7-8-9 : 100% ; Min été2018 : 19,5%)

Caçapa : 32,5% / évol. : -21,5%
(été2018 : 54% ; janv2018 : 68,5% ; été2017 : 49,5% ; hiver2017 : 92% ; été2016 : 100 %)

Houllier : 10% / évol. : +1,5%
(été2018 : 8,5 % ; janv2018 : 16% ; été2017 : 19% ; hiver2017 : 20% ; été2016 : 45% ; ne figurait pas dans les sondages précédents)
(Max été2016 : 45% ; Min été2018 : 8,5%)
(Max en tant qu’entraîneur : 01/2006 : 100% ; Min 07/2007 : 63%, DTN 01/2008 : 46%)

Baticle : 7% / évol. : -9%(été2018 : 16% ; janv2018 : 17% ; été2017 : 9% ; hiver2017 : 23% ; été2016 : 71% ; ne figurait pas dans les sondages précédents)
(Max été2016 : 71% ; Min précédent été2017 : 9%)

Genesio : 6,5 %  / évol. : -4,5%
(été2018 : 11% ; janv2018 : 29% ; été2017 : 5% ; hiver2017 : 27% ; été2016 : 36,5% ; hiver2016 : 17%…)
(Max été2016 : 36,5% ; Min été2017 : 5%)
(Max à l’époque adjoint Puel-Garde : 07/2011 : 94% ; Min 01/2009 : 45%)

Quelques ex-personnalités du staff OL ayant figuré dans de précédents sondages :

Joël Bats (Max 01/2001-01/2018 : 100% ; Min 06/2006 : 90%)
Sony Anderson (Max 08/2008, 08/2010 : 100% ; Min 01/2010 : 67%)
Garde (Max 01/2006-07/2007 : 100%, 07/2011 : 94% ; Min 01/2014 : 67%, 01/2010 : 46%)
Le Guen (Max 01/2005 : 96% ; Min 01/2003 : 19%)
Duverne (Max 07/2007 : 94%, 01/2012 : 93% ; Min 09/2014 : 31%, 08/2008 : 50%)
Lacombe (Max 01/2012 : 94% ; Min 09/2017 : 9%)
Puel (Max 08/2008 : 90% ; Min 01/2010, 07/2011 : 0%)
Domenech sélectionneur (Max 08/2004 : 83% ; Min 08/2008 : 15%)
Fournier (Max 01/2015 : 75% ; Min 09/2014 : 9%)
Perrin (Max 07/2007 : 64% ; Min 08/2008 : 33%)
Santini (Max 07/2001 : 60 %, 07/200 : 65% ; Min 01/2002 : 10%, 08/2004 : 9%)
Galtier (Max 01/2008 : 54,5% ; Min 08/2008 : 26%)
Collot (Max 08/2010 : 36% ; Min 07/2011 : 0%)

——————–

TOTAL D’OPINIONS DÉFAVORABLES
en additionnant « très mauvaise » et « assez mauvaise » opinion

Baticle : 72,5% / évol : +2,5%
(été2018 : 70 % ; janv2018 : 61% ; été2017 : 69% ; hiver2017 : 35% ; été2016 : 0%)
(Précédent max opinions défavorables été2018 : 70% ; Min été2016 : 0%)

Genesio : 66,5% / évol : -7,5%
(été 2018 : 74 % ; janv2018 : 49% ; été2017 : 85,5% ; hiver2017 : 54% ; été2016 : 21% ; hiver2016 : 62%)
(Max opinions défavorables été2017 : 85,5% ; Min été2016 : 21%)
(n’avait jamais eu d’opinions défavorables à l’époque où il était adjoint de Puel puis de Garde)

Houllier : 60% / évol. : +0%
(été2018 : 60% ; janv2018 : 48,5% ; été2017 : 41,5% ; hiver2017 : 60% ; été2016 : 12%)
(Max opinions défavorables hiver2017 : 60% ; Min été2016 : 12%)
(Durant sa période d’entraîneur : Max d’opinion défavorables 01/2007 : 13% ; Min : 0%)

Aulas : 28% / évol. : -31%
(été2018 : 59% : janv2018 : 17,5% ; été2017 : 17% ; hiver2017 : 36% ; été2016 : 0%…)
(Max opinions défavorables été2018 : 59%  ; Min : 0%)

Pour les autres, moins de 10% d’opinions défavorables exprimées cette fois-ci.

Quelques ex-personnalités du staff OL ayant figuré dans de précédents sondages :

Espié (Max opinions défavorables 01/2010 : 93% ; Min 08/2010 : 67%)
Puel (Max 01/2010, 07/2011: 75% ; Min 08/2008, 01/2009 : 0%)
Domenech sélectionneur (Max 08/2010 : 75% ; Min 08/2004 : 9%)
Lacombe (Max 01/2016 : 68% ; Min : 0%)
Fournier (Max 01/2016 : 56% ; Min 01/2015 : 4%)
Santini (Max 01/2002 : 45%, 08/2004 : 48%, Min : 0%)
Marles (Max 01/2016 : 47% ; Min 01/2015 : 4%)
Galtier (Max 08/2008 : 42% ; Min : 0%)
Le Guen (Max 01/2003 : 41% ; Min : 0%)
Collot (Max 01/2010 : 37,5% ; Min : 0%)
Perrin (Max 08/2008 : 19% ; Min : 0%)
Garde (Max 01/2013 : 8% ; Min : 0%)
Bats (Max 09/2009 : 1% ; Min : 0%)
Duverne (Max & Min : 0%)

————

Merci encore à tous ceux qui ont voté.

Rendez-vous dans quelques mois pour le prochain sondage d’opinion sur le staff.