depay (memphis) slimani (islam) sainati (joris) - au sol leroy (benjamin) - gardien (S.Mantey/L'Equipe)

Coupe de France : avec le premier but d'Islam Slimani, l'Olympique Lyonnais surclasse l'AC Ajaccio (5-1)

Les Lyonnais ont fait respecter la hiérarchie en dominant largement des Corses totalement dépassés (5-1). Pour sa première titularisation, Islam Slimani a séduit tout son monde.

Voilà un OL qui n’avait pas envie de laisser traîner les choses. Jamais inquiétés, les Lyonnais se qualifient sans encombre pour les 16es de finale de la Coupe de France. A la pause, les Gones avaient déjà enfilé les buts comme des perles, menant 4-0 contre la formation d’Olivier Pantaloni, dixième de Ligue 2. Supérieur dans le jeu et dans l’impact physique, le deuxième de Ligue 1 n’a laissé aucune miette à son adversaire du soir. Après seulement neuf secondes de jeu, Cornet, à la réception d’un centre venu du côté droit de Di Sciglio, se jettait pour reprendre le ballon mais Leroy restait vigilant. Vingt secondes plus tard, c’est Cherki, lancé dans la profondeur par Caqueret, qui manquait son face-à-face avec le portier de l’ACA. Le ton était donné, et la frappe lointaine plein axe de Ndiaye (8e) était l’une des seules interventions de Lopes.

Le très bon match de Slimani

On le sentait, Lyon n'allait pas tarder à faire mal. C'est en fait un festival qui débutait, orchestré par un excellent Slimani. Passeur décisif pour Depay, servi en profondeur, sur le premier but (1-0, 10e), et pour le quatrième signé Cherki (4-0, 38e), après un beau une-deux, l’international algérien fêtait sa première titularisation comme il se doit. Très actif dans le pressing, son activité dépassait le cadre de ses fonctions. On l’a vu à droite, à gauche, décrocher dans l’axe, effectuer des déviations vers l’avant… Il déboussolait clairement le bloc – un peu éclaté – d’Ajaccio. Sa débauche d’énergie était même récompensée par son premier but sous ses nouvelles couleurs. Alors que Guimaraes – auteur de passes lumineuses dans les intervalles – trouvait une nouvelle fois le point de déséquilibre de la défense acéiste en lançant Di Sciglio le long de la ligne, le latéral italien adressait un centre au premier poteau, coupé par Slimani (2-0, 22e).

Deux minutes plus tard, Cornet, trouvé dans le dos de la défense par Guimaraes, remportait son duel devant le pauvre Leroy (3-0, 24e). Le match plié, les Gones géraient le deuxième acte, avec quelques légères menaces corses bien contrôlées par Benlamri (51e, 75e). En fin de partie, Youssouf, déséquilibré par les dribbles d’Aouar, offrait un penalty aux Lyonnais, converti par le milieu international français (5-0, 78e). Les Ajacciens sauvaient l’honneur grâce à Nouri sur un autre penalty, sévère, suite à une main de Benlamri (5-1, 90e). Cinquième succès de suite pour les troupes de Garcia. Avec une mission remplie : celle de donner du temps de jeu à ceux qui rongent leur frein sur le banc au cours d'une saison où, sans Coupe d'Europe, le turnover est faible.