RMC Sport

OL-Celtic: Garcia a aimé Mendes mais attend un peu plus de Depay

Après la victoire 2-1 de l'OL contre le Celtic, pour son quatrième match amical, Rudi Garcia s'est satisfait de la prestation de Thiago Mendes. L'entraîneur lyonnais a aussi fait savoir qu'il espère aussi une montée en puissance de Memphis Depay, après quelques mauvais choix dans cette rencontre.

Rudi Garcia tire plusieurs enseignements et satisfactions de la victoire 2-1 de l'Olympique Lyonnais contre le Celtic FC, ce samedi soir au Groupama Stadium. Deux jours après la défaite 2-0 contre les Rangers, vainqueurs du Trophée Veolia, et à deux semaines de la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG, le coach des Gones a tenu à mettre en exergue la performance de Thiago Mendes.

"On a vu le vrai niveau de Thiago Mendes, s'est-il réjoui. C'est comme ça qu'on veut le voir. Il y a encore quelques corrections à apporter à sa position, parce qu'elle est un peu inhabituelle pour lui."

L'ancien milieu de terrain lillois était aligné avec Bruno Guimarães dans l'entrejeu, au coeur d'un système à trois défenseurs centraux et deux pistons bien offensifs. "On l'a vu récupérateur, en mouvement, peut-être même trop altruiste, a-t-il ajouté. Il y a eu une situation où il aurait certainement dû tenter sa chance. Mais on a vu un Thiago Mendes à la hauteur de ce qu'on attend de lui".

Les quelques choix "inappropriés" de Depay

La performance de Memphis Depay, buteur et pas loin d'un doublé avec une demi-volée qui a secoué la barre transversale, a aussi été soulignée par Rudi Garcia. Il a néanmoins tenu à faire savoir qu'il attendait plus de son leader technique, tout en prenant soin de rappeler que ce dernier revient de sa rupture aux ligaments croisés.

"Il a aussi raté des choses de temps en temps, ou fait des choix peut-être inappropriés. Mais c'est tout à fait logique, nuance-t-il. C'est un garçon qui n'a pas joué pendant sept mois et il a besoin de jouer. Lui comme Jeff [Reine-Adélaïde] ont besoin de temps de jeu pour retrouver la plénitude de leurs moyens."

"C'est très encourageant de voir Memphis Depay à ce niveau-là, a repris Rudi Garcia. Cela permet d'être rassuré, pour lui comme pour nous, sur le niveau qu'il est en train de retrouver. Mais il y a encore du chemin."

JA