Arrêt de la Ligue 1 : selon l’UEFA, il est possible de finir la saison par des playoffs

La Ligue 1 peut s’achever par des playoffs avant le 2 août. C’est la réponse de l’UEFA, sollicitée ce samedi par le Parisien-Aujourd’hui en France, après la lettre de son président.

 Dans un courrier envoyé ce vendredi, Aleksander Ceferin, le patron de l’UEFA, indiquait qu’il était impossible que les championnats se terminent au-delà du 3 août.
Dans un courrier envoyé ce vendredi, Aleksander Ceferin, le patron de l’UEFA, indiquait qu’il était impossible que les championnats se terminent au-delà du 3 août. Pixsell/Icon Sport

    La Ligue 1 peut tout à fait s'achever par des playoffs avant le 2 août. C'est la réponse de l'UEFA, contactée par le Parisien-Aujourd'hui en France après la lettre de son président révélée par l'Équipe, indiquant qu'il est impossible de repousser la date limite du 3 août pour communiquer à l'instance la liste des clubs européens. « Nous tenons tout d'abord à clarifier qu'il est de la compétence des associations nationales à décider sur le format de leurs compétitions domestiques, en particulier en prenant en compte les circonstances et mesures restrictives spécifiques au pays », nous écrit l'UEFA.

    En clair : elle autorise une Ligue à choisir son format pour finir la saison, si le pays décide de la relancer. En France, les compétitions sont suspendues depuis le 13 mars. Le 28 avril, le Premier ministre indiquait que les saisons de sport professionnel étaient terminées.

    D'ailleurs, l'instance européenne juge la décision française prématurée. « Comme mentionné par l'UEFA il y a quelques semaines, la décision des autorités françaises d'annuler la saison a été prise relativement tôt », indique l'organisation.

    Enfin, l'UEFA nous confirme une fin de saison désormais au 2 août. « Néanmoins, et à condition que les associations nationales soient capables de coordonner avec les autorités nationales compétentes un potentiel redémarrage d'une compétition domestique, le 2 août 2020 serait une date adaptée pour terminer les compétitions domestiques. »

    Lundi ou mardi, le Conseil d'Etat doit rendre son ordonnance en la matière, saisi en référé par Lyon.

    PODCAST. En pleine crise sanitaire, ça tacle à tout-va : le triste spectacle du foot français