Football / Ligue des champions OL : Anthony Lopes enfin prophète en son pays ?

International avec le Portugal, le gardien lyonnais Anthony Lopes souffre d’un relatif manque de notoriété dans le pays d’origine de ses parents. Mais après ses sauvetages contre Manchester City samedi (3-1), il espère continuer de briller à Lisbonne mercredi en demi-finale face au Bayern.
AFP - 18 août 2020 à 06:05 | mis à jour le 25 août 2020 à 00:15 - Temps de lecture :
 | 
Anthony Lopes a sorti  une prestation de haute volée face à City.  Photo MAXPPP /Antonio COTRIM
Anthony Lopes a sorti une prestation de haute volée face à City. Photo MAXPPP /Antonio COTRIM

C’est une belle revanche pour le portier : face au Benfica, le 24 octobre dernier au stade de la Luz en phase de poules de la C1, une erreur grossière de relance à la main en fin de partie, avait fait perdre son équipe (2-1).

Pas de chance pour Lopes (28 ans), qui avait déjà manqué ses débuts officiels avec l’équipe du Portugal en amical en mars 2015 contre le Cap-Vert, au sein d’une équipe de remplaçants (défaite 2-0).

Ces performances récentes sous les yeux des supporters portugais ont entretenu les doutes sur ses qualités et l’ont peut-être poussé à éviter de se présenter en conférence de presse, vendredi, avant le match contre City pour s’éviter toute pression supplémentaire.

Outre le fait que les fans portugais l’ont rarement vu bon, ou vu jouer, le gardien formé à l’OL n’a évolué dans aucun club lusitanien, même s’il a choisi le Portugal comme nationalité sportive dès l’âge de 16 ans avant d’être sélectionné dans toutes les catégories de jeunes.

Et le faible suivi du football français au Portugal n’arrange rien pour le portier, né à Givors (métropole de Lyon) et arrivé à l’OL à l’âge de 9 ans en 2000.

Bref, Lopes a contre lui le handicap de ne pas avoir porté les couleurs du Sporting, de Benfica ou du FC Porto, les trois clubs majeurs du pays, alors que lui-même serait plutôt supporteur du FC Braga, région du nord du pays dont sa famille est originaire.

Son histoire avec la sélection portugaise A a pourtant commencé dès 2013, soit un an après ses débuts en professionnels à Lyon (2012).

Champion d’Europe en 2016 sans avoir joué un seul match, barré par Rui Patricio (32 ans), Anthony Lopes, l’un des rares bi-nationaux de la Seleção, a, après le Mondial-2018, mis entre parenthèses son histoire avec l’équipe nationale pour des raisons familiales.

Retour possible en sélection

Son retour, initialement prévu en mars dernier mais reporté en raison de la crise sanitaire, devrait finalement se faire en septembre prochain, comme il l’a laissé entendre. Mais en attendant, le gardien lyonnais veut continuer à rêver en grand en Ligue des champions.

Ses parades contre Manchester City (6 au total) et sa sûreté devant sa ligne ont contribué à la qualification de l’OL pour les demi-finales, même s’il a été aussi bien aidé par un improbable raté de Raheem Sterling, seul devant la cage vide en fin de rencontre.

« On joue au football pour vivre des matches comme celui-ci et pour aller le plus loin possible dans les compétitions que l’on dispute », a-t-il réagi après le match.

« C’est incroyable. Nous sommes clairement l’équipe surprise. Nous méritons d’être là. Nous avons quand même battu cette grande équipe de Manchester City », a-t-il souligné, déjà tourné vers la demi-finale face à la redoutable attaque du Bayern Munich. L’occasion de se mettre à nouveau en valeur devant l’opinion portugaise ?

Newsletter. Le café des sports
Chaque jour

Recevez dans votre boîte mail l'essentiel de l'actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données