PSG-OL : un match qui ressemble à un vrai choc de Ligue 1

La rencontre entre le leader parisien et Lyon en embuscade intervient, ce dimanche soir, à un moment de la saison où les deux équipes retrouvent peu à peu leur rythme et leurs repères.

 Marco Verratti et le PSG peuvent s’attendre à de l’intensité de la part des Lyonnais qui ne sont qu’à deux points au classement des Parisiens.
Marco Verratti et le PSG peuvent s’attendre à de l’intensité de la part des Lyonnais qui ne sont qu’à deux points au classement des Parisiens. LP/Guillaume Georges

    Il est l'heure. L'heure pour le PSG de s'imposer contre ses rivaux directs en Ligue 1. Depuis le début de la saison, Paris a déjà perdu six points contre l'OM (0-1) et Monaco (2-3) deux des équipes lancées à leur poursuite avec Lille et Lyon (soit les quatre plus gros budgets de L1 derrière Paris). Ceci expliquant cela, le club de la capitale se retrouve leader du championnat sans filet de protection, Marseille — dauphin provisoire — s'étant ce samedi rapproché à un petit point avec deux matchs en retard à disputer. « Ce n'est pas une bonne nouvelle mais c'est notre faute car on a perdu des points contre Monaco et Bordeaux (2-2 à domicile), reconnaissait Thomas Tuchel. Maintenant, notre défi c'est de jouer comme lors du dernier match. » L'entraîneur parisien aurait même pu dire « comme lors des deux derniers matchs ».

    Un match de niveau Ligue des champions

    Qu'il s'agisse du succès à Montpellier (3-1) ou contre Basaksehir Istanbul (5-1), le PSG a montré son meilleur visage techniquement et dans l'engagement avec des joueurs différents. C'était aussi le cas face à Manchester United (3-1), il y a 10 jours, même si ce soir-là, il aura fallu un soupçon de chance aux Parisiens pour forcer le destin. C'est d'ailleurs ce type de confrontation que s'attend à retrouver Tuchel, ce dimanche, face à un OL de compétition, calibré pour la Ligue des champions qu'il ne joue pourtant pas cette saison.

    « J'ai l'impression que face à Lyon ou Lille, c'est le même niveau (NDLR : qu'un match de Ligue des champions), analyse Tuchel. Ce sont les deux équipes qui face à nous se montrent très performantes et affichent un niveau régulier. En plus, Lyon ne sera pas fatigué. Ils ont eu la possibilité de bien se préparer toute la semaine et ils n'ont pas beaucoup de matchs avec autant de tension, donc ils seront très motivés. »

    Libéré par sa qualification européenne, et délesté du poids de ses absents — seuls Icardi, Sarabia et Bernat sont forfaits jusqu'à la trêve — Paris devrait aligner son équipe type avec le duo Neymar et Mbappé devant, même si un doute subsiste sur la présence de Marquinhos touché à la hanche.

    Lyon arrive lancé

    Le plus excitant dans tout ça, c'est que Lyon débarque au Parc des Princes avec le plein de confiance et l'étiquette d'une équipe enfin efficace. Invaincus depuis 10 matchs, les hommes de Rudi Garcia ont enfin trouvé leur style de jeu quand Paris a enfin trouvé son « rythme », dixit Tuchel.

    « On est bien, mais eux ne sont pas mal non plus, avance Rudi Garcia, dont l'équipe pourrait chiper la place de leader au PSG en cas de victoire. Ils (les Parisiens) ont donné la réponse mercredi avec cette première place en Ligue des champions. C'est notre C1 à nous. Evoquer le titre n'est pas tabou, mais ce serait manquer d'humilité de dire qu'on joue le titre. » Seule ombre au tableau de ce sommet qui promet, la suspension de Cherki et la petite incertitude quant à la titularisation de Memphis Depay, qui sera toutefois du voyage à Paris, après une légère «alerte musculaire » vendredi.