RMC Sport

Ligue 1: Puel aurait aimé le report du derby contre l'OL

Claude Puel s’est exprimé ce mardi sur la situation sanitaire à Saint-Etienne. Après 18 cas positifs, staff compris, au coronavirus pour le voyage à Strasbourg, l’entraîneur stéphanois a indiqué qu'il aurait souhaité le report du derby contre Lyon prévu ce dimanche (21h) en clôture de la 21e journée. Mais le club stéphanois ne devrait pas le demander en raison du règlement.

Touchés par 18 cas positifs, staff compris, au coronavirus avant la défaite contre Strasbourg (1-0) lors de la 20e journée de Ligue 1, les Verts accueilleront l’OL pour le deuxième derby de la saison avec une équipe remaniée. Afin de garantir l’équité sportive du championnat, Claude Puel a indiqué ce mardi qu'il aurait souhaité le report du choc face aux Gones même si l'ASSE n'envisagerait pas actuellement d'en faire la demande officiellement.

"[Aimeriez-vous que le derby soit reporté?] On le demande? Oui, on le demande. On peut en faire la demande. Mais il y a un règlement et le règlement doit s'appliquer sinon sur tapis vert on perd les matchs, a indiqué Claude Puel lors d’une conférence de presse en visio. [...] On a eu certaines démarches à Strasbourg. On a prévenu toutes les personnes d’autorités que l'o pouvait prévenir et notamment avec le responsable médical de la Fédé. De partout, on nous a intimé de jouer le match car il n’y avait pas d’autres solutions à cause du règlement."

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

Puel: "Six joueurs ne pourront pas être disponibles"

Lui-même testé positif avec l’ensemble de son staff, Claude Puel devrait retrouver sa place sur le banc pour le match contre Lyon. De la même manière, sur les dix joueurs frappés par la Covid-19 quatre d’entre eux pourront prétendre à une place sur le terrain… toujours d’un point de vue règlementaire.

"On est dans un processus où il y a une semaine de préparation pour le derby. Sauf si d’autres cas se déclarent on va devoir jouer ce match car certains joueurs ne seront plus considérés comme positifs, a encore estimé le technicien stéphanois. […] Six joueurs ne pourront pas être disponibles car ils n’auront pas atteint la date possible de reprise de l’entraînement collectif. Quatre joueurs peuvent revenir dans le circuit règlementaire mais ils seront en manque de niveau et d’entraînement. Ils reprendront les sessions en groupe le jour du match contre Lyon ou la veille."

Puel regrette le manque d’équité sportive

Avec une seule victoire lors des 17 derniers matchs de Ligue 1, Saint-Etienne se retrouve dans le dur et ne possède plus que quatre longueurs d’avance sur la zone rouge. Face à l’urgence d’engranger des points dans la lutte pour le maintien, les Verts aimeraient voir le sportif retrouver ses droits et surtout l’équité.

"On est au cœur de la problématique de jouer à tout prix les matchs et de disputer le championnat dans ces conditions. Les instances avaient prévu de jouer cette saison pour trouver des solutions économiques, a encore avancé Claude Puel. On se retrouve, à cause du règlement, sans aucune équité et en plus Mediapro s’est désisté sans avoir de rentrées d’argent pour les clubs. En revanche on prend des risques. On a 18 cas positifs, c’est un cluster. Même si cela se stabilise, on verra avec les PCR, c’est une situation complètement dingue."

JGL avec Loïc Tanzi