RMC Sport

Ligue 1: le bureau de la LFP à fond pour reprendre la saison

Réuni ce vendredi, le bureau de la Ligue de football professionnel a évoqué les dossiers chauds du moment: la reprise de la Ligue 1, les dates de mercato et le versement des droits TV.

Le bureau de la Ligue de football professionnel s’est réuni à nouveau ce vendredi durant trois heures, par conf-call. Une réunion "de grande qualité" selon un participant, pour évoquer notamment une éventuelle reprise de la saison de Ligue 1 et Ligue 2.

Après avoir échangé sur les recommandations de l’UEFA-ECA-European League condensées dans un courrier reçu par la LFP mais aussi des échanges avec le ministère des Sports, Bertrand Desplat a pris la parole pour développer une volonté partagée par plusieurs présidents, réunis notamment au sein de l’UCPF. Cette idée est claire: décider dans les deux à trois semaines à venir d’une date de fin du championnat 2019-2020, autour de la fin juillet, avec un impératif de finir avant le 3 août, date butoir dictée par l’UEFA. Et de décider aussi d’une date de reprise du championnat 2020-2021 en collaboration avec MediaPro notamment.

Pas question d'arrêt définitif de la saison

L’idée est d’avoir la plus grande lisibilité possible très prochainement et de sécuriser le début prochain cycle de droits 2020-2024. Pour rappel, la reprise du championnat de Ligue 1 est pour l’instant fixée au 10 août. Les présidents de clubs se préparent à vivre un trêve raccourcie, sans qu’aucune décision n’ait été prise pour l’instant. L’exposé de Bertrand Desplat a été accueilli très favorablement par l’ensemble des membres du bureau, qui ne veut pas entendre parler d’un arrêt de la saison. Et n’est donc pas du tout sur la même longueur d’onde que le président de Brest (qui ne siège pas au bureau de la Ligue).

Récupérer 60 millions de droits TV

En ce qui concerne la période de mercato, le bureau attend le positionnement final de la FIFA, qui travaille sur une période de trois mois (juillet-août-septembre), décalée d’un mois par rapport aux dates habituelles.

Le bureau a aussi renouvelé sa confiance aux quatre présidents (Nasser Al-Khelaifi, Olivier Sadran, Jacques-Henri Eyraud, Jean-Pierre Rivère) chargés de négocier avec Canal+ et BeIn pour le versement des deux dernières échéances de droits TV cette saison. Le premier objectif est de récupérer environ 60 millions d’euros, qui correspondent aux droits au prorata des matchs déjà diffusés jusqu’à la 28e journée (moment de l’interruption de la saison).

L.Briley