EN DIRECT - Mercato: les négociations s'accélèrent pour le départ de Laurent Blanc de l'OL

OL: les négociations accélèrent pour le départ de Laurent Blanc
Laurent Blanc absent du banc de l’OL dimanche (20h45 face au Havre? C’est, selon nos informations, le sens de son histoire lyonnaise puisque les événements s’accélèrent sur les dernières heures. En effet, les négociations débutées la semaine dernière pourraient rapidement aboutir. Et cela pourrait être annoncé d’ici demain matin et la reprise du groupe professionnel, prévue en matinée après un week-end de repos.
Il n’aura donc pas résisté au pire début de championnat de l’OL dans son histoire (jamais Lyon n’avait été dernier de Ligue 1, sauf en 1995 mais au soir de la … 1ère journée et une défaite à Nîmes, 3-0).
Le siège d’entraîneur à l’OL devient vraiment… éjectable après les départs de Sylvinho le 15 octobre 2019 et de Peter Bosz, le 9 octobre 2022, remplacé quelques jours plus tard par… Laurent Blanc.
Cette accélération veut-elle dire que les dirigeants lyonnais ont avancé sur une piste définitive ou intérimaire ? A cet instant, aucune info ne filtre dans les bureaux du club, où on reste muet en cette fin de matinée.
OL: Gattuso pour remplacer Blanc ?
Selon les informations de Foot Mercato, l'OL va se rapprocher de l'entourage de Gennaro Gattuso pour lui proposer le poste d'entraîneur, tandis que Laurent Blanc est pour rappel sur la sellette. L'entraîneur italien, libre depuis son départ de Valence, serait intéressé par le projet lyonnais.
Plus d'informations ici.
Allemagne: Flick viré de son poste de sélectionneur
La fédération allemande annonce dans un communiqué le licenciement de son sélectionneur Hansi Flick au lendemain de la déroute en match amical contre le Japon (1-4). Il est précisé que le trio composé de Rudi Völler, Hannes Wolf et Sandro Wagner s'occupera la sélection pour le match de préparation à l'Euro contre l'équipe de France, ce mardi.
Plus d'informations ici.
Isidor prêté au Zénith Saint-Pétersbourg
Un temps cité du côté de l'OM, Wilson Isidor est prêté pour une saison par le Lokomotiv Moscou au Zénith Saint-Pétersbourg. L'attaquant de 23 ans passé par l'AS Monaco reste donc dans le championnat russe.
Manchester United: Antony écarté après les accusations de violences conjugales
Visé par les accusations de violences de son ex-compagne, Gabriella Cavallin, Antony a été mis à l’écart par son club, Manchester United: "Manchester United est informé des allégations portées contre Antony. Les joueurs qui n'ont pas participé à des matches internationaux doivent reprendre l'entraînement lundi. Cependant, il a été convenu avec Antony qu'il retarderait son retour jusqu'à nouvel ordre afin de répondre aux allégations. En tant que club, nous condamnons les actes de violence et les abus. Nous reconnaissons l'importance de protéger toutes les personnes impliquées dans cette situation et reconnaissons l'impact que ces allégations ont sur les survivants d'abus."
Le joueur a lui aussi publié un communiqué, allant dans ce sens: "J'ai convenu avec United de prendre une période d'absence le temps de répondre aux allégations portées contre moi. C'était une décision mutuelle. Je veux réitérer mon innocence concernant les faits dont on m’accuse, je coopérerai pleinement avec la police".
Nicolas Pépé rejoint Trabzonspor
Arsenal a confirmé samedi le départ de son attaquant ivoirien Nicolas Pépé, un temps le transfert le plus cher de l'histoire des Gunners, qui s'est engagé avec les Turcs de Trabzonspor.
Arsenal, qui l'a libéré de l'année de contrat qui lui restait, avait déboursé quelque 80 millions d'euros pour le faire venir de Lille en août 2019 (le club du nord de Londres en a déboursé 122 millions cet été pour faire venir Declan Rice).
L'international ivoirien a inscrit 27 buts en 111 apparitions sous le maillot d'Arsenal mais n'a jamais vraiment convaincu, et a été titularisé 43 fois seulement. La saison dernière, il avait renoué avec le championnat de France en prêt à l'OGC Nice sans réussir à s'y relancer, la faute notamment à une blessure récurrente à un genou.
"Nous sommes en mesure de confirmer que Nicolas Pépé quitte le club. Nous avons accepté de rompre son contrat avec effet immédiat", a annoncé Arsenal dans un communiqué. L'international ivoirien (37 sélections, 10 buts) avait annoncé dès vendredi son arrivée dans l'effectif du club turc.
Plus d'informations ici.
Philippe Coutinho rejoint Al-Duhail (Qatar)
Al-Duhail annonce ce vendredi l'arrivée sous la forme d'un prêt de Philippe Coutinho (31 ans) en provenance d'Aston Villa. Le Brésilien portera le numéro 9.
Les chiffres records du mercato estival, la France parmi les plus gros acheteurs
Le dernier mercato estival a atteint des montants records, selon les chiffres recueillis par la FIFA, avec un total de 6,88 milliards d'euros dépensés par les clubs entre le 1er juin et le 1er septembre.
Les chiffres fous du mercato saoudien
Le championnat saoudien a clôturé son mercato ce jeudi soir, après un été particulièrement mouvementé et des signatures massives de stars européennes. Forte de sa puissance financière, la Saudi Pro League a versé 958 millions d'euros d'indemnités, devenant le deuxième championnat le plus dépensier derrière la Premier League (2,8 milliards d'euros).
Rabiot sur un éventuel retour au PSG: "Je ne suis pas du tout là-dessus"
Après la victoire 2-0 de l'équipe de France contre l'Irlande au Parc des Princes, Adrien Rabiot (Juventus) a été interrogé par L'Équipe sur un possible retour au Paris Saint-Germain, son club formateur.
"Non pour l’instant, je ne suis pas du tout là dessus", a-t-il balayé après avoir plaisanté sur le fait qu'il s'attendait à cette question. "Je suis concentré sur la Juve, concentré sur l’équipe de France, très content de ce qu’on a fait ce soir et on verra la suite", a-t-il ajouté.
Le joueur de 28 ans s'est aussi exprimé sur sa satisfaction de jouer au Parc des Princes. "C’est toujours un très bon moment de jouer ici, j’ai grandi là, j’ai fait pas mal de matchs ici, un bon bout de ma jeune carrière. C'est toujours un bonheur de revenir jouer dans ce Parc", a-t-il déclaré.
Plus d'informations ici.
Visite médicale vendredi pour Pépé à Trabzonspor
Pas dans les plans de Mikel Arteta à Arsenal, Nicolas Pépé va rejoindre Trabzonspor. Selon les informations de RMC Sport, il va faire le voyage ce jeudi soir pour se rendre en Turquie. Il passera sa visite médicale ce vendredi. L'ailier ivoirien de 28 ans s'est mis d'accord sur un contrat d'un an avec Trabzonspor.
Fabrice Hawkins
Trabzonspor tient la corde pour Nicolas Pépé, qui a également deux offres d’Arabie saoudite
L’heure du choix pour Nicolas Pépé. En manque de temps de jeu à Arsenal et pas dans les plans de Mikel Arteta, l’ancien attaquant lillois et niçois n'a pour l'instant pas trouvé de porte de sortie.
Après son prêt à Nice, l’ailier de 28 ans disposait ce jeudi matin de trois offres sur la table: deux venant du championnat saoudien (Al-Fateh et Damac FC) et une émanant de Trabzonspor. Selon nos informations et sauf problèmes de dernières minutes, c’est le club de D1 turque qui tient la corde.
Pour l’instant, rien n’est signé à Trabzonspor, qui devrait toutefois être la destination choisie par Pépé pour se lancer un nouveau défi. Arsenal attend quatre à cinq millions d’euros pour l’international ivoirien, sous contrat avec les Gunners jusqu’en juin 2024.
Fabrice Hawkins
Glasner dans la liste, Lopetegui envisagé… Les pistes de l’OL pour la succession de Blanc
Comme rapporté par L’Equipe, Oliver Glasner fait partie de la liste des profils ciblés par l’OL pour succéder à Laurent Blanc. Passé par Wolfsburg (2019-2021), le coach autrichien de 49 ans est libre depuis la fin de son contrat avec l'Eintracht Francfort en juin 2023. Sur le banc du club allemand, il a notamment remporté la Ligue Europa 2022.
Selon Sky Sport, une information confirmée par RMC Sport, Julen Lopetegui est également un profil qui intéresse les dirigeants lyonnais. L’entraîneur espagnol a notamment été le sélectionneur de la Roja entre 2016 et 2018. En poste à Wolverhampton depuis novembre 2022, il a quitté ses fonctions au début du mois d'août à quelques jours de la reprise de la Premier League.
Après son entretien mardi avec John Textor, le Britannique Graham Potter ne viendra pas à Lyon. L’ancien coach de Chelsea préfère prendre du temps avant de se replonger dans un projet sportif. Les pistes menant à Paulo Fonseca, sous contrat avec Lille, et Christophe Galtier, libre depuis la fin de son aventure au PSG en fin de saison dernière, ont été envisagées. Mais elles ont finalement été abandonnées.
>> Les pistes de l’OL pour la succession de Blanc, notre article complet ici
Fabrice Hawkins
Manchester United: Sancho courtisé par l'Arabie saoudite
En manque de temps de jeu à Manchester United et en conflit avec son entraîneur Erik ten Hag, Jadon Sancho est courtisé par... un club saoudien. Selon les informations de CBS Sports ce jeudi, Al-Ettifaq s'apprête à lui proposer un prêt d'une saison, en y ajoutant possiblement une option d'achat. Reste à savoir si l'attaquant anglais de 23 ans sera réceptif à cette proposition.
Entraîné par Steven Gerrard, Al-Ettifaq a notamment recruté cet été Jordan Henderson, Georginio Wijnaldum et Moussa Dembélé.
"J'ai choisi la sécurité", Carrasco évoque son transfert en Arabie Saoudite
Convoqué avec la Belgique pour affronter l'Azerbaïdjan et l'Estonie lors des éliminatoires de l'Euro 2024, Yannick Carrasco est revenu devant les médias ce jeudi sur son transfert au sein du club saoudien d'Al-Shabab cet été.
"J'ai 30 ans, c'était ma dernière année de contrat à l'Atlético de Madrid. Même s’il y a eu des pourparlers avec des clubs, c’était la seule offre concrète que j’avais sur la table. Quand on voit le nombre de blessures qui arrive avec le nombre de matches joués, j’ai choisi la sécurité. C’est-à-dire de savoir ce que j’ai, et non ce que je pourrais avoir. Dans le monde du football, je suis plus à la fin de ma carrière qu’autre chose. J’ai donc essayé de ne pas prendre de risque et je l’assume complètement."
"Plus que les résultats, j'attends un beau football", Nasser Al-Khelaïfi heureux du nouveau visage du PSG
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de l'ECA, au micro de RMC Sport: "Moi aussi je suis heureux de voir jouer le PSG en ce moment, du début de saison avec notre coach. On a beaucoup souffert ces dernières années, on veut vraiment voir notre équipe jouer au foot. Plus que les résultats, j'attends un style de jeu, un beau football. On veut encore progresser sur les prochains matchs, on n'est pas encore au top niveau mais on est content."
PSG: "Ce n’est pas moi qui étais borné sur Verratti", Riolo réagit au départ imminent de l’Italien
Très souvent critique contre l’état d’esprit et le rendement déliquescent de Marco Verratti au PSG, Daniel Riolo, éditorialiste pour RMC Sport, se sent conforté par le départ imminent du milieu de terrain à Al-Arabi (Qatar).
"Je ne lui ai jamais souhaité de mal, a-t-il lancé mercredi dans l’After. Les gens ne comprennent pas, ils pensent que c’était moi qui étais borné, en fixette. (…) Je ne vais pas parler des gens sur les réseaux que je ne connais pas mais de journalistes que je connais et que j’aime bien, comme ça je ne les critiquerai pas. Mais je ne comprends pas qu’ils soient là à chouiner, à ne pas comprendre, à se tordre. Moi, je n’y suis pour rien. Il y a un entraîneur (Luis Enrique, ndlr) qui a décidé ça (son départ)."
Le journaliste RMC Sport ne se réjouit pas pour autant des circonstances de ce départ en catimini, onze ans après son arrivée en provenance de Pescara. "Ce n’est pas moi qui suis borné, ce sont eux qui n’ont pas voulu ouvrir les yeux pendant toutes ces années où je disais: ‘regardez bien ce qui se passe, il n’est pas fort comme vous dites, vous vous trompez, vous vous êtes mis le doigt dans l’œil’, ajoute-t-il. Voilà, ça se termine comme ça et ça se termine tristement."
>>> toute l'analyse de Daniel Riolo sur Marco Verratti est à retrouver dans notre papier complet ici
Textor poursuit ses entretiens pour trouver son nouveau coach à l'OL
Graham Potter, après son entretien avec Textor, a finalement décliné préférant prendre du temps avant de replonger dans un projet sportif. Bruno Lage s’est discrédité aux yeux de la direction après sa sortie sur sa démission de Botafogo, après la défaite contre Flamengo. "Entre Blanc et lui, ça fait beaucoup pour John ces sorties médiatiques sur les démissions", souffle un proche de l’Américain.
Présent aujourd’hui à Lyon, John Textor poursuit donc ses entretiens avec d’autres profils. Il est secondé par le directeur du recrutement Matthieu Louis-Jean. Le boss de l’OL cherche un entraineur anglophone capable de remettre l’équipe à l’endroit. Textor ne souhaite pas de de profil de manager général. Il lui reste 10 jours pour trouver le successeur de Blanc avant le prochain match de l’OL face au Havre.
LB
Metz prolonge son entraîneur
Arrivé sur le banc messin en 2022, László Bölöni a prolongé son contrat et est désormais lié à Metz jusqu'en 2025.
Sur la short-list de l'OL pour remplacer Blanc, Graham Potter aurait refusé
D'après The Athletic, Graham Potter, ancien coach de Brighton sans poste depuis son licenciement de Chelsea, aurait repoussé l'approche de l'OL. Un écho qui va dans le sens de nos informations RMC Sport.
Son nom avait circulé ces dernières heures dans la short-list de la direction lyonnaise pour remplacer Laurent Blanc. Ce dernier sera, selon nos informations, remercié dès que le club aura trouvé son successeur.
Lloris placardisé jusqu'en janvier?
Selon le Guardian, les dirigeants de Tottenham n'auraient pas apprécié ces dernières semaines l'attitude de Hugo Lloris, qui a eu des opportunités pour partir mais qui est finalement resté au club. Courtisé par l'Arabie saoudite, dont la clôture du mercato aura lieu ce jeudi, le champion du monde 2018 n'a pas répondu favorablement à cette sollicitation. Ni à celle de la Lazio Rome par exemple.
S'il continue de s'entraîner avec l'équipe première, Hugo Lloris ne devrait plus jouer avec Tottenham. Par conséquent, le portier pourrait ainsi être placardisé jusqu'en janvier prochain, pour la prochaine période de mercato.
Rennes: Flavien Tait rejoint Samsunspor
Quatre ans après son arrivée en provenance d'Angers, Flavien Tait (30 ans) quitte le Stade Rennais pour rejoindre le club turc de Samsunspor. Après des débuts délicats, il s'était imposé comme une valeur sure de l'entrejeu breton malgré quelques pépins physiques. Il était encore un maillon fort dans la rotation de l'équipe la saison dernière même s'il a vu son temps de jeu progressivement se réduire.
Barré par une très forte concurrence dans son secteur depuis cet été, le milieu de terrain n'avait pas joué une seule minute depuis le début de saison. Selon Ouest-France, Rennes l'a libéré de son contrat contre un pourcentage à la revente.
Pas dans les plans de l'OL, Reine-Adélaïde signe à Molenbeek
La chaotique aventure de Jeff Reine-Adélaïde à l’OL est terminée. Le milieu offensif signe dans un autre club de la galaxie Textor : Molenbeek, promu en première division belge.
FC Séville: les larmes et les excuses de Sergio Ramos
Officiellement présenté ce mercredi par le FC Séville, Sergio Ramos est apparu très ému. Il a réitéré ses excuses auprès des supporters qui lui en veulent toujours d'avoir signé au Real Madrid en 2005.
Jesé, ancien gros flop du PSG, signe au Brésil
Jesé Rodriguez, ancien joueur du PSG, va signer à Coritiba, au Brésil. L'Espagnol, libre de tout contrat depuis son départ de Sampdoria, s'engagera avec la Coxa jusqu'à la fin de saison. Il y retrouvera notamment Islam Slimani.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos mercato. Si le marché est fermé en France depuis vendredi dernier, il est toujours actif dans le sens des départs puisque plusieurs pays peuvent encore recruter.