RMC Sport

Mort de Gérard Houllier: de Lyon à Liverpool, le monde du foot lui rend hommage

Gérard Houllier, décédé à l’âge de 73 ans, était un personnage du football depuis une quarantaine d’années, à la fois en France et en Angleterre. Les hommages se succèdent ainsi à travers l’Europe pour saluer l’ancien entraîneur passé par le PSG, Liverpool et Lyon notamment.

Depuis quatre ans, Gérard Houllier était conseiller de l’Olympique lyonnais, après en avoir été l’entraîneur entre 2005 et 2007. L’hommage du club rhodanien a donc été l’un des premiers, dans la journée, après la mort du technicien français ce lundi à 73 ans. L’OL salue Gérard Houllier comme une "légende", "l’un des plus grands architectes du football mondial" et dit perdre "un ami". Sur Twitter, Grégory Coupet ou Karim Benzema, anciens joueurs lyonnais, ont notamment publié un message pour honorer leur ancien coach, comme Wendie Renard, joueuse actuelle de l’OL féminin, dont Gérard Houllier restait proche.

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, est lui revenu sur la dernière soirée de son ami. "Gérard, tout le monde le sait, avait été opéré il y a quelques jours. Il a voulu sortir absolument de l’hôpital pour regarder de chez lui le match (PSG-Lyon, dimanche soir). Je sais qu’il était très heureux de cette victoire. (…) Ce que j’ai compris, c’est que ce matin il a voulu être parmi les premiers à lire la presse pour savourer ce qu’il s’est passé hier soir, et il s’est éteint de manière aussi discrète qu’il était aimé par tout le monde… "

Toujours en France, Didier Deschamps a évoqué sa "profonde tristesse" à l’annonce du décès de son ancien sélectionneur en équipe de France. Le champion du monde 1998 avait connu Gérard Houllier chez les Bleus, d’abord comme adjoint de Michel Platini, puis comme sélectionneur principal à partir de 1992. "Gérard a joué un rôle important dans ma carrière de joueur, puisqu’il a été l’initiative de (ma) première sélection", dit-il.

Luis Fernandez, qui l’a lui connu au PSG avant de le retrouver en équipe de France quelques années plus tard, parle d'un "entraîneur différent" et "rassembleur". Très touché, l’ancien Parisien, capitaine du club dans les années Houllier, raconte: "On se retrouvait souvent après les matchs pour manger ensemble. Et ça, c’était important. Il avait cette notion de groupe, et ça se répercutait sur le terrain."

Le PSG, dans son ensemble, a salué le départ de Houllier. "Le Paris Saint-Germain se souviendra toujours que c’est Gérard Houllier qui était sur son banc au moment du premier titre de champion, en 1986", a déclaré Nasser Al-Khelaïfi dans un communiqué du club. Le RC Lens et Aston Villa, où il a aussi officié comme entraîneur (1982-1985 à Lens, 2010-2011 à Aston Villa), ont également réagi sur les réseaux sociaux.

Côté anglais, c’est de Liverpool que sont venus les plus grands hommages. Le club a salué la mémoire d’un homme qui a ramené plusieurs titres, alors que d'anciens joueurs se sont émus sur Twitter. "Grâce à vous j’ai pu jouer dans ce merveilleux club de Liverpool. Un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour moi", a écrit Djibril Cissé.

"Absolument dévasté par la nouvelle au sujet de Gérard Houllier. J’étais en contact avec lui le mois dernier pour arranger sa venue à Liverpool. Je l’ai aimé à la folie, il m’a changé comme homme et comme joueur", a raconté Jamie Carragher. Michael Owen, autre grand joueur du Liverpool du début du siècle, parle lui d’un homme très attentionné.

Arsène Wenger, ami de longue date de Houllier, avait encore été en contact avec lui ce dimanche. "C’est d’une telle injustice, dit-il dans L'Equipe. Il a eu un tel courage de se faire opérer, et qu’il n’ait pas été récompensé de ce courage… C’est difficile… (…) Il était extrêmement intelligent, aimait passionnément le football, et était d’une nature généreuse. (…) Le football français perd une grande voix."

D'autres amis de Gérard Houllier se sont exprimés, comme Jesse Marsch, actuel entraîneur du Red Bull Salzbourg et passé par les New York Red Bulls. Il évoque un "jour très triste" et la perte d'un "très bon ami". Il avait rencontré le Français lorsque celui-ci, impliqué dans le projet Red Bull, avait participé à son recrutement comme coach de New York.

Enfin, certains footballeurs, jamais entraînés par Gérard Houllier, ont eux aussi fait part de leur émotion. James Milner, actuellement à Liverpool et passé par Aston Villa, évoque le Français comme une légende des Reds. Gary Lineker, lui, souligne le départ d’une personnalité intelligente et chaleureuse.

RW