Covid-19 : les dérogations pour dépasser la jauge des 5000 bientôt encadrées

La cellule interministérielle et le ministère de la Santé doivent valider les protocoles, permettant aux préfets d’octroyer ou non cette dérogation.

 Les rencontres de football ne peuvent pas se disputer devant plus de 5000 personnes jusqu’au 15 août.
Les rencontres de football ne peuvent pas se disputer devant plus de 5000 personnes jusqu’au 15 août. LP/Guillaume Georges

    Qui aura le droit de dépasser la limite des 5000 spectateurs? La question, qui taraude les clubs de Ligue 1 et de Top 14 en cette période de crise sanitaire, sera tranchée au cas par cas par les préfets de chaque département à partir du 15 août.

    Pour comprendre comment les convaincre, plusieurs représentants du sport professionnel français ont participé ce mercredi à une réunion avec les ministères des Sports et de la Santé et Denis Robin, directeur de la commission interministérielle de crise (CIC).

    Les protocoles sanitaires, mis à jour, sont désormais en attente de validation de la Santé et la CIC et doivent être renvoyés d'ici à ce week-end aux clubs. Ils permettront que les préfets puissent trancher selon les mêmes critères.

    Masque obligatoire dans tous les cas

    « Cela restera du domaine de l'exception. Cela ne veut pas dire que les préfets diront oui à toutes les demandes des clubs », explique un proche du dossier. « Dans tous les cas, les mesures barrière seront applicables : spectateurs assis, portant un masque et distance minimale d'un siège entre groupe de 10 personnes maximum venant ensemble ou ayant réservé ensemble », a d'ores et déjà prévenu le ministère des Sports.

    La Ligue 1, qui redémarre une semaine après la date du début potentiel de ces dérogations, sera la première à pouvoir en bénéficier. Elle sera évidemment tributaire de la situation sanitaire générale et de la position des départements concernés. Encore plus dépendant des rentrées financières liées à la billetterie, le Top 14 suit le dossier de très près. Ses premiers matchs sont programmés le week-end du 5 et 6 septembre.