Olympique lyonnais French coach Rudy Garcia attends a press conference on the eve of the Champions League football match between Olympique Lyonnais and Juventus FC on February 25, 2020, at the Groupama stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Juventus - OL : Garcia veut « défendre le score de l'aller »

Ce vendredi (21h), l'Olympique lyonnais se déplace à Turin dans le cadre des 8es de finale retour de la Ligue des champions. Les hommes de Rudi Garcia espèrent bien s'appuyer sur le score du match aller (1-0) pour réaliser l'exploit de sortir les coéquipiers de Cristiano Ronaldo.

L'Olympique lyonnais tentera de décrocher sa place pour le Final 8 de la Ligue des champions ce vendredi soir (21h) contre la Juventus. Les hommes de Rudi Garcia comptent notamment sur leur victoire du match aller (1-0) pour se rendre la tâche plus facile. «Ce serait un exploit, mais on défendra notre score de l'aller», confie l'entraîneur lyonnais à La Gazzetta dello Sport. «Nous n'allons pas défendre pendant tout le match, on va devoir tout faire pour marquer. Si on y parvient, ce sera compliqué de nous éliminer», a-t-il estimé.

Pour autant, l'ancien entraîneur de l'AS Rome sait que le match sera loin d'être facile. « Nous sommes outsiders et la Juve est la grande favorite, car elle est construite pour remporter la C1, notamment depuis l'arrivée de Cristiano Ronaldo. Mais nous avons 50% de chances de nous qualifier », a-t-il lâché.

Le match contre le PSG doit servir d'exemple

Vendredi dernier, l'OL s'est incliné aux tirs au but face au PSG (0-0, 6 tab à 5). Malgré la défaite, le technicien rhodanien a jugé la prestation de son équipe encourageante. «Disputer 120 minutes contre l'attaque du PSG sans prendre un but, c'est un bon signe, déclare-t-il. Et nous n'avons pas passé tout notre temps dans la surface. Nous avons eu la même possession de balle, on a fait plus de tirs qu'eux. On a juste manqué de rythme», a-t-il expliqué.

La copie rendue par son équipe laisse donc envisager un match contre la Vieille Dame dans le même dispositif. «Nous avons utilisé ce schéma à l'aller et contre le PSG. Ce n'est pas un hasard si tous les poursuivants de la Juve ont décidé de l'adopter», a conclu Rudi Garcia.

33 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mer 5 Août 20 à 11 h 23

    Garcia = défendre de toute façon. Ben moi, je ne le défends pas.

  2. Avatar
    Juillet - mer 5 Août 20 à 11 h 35

    Pitié Rudy, il faut proposer du jeu, c'est en jouant qu'on gagne et qu'on propose du spectacle, pas en garant le bus, Lyon n'est pas Toulouse... Quel manque de confiance de la part du coach, comment les joueurs peuvent ils prendre confiance en eux et en leur jeu avec ce type de discours et de message venus du Coach ?

  3. OLVictory
    OLVictory - mer 5 Août 20 à 11 h 47

    On a la chance d'avoir un entraineur qui a l'expérience des matchs contre la Juve, on devrait plutôt s'en réjouir

    Partir à l'abordage contre eux ça serait la pire erreur à faire. Aucune équipe ne s'en relève en général. Donc sûrement pas la notre.

    Les sous-estimer en croyant qu'ils sont moins bien ou affaiblis serait aussi une erreur fatale.

    Une seule stat doit être présente à l'esprit : éliminer la Juve serait un exploit inédit en France. ça ne se passera donc qu'avec une concentration extrême durant 95 mn... ou plus.

    1. Avatar
      Juillet - mer 5 Août 20 à 11 h 53

      On a eu la chance de ne pas prendre de but contre le PSG, cela ne doit pas faire oublier nos problèmes défensifs et le fait que notre équipe encaisse presque toujours des buts. Vouloir défendre la cage ne nous a jamais réussi. Entre "partir à l'abordage" et "garer le bus", il y a quelques nuances, ce serait bien que Rudy les exploite...

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 5 Août 20 à 14 h 31

        En toute logique on a 20% de chances de se qualifier, à peine.
        D'abord ne surtout pas se découvrir sinon la sanction sera immédiate.
        Presser en gardant une marge de sécurité et compter sur un heureux enchainement pour en planter un chez eux, c'est l'objectif à tenir, je ne dis rien d'autre.

    2. Avatar
      fandelol - mer 5 Août 20 à 15 h 21

      L'expérience des défaites face a la Juventus c'est sûr qu'il l'a x)

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 5 Août 20 à 15 h 30

        T'en connais beaucoup des entraineurs qui ont l'expérience régulière des victoires contre la Juve ?

  4. Avatar
    Sony07 - mer 5 Août 20 à 12 h 09

    Je ne sais pas ce qu'il veut dire par là, mais si on compte défendre pendant 90 mn, c'est la meilleure façon de perdre, après c'est pas non plus à nous à se ruer en attaque, nous avons un but d'avance et c'est à la juve de faire le jeu. Si on tient le nul à la mi-temps, ils seront bien obligés de se découvrir pour attaquer et là sur un contre ou sur un malentendu on peut leur en planter un, mais c'est là que j'aurai peur car dans ce cas on ne saura pas s'il faut défendre ou essayer de poser le jeu et c'est là que des joueurs d'expérience nous manqueront....

  5. Avatar
    ObjectifEurope - mer 5 Août 20 à 12 h 54

    Moi, je souhaite surtout qu il mette surtout des joueurs en confíance.

    Il faut laisser Bertrand tranquille...il en peut plus le pauvre

  6. Avatar
    lichalopez - mer 5 Août 20 à 13 h 08

    En fait il est traumatisé par ce qu'il a toujours pris des valises en ldc à Lille et Rome.

  7. Avatar
    Hannibal LectOL - mer 5 Août 20 à 13 h 49

    Quelques extraits de réponses d'un entraîneur à plusieurs anciennes interviews différentes et à plusieurs dates, tout cela mis dans le désordre;évidemment et pour en altérer le sens. Pour pondre un article et engendrer les commentaires qui vont avec... (Quelqu'un peut m'expliquer où est le sens du SPORT dans tout cela?)
    À part Deschamps, quel entraîneur français connaît mieux le calcio que Garcia...
    Maintenant, à lui de jouer!

  8. Avatar
    Rickson - mer 5 Août 20 à 13 h 51

    Donc Garcia explique "Nous n’allons pas défendre pendant tout le match, on va devoir tout faire pour marquer" mais t'as des commentaires pour dire "Garcia il ne faut pas garer le bus" : mais c'est exactement ce qu'il dit !!
    Vous êtes fatiguant avec vos critiques gratuites.

    1. Avatar
      montcoua - mer 5 Août 20 à 13 h 59

      Ben oui....
      A croire que certains ici commentent les articles sans vraiment les lire ... Garcia peut dire (et faire) ce qu'il veut, il aura toujours droit aux mêmes critiques-clichés et aura de toute façon toujours tort... 😉

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - mer 5 Août 20 à 14 h 13

        Immédiatement après l'annonce de la non-titularisation de Lopes dans les cages vendredi soir, ça critiquait déjà Garcia. Cinq minutes après ça "ne croyait pas à la vraie blessure de Tata", "blessure diplomatique"... J'ai même lu que c'était l'entraîneur qui l'avait blessé! 🤔😅😢 Cinq minutes encore après et après confirmation de la blessure, ça partait déjà dans une autre critique ou ça écrivait: " ben quoi! On n'a plus le droit de critiquer?" "on n'est pas en démocratie?"
        Sans commentaires.
        Mes respects à Garcia, et comme je n'aimerai pas être à sa place!

      2. westkanoute
        westkanoute - mer 5 Août 20 à 14 h 55

        Ici ,beaucoup ne lisent que le titre puis s'empressent de lancer une pique à leur tête de turc favorite.
        Manque plus que les like et on aurait la totale.

      3. Avatar
        fandelol - mer 5 Août 20 à 15 h 23

        Avec ce qu'il gagne j'aimerais bien y être à sa place 😂

    2. Avatar
      Hannibal LectOL - mer 5 Août 20 à 15 h 44

      Aui, les like sont vraiment une aberration... Comme si les commentaires avaient besoin d'être hiérarchisés, comme si un simple commentateur avait besoin d'être flatté. (Un commentaire en vaut un autre pour moi. Il peut dire quelque chose; même quelque chose de ~on).
      Sur l'Equipe il y a quelques années c'était sympa. J'ai même rencontré un stéphanois et déjeuner deux fois au resto avec un parisien avec qui on se chambrait. Aujourd'hui c'est devenu un simple défoulatoire même si on est resté en contact.
      - Et pour Garcia: non. Je "laisse" la place... Même avec tout l'or du monde je suis bien trop heureux comme ça! (Ce qui me permet de relativiser tout résultat)

  9. JFOL
    Juni forever OL - mer 5 Août 20 à 14 h 10

    La meilleure défense n'est pas l'attaque ?

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mer 5 Août 20 à 14 h 16

      La meilleure défense est l'intelligence (de jeu), et c'est pourquoi une équipe a besoin d'un entraîneur.

    2. Altheos
      Altheos - mer 5 Août 20 à 17 h 21

      C'est de Napoléon cette citation.
      Et finalement, cela ne lui a pas totalement réussi.

  10. Avatar
    Dufduf - mer 5 Août 20 à 14 h 17

    @ juniforever. L'attaque meilleure défense ?Pas dans le foot pro . Sauf exception : l'école de l'Ajax. Ou , pour faire de l'Histoire , le foot anglais avant l'ouverture européenne des transferts.

  11. Avatar
    Olyonnais - mer 5 Août 20 à 14 h 23

    Certains ont aimé le match contre le PSG,mais moi j'ai un sérieux doute sur l'animation offensive en 3-5-2.Ok dans cette configuration on paraît plus solide,mais j'ai peur que ce ne soit qu'un trompe l'oeil.Je pense pas que ce soit la bonne tactique à adopter tout le match,si on veut marquer.Des buts de Tousart y en aura pas tout les soirs.On verra bien vendredi ce que nous prépare Rudi.

  12. Avatar
    tigershoga - mer 5 Août 20 à 14 h 26

    même si on passe la Juve par chance, derrière, on se fera rétamer

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mer 5 Août 20 à 14 h 36

      T'as raison... Faut déclarer forfait!

    2. Avatar
      fandelol - mer 5 Août 20 à 15 h 25

      La Grèce et le Portugal ont bien été champions d'Europe. Sur un match, tout est possible donc va savoir...

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - mer 5 Août 20 à 15 h 49

        J'avais beaucoup aimé la Grèce, avec ses qualités et son très fort esprit d'équipe / mais je placerai le Portugal et son sacre très au-dessus.

  13. OLVictory
    OLVictory - mer 5 Août 20 à 14 h 36

    Garcia aime bien faire de l'intox avant les gros matchs.
    On a toutes les chances qu'il fasse l'inverse de ce qu'il vient de dire... ou alors il sait que le coach adverse sait qu'il bluffe et donc il dit la vérité pour faire croire que c'est du bluf... ou alors il sait que le coach adverse sait qu'il sait qu'il va essayer de bluffer alors il bluffe pour que... 😆

    1. Altheos
      Altheos - mer 5 Août 20 à 17 h 22

      Tu bluffes Martoni !

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 5 Août 20 à 17 h 49

        Salut Altheos,
        Merci tu es une bouffée d'air frais dans ce marasme ambiant.

  14. Avatar
    Forest Gone - mer 5 Août 20 à 14 h 45

    Je pense que pour se qualifier il faudra marquer.

  15. Avatar
    Jeanmasse 39 - mer 5 Août 20 à 15 h 09

    Moi je vois bien un petit scénario à la OL Réal de 2010.
    Tousart a joué le rôle de Makoun à l'aller, je vois bien Memphis dans le rôle de Licha avec un discours fédérateur, reste à savoir qui endossera le rôle de Pjanic (je vois bien Caqueret).
    En prime on peut même avoir l'ouverture du score de Cristiano.

    1. Avatar
      Papy Aulas - jeu 6 Août 20 à 12 h 33

      Avec le même parcours ! On tappe City en quart et on se retrouve face au Bayern pour la revanche !!

  16. OL-91
    ol-91 - mer 5 Août 20 à 17 h 46

    Un système de défense comme celui contre le QSG pourrait suffire. Naguère, je prônais le jeu offensif mais celui que j'ai vu dernièrement... Aïe ! Soit on part seul mais on s'essouffle dans les derniers gestes, soit on part à l'abordage à plusieurs mais l'attaque tombe à plat avec la multiplication des passes mal ajustées. On est malhabile à l'offensive (c'est un Tousart qui marqua) alors défendons ! On se fera de la gloriole quand on aura la Coupe en mains.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut