Football Corinne Diacre convoque six Lyonnaises dont Amandine Henry avec les Bleues

La sélectionneuse tricolore a dévoilé sa liste des joueuses retenues pour les deux prochains matchs qualificatifs pour l'Euro 2022, le 27 novembre contre l'Autriche et le 1er décembre contre le Kazakhstan.
M.S. - 19 nov. 2020 à 11:40 | mis à jour le 19 nov. 2020 à 13:55 - Temps de lecture :
Corinne Diacre et Amandine Henry lors de la Coupe du monde 2019. Photo Lionel BONAVENTURE / AFP
Corinne Diacre et Amandine Henry lors de la Coupe du monde 2019. Photo Lionel BONAVENTURE / AFP

Quatre jours après l’intervention d’Amandine Henry sur Canal+, remettant en cause le management de Corinne Diacre, la sélectionneuse tricolore a dévoilé ce jeudi matin la liste des joueuses retenues en équipe de France pour affronter l’Autriche, le 27 novembre à Guingamp, puis le Kazakhstan le 1er  décembre à Vannes.

Parmi les 23 joueuses appelées par la coach des Bleues, figuraient six Lyonnaises : Sakina Karchaoui, Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Delphine Cascarino, Amel Majri... et Amandine Henry, de retour après avoir été écartée lors du rassemblement d'octobre dernier.

Amandine Henry conserve le brassard de capitaine

"Amandine fait partie de la liste des 23 comme les autres joueuses. J'ai fait le choix de ne pas la convoquer lors du précédent stage, tout le monde a pris ça comme un affront mais c’était ma décision sur le moment, c'était une non sélection à un instant T. Aujourd'hui, elle fait partie des 23, j’espère qu’elle sera concentrée au même titre que les autres pour aller chercher cette qualification pour l'Euro. C’est tout ce qui nous importe. On aura le temps de régler les problèmes, maintenant c’est fait on ne va pas revenir dessus et notre priorité, c'est d’être concentré et régler ensuite ce qu’il y aura à régler", s'est exprimée la sélectionneuse. Laquelle a ajouté que le brassard de capitaine serait conservé par la milieu de terrain lyonnaise. "Nous avons démarré les qualifications avec Amandine en tant que capitaine et cela ne changera pas sur le prochain rassemblement."

 Il semblerait que le récent rappel à l’ordre de Noël Le Graet, après la non-sélection de la capitaine des Bleues Amandine Henry lors du dernier rassemblement d’octobre, ait porté ses fruits. En effet, le président de la Fédération française de football, s’était exprimé dimanche dans le journal L’Equipe, rappelant à celle qu'il avait maintenue en poste après le Mondial 2019 que « les meilleures joueuses devaient être sélectionnées ». « Les Lyonnaises forment la meilleure équipe de France et d'assez loin. Elles sont championnes d'Europe et méritent d'être sélectionnées. Après, la sélectionneuse, dans un certain contexte, fait ses choix. Mais elle se doit de faire jouer la meilleure équipe possible », avait-il développé.

Corinne Diacre : "S'il faut des remises en questions, j'y suis prête"

Certaine d'être interrogée sur les récentes sorties de sa capitaine dans le Canal Football Club, qui avait traduit un mal-être en équipe de France, Corinne Diacre avait pris soin de préparer une note, en préambule de sa liste. "Le seul objectif qui occupe mon esprit aujourd'hui, c'est de qualifier notre équipe nationale pour le prochain championnat d'Europe. Mon engagement est total", lançait-elle en préambule.

"Nous avons donc besoin d'une bonne attitude générale, d'une sérénité, d'ambition et de ne penser qu'à notre réussite collective. Bien évidemment, j'ai entendu les déclarations critiques de ces derniers temps mais le moment n'est pas venu de régler ce problème alors que notre équipe nationale joue son avenir sur le terrain. Les problèmes, nous les règlerons les yeux dans les yeux, mais en aucun cas je n'utiliserai les médias comme intermédiaires", a déclaré Diacre. "Je reste debout. Je suis soutenue par mon président et des joueuses. S'il faut des remises en questions, j'y suis prête", a-t-elle ajouté, mentionnant toutefois que des efforts devaient être faits "des deux côtés". La coach des Bleues ne s'est pas opposée à ce qu'une réunion ait lieu entre tous les acteurs concernés, mais a indiqué que Noël Le Graet ne l'avait pas encore mise à l'ordre du jour.

Cette dernière a tenu à souligner que l'ambiance en équipe de France n'était pas si mauvaise que celle dépeinte par certaines joueuses dans les médias. "Je peux comprendre qu'il y ait des réticences pour certaines, mais si on pleure en venant en équipe de France, il ne faut pas venir. Si certaines ont exprimé un sentiment de tristesse, ce n'est pas le cas de la majorité d'entre elles", a tonné Corinne Diacre, qui prévoit de parler à ses joueuses lors du prochain rassemblement. Un discours qui, elle l'espère, "restera entre quatre murs".

Les 23 joueuses sélectionnées

Gardiennes : Solène Durand, Romane Munich, Pauline Peyraud Magnin

Défenseures : Estelle Cascarino, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Perle Moroni, Eve Perisset, Wendie Renard, Marion Torrent, Aïssatou Tounkara

Milieux : Charlotte Bilbault, Maeva Clemaron, Kenza Dali, Grace Geyoro, Amandine Henry, Amel Majri

Attaquantes : Viviane Asseyi, Delphine Cascarino , Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto, Emeline Laurent, Eugénie Le Sommer

Au lendemain de la tentative d'apaisement de Sarah Bouhaddi, laquelle avait rouvert le dialogue avec sa sélectionneuse dans une interview accordée à Canal+ ce mercredi après avoir dit vouloir faire une pause avec la sélection tricolore cet été, Corinne Diacre s'est étonnée de ce petit retournement de situation. "J'ai appris ça ce matin. On va bien travailler avec les trois gardiennes sélectionnées pour les mettre dans les meilleures conditions contre l'Autriche. Viendra le temps d'avoir une réflexion sur le sujet", a répondu la sélectionneuse.

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données