RMC Sport

OL-Amiens: les Lyonnais muets et encore au ralenti

L'OL a été neutralisé à domicile par Amiens (0-0), pourtant avant-dernier du championnat, ce mercredi soir dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Les joueurs de Rudi Garcia manquent une occasion de se rapprocher du podium et concèdent ainsi un deuxième match de suite sans victoire.

La petite euphorie des sept victoires consécutives du début d'année paraît déjà très lointaine. L'Olympique Lyonnais a concédé le nul contre l'Amiens SC au terme d'un match indigent (0-0), ce mercredi soir lors du multiplex de la 23e journée de Ligue 1. Déjà mis à l'arrêt à Nice le week-end dernier, l'OL stagne à la 6e place et manque une occasion de faire un grand pas vers le podium. La situation est bien plus critique pour les Amiénois, auteurs de leur dixième match de championnat sans victoire et désormais avant-derniers au classement compte tenu de la victoire de Nîmes contre Dijon (2-0).

Il a fallu attendre la 72e minute pour que les spectateurs du Groupama Stadium vibrent sur une première occasion nette: un frappe sur le poteau de Rayan Cherki, entré en jeu quelques minutes auparavant à la place de Bertrand Traoré. Il s'est encore illustré peu après, d'un superbe et puissant tir lointain ayant obligé le gardien amiénois Régis Gurtner à sortir une claquette pour protéger sa lucarne.

Mendoza tout proche de crucifier l'OL

Mais avant ces belles opportunités de l'adolescent de 16 ans, les supporters n'ont pas eu grand-chose à contempler. Alignée en 4-4-2 avec Moussa Dembélé et Karl Toko Ekambi pour former le duo d'attaque, l'équipe de Rudi Garcia s'est montrée incapable de mettre en difficulté le bloc adverse bien en place. En première période, elle n'avait cadré qu'un seul de ses trois tirs. Pis, elle s'est exposée à quelques contres, dont l'un que Sehrou Guirassy n'a pas été loin de conclure devant Anthony Lopes, de retour de blessure dans les buts lyonnais (34e).

Les Lyonnais ont bien cru arracher la victoire au dernier moment, lorsque Houssem Aouar a fini par trouver la faille sur un centre de Kenny Tete. Mais le ballon était sorti au-delà des limites du terrain avant la passe décisive (88e). Ils ont failli tout perdre sur l'action suivante, à cause de cette frappe croisée de Stiven Mendoza qui a littéralement frôlé le poteau droit (89e).

Cette nouvelle méforme que couve l'Olympique Lyonnais tombe au pire moment. Car les deux prochaines rencontres sont particulièrement relevées: le Paris Saint-Germain au Parc des Princes (dimanche 21h00), puis l'Olympique de Marseille à domicile en quarts de finale de Coupe de France (mercredi 21h05).

JA