RMC Sport

OL: le gros coup de gueule de Garcia contre Rami et les critiques à l’égard de Lopes

A deux jours du derby face à Saint-Etienne dimanche soir en clôture de la 21eme journée de Ligue 1, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Rudi Garcia est monté au front pour défendre son gardien de but, Anthony Lopes, critiqué après une nouvelle sortie musclée dimanche contre Metz.

Rudi Garcia défend ses troupes. L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais n’aime pas qu’on s’attaque à ses joueurs. Depuis dimanche, c’est son gardien de but Anthony Lopes qui est la cible de nombreuses critiques. En cause, une nouvelle sortie aérienne polémique devant Vagner Dias dimanche lors du match de Ligue 1 Lyon-Metz (0-1). Une sortie jugée très dangereuse par certains et non sanctionnée par l’arbitre de la rencontre Stéphanie Frappart.

"Ça commence à bien faire !"

"On a besoin de le laisser tranquille, ça commence à bien faire, a soufflé l’entraîneur lyonnais vendredi en conférence de presse. Ce sont plus des règlements de compte personnels qu'autre chose. Laissons le tranquille, il fait son job, il le fait bien. On est absolument tous avec lui, c’est ce qu’il y a de plus important. Ce qui se dit en ce moment, ce sont des faux débats, il faut bien remplir les semaines entre les matchs."

Une réponse à Rami ?

Rudi Garcia fait-il allusion aux énormes tacles d’Adil Rami sur les réseaux sociaux et jeudi sur l’antenne de RMC ? "Ses sorties, ce sont des récidives, a déclaré le champion du monde dans l’émission "Top Of The Foot". Elles sont super dangereuses pour lui et son équipe s'il prend un rouge, mais aussi pour l'intégrité des joueurs. On a même des tops de ses sorties sur internet où il les fracasse tous, en laissant traîner une jambe. Il faut attendre qu'il y ait une moelle épinière qui pète pour sévir?"

L’entraîneur lyonnais préfère ne viser personne : "Je ne sais pas, je n'ai pas tout lu ni entendu mais vous (les journalistes) saurez mieux que moi qui a dit quoi et sur qui. Vous ferez la part des choses entre les analyses objectives et les règlements de compte personnels."

Lopes se protège des médias avant derby

S’il peut compter sur le soutien de son club, Anthony Lopes aurait sans doute aimé préparer dans un tout autre contexte le derby face à Saint-Etienne dimanche soir au stade Geoffroy-Guichard : "Il jouera libéré, prévient Garcia. La seule chose qui a changé, c'est qu'il aurait pu venir en conférence de presse, il était venu avant le match aller. Mais à cause de ces conneries médiatiques, il a, et on a décidé de le laisser tranquille. Je trouve ça dommageable. On sait que tout est puissance 10 notamment pour un derby. Il faut juste rester serein, zen et concentré sur le terrain et le jeu. "

ABr avec EJ à Lyon