Arrêt de la Ligue 1 : des sénateurs demandent des explications au gouvernement

Michel Savin (LR) et Claude Kern (UDI) ont écrit ce mardi à la ministre des Sports. Ils réclament des explications sur la décision du gouvernement de demander la fin des saisons de sports professionnels.

 Les deux sénateurs demandent des explications à Roxana Maracineanu, ici aux côtés de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football.
Les deux sénateurs demandent des explications à Roxana Maracineanu, ici aux côtés de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. LP/Guillaume Georges

    Les politiques s'en mêlent. Une partie du football français conteste les décisions de la Fédération (FFF) de la Ligue (LFP), principalement l'arrêt des Championnats de France le 30 avril dernier, avec un classement définitif pour la Ligue 1 et la Ligue 2.

    Ce mercredi, une assemblée générale de la Ligue doit déterminer le format de la L 2 la saison prochaine, rester à 20 clubs ou passer à 22. En France, Lyon, Amiens, Ajaccio, Troyes et Clermont Foot protestent contre cette fin définitive, qui exclut l'OL des coupes d'Europe ou relègue les Picards. Ce mardi, deux sénateurs ont écrit à Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, pour demander des explications sur cet arrêt, lettre que nous nous sommes procurée.

    Il s'agit de Michel Savin, sénateur de l'Isère (LR), et Claude Kern, sénateur du Bas-Rhin (UDI). Le premier est même président du groupe « Pratiques sportives et Grands évènements sportifs » du Palais du Luxembourg.

    « Au regard des informations disponibles et de l'évolution de la situation sanitaire, d'autres schémas de reprise auraient pu être imaginés, écrivent les deux élus. Aussi, nous aurions souhaité connaître, Madame la ministre, les raisons qui ont poussé le gouvernement à faire ce choix d'arrêt total des compétitions? Pourquoi avoir pris une décision si rapide et sans qu'aucun échange en ce sens n'ait eu lieu avec les acteurs concernés? Pourquoi, comme l'ont fait d'autres pays européens ayant des championnats de football majeurs, ne pas avoir attendu de connaître l'évolution de la situation sanitaire fin mai? Il est certain que l'ampleur de cette situation incite à la prudence et nécessite des prises de décisions rapides. Toutefois, cette décision est désormais lourde de conséquences sur le long terme et risque de venir affaiblir un peu plus la place du football français sur la scène européenne et le rendre ainsi plus vulnérable face à la concurrence des grands championnats voisins. »

    Le retour en grâce de Jean-Michel Aulas

    Depuis plusieurs jours, Jean-Michel Aulas, le président de Lyon, ne cesse d'alerter les parlementaires sur « la catastrophe économique » que constitue cette décision d'avoir mis fin aux championnats. Les deux sénateurs lui donnent raison.

    « Les enjeux sont multiples, notamment économiques avec une perte estimée à plus de 700 millions d'euros, mais cette décision provoque aujourd'hui l'incompréhension d'une partie des acteurs, d'autant plus que plusieurs pays européens ont fait ou risquent de faire des choix radicalement différents, ajoutent-ils encore. Par ailleurs, la décision d'arrêter totalement le championnat aura un impact économique important pour tout l'écosystème du football, aussi bien professionnel qu'amateur. »