OL : Anthony Lopes touché par la polémique sur ses sorties jugées dangereuses

Depuis ce dimanche, les débats sur les actions dangereuses du gardien portugais de Lyon ont été ravivés après une sortie jugée violente sur l’Angevin Romain Thomas.

 Angers, 22 novembre. Cette action d’Anthony Lopes a ravivé la polémique sur son jeu dangereux.
Angers, 22 novembre. Cette action d’Anthony Lopes a ravivé la polémique sur son jeu dangereux. PHOTOPQR/LE PROGRÈS/MAXPPP

    Anthony Lopes est-il ou non un gardien dangereux? Lors de la première minute du match de Ligue 1 ce dimanche à Angers (0-1), Anthony Lopes, le gardien international portugais de Lyon, est sorti énergiquement au-devant de Romain Thomas. Une action qui rappelle les précédentes face au Marseillais Alvaro Gonzalez le 4 octobre dernier, au Rennais Adrien Hunou le 29 mars 2019 ou encore au Parisien Kylian Mbappé le 21 janvier 2018. Une série assez longue qui avait débuté le 7 février 2014 face au Bastiais Modou Sougou.

    Ce lundi soir, sur RMC, les deux hommes ont pu s'expliquer dans un échange parfois tendu. Notamment quand le gardien lyonnais assure que l'action a bien été checkée par l'assistance vidéo. Ce qui a eu le don d'énerver Romain Thomas : « La VAR n'a pas été checkée. C'est scandaleux, il faut avoir un peu de bon sens. Tu n'as pas envie de parler, tu fais preuve de mauvaise foi. Si aujourd'hui je reste dans mon lit, corsé, je veux bien que tu aies eu des soucis avant, mais tes sorties, elles font mal à l'adversaire. »

    « Je joue juste le ballon »

    De son côté, Anthony Lopez a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de faire mal : « Je joue juste le ballon. Si j'ai pu faire mal à Romain Thomas, ce n'était pas dans mon intention. » Visiblement affecté par ce débat récurrent autour de ses sorties, l'intéressé poursuit : « Cela me touche. Cela ne fait pas plaisir à entendre. J'étais déjà surveillé car les débats ne sont pas d'aujourd'hui. Je fais un bon match contre Angers, je ne prends pas de but. Et tout ce qu'on retient, c'est cette action. »

    Qu'en pense le milieu du football ? Alain Casanova, l'ancien gardien de l'OM et ex-coach de Toulouse, est clair : « Je ne considère pas Anthony Lopes comme un gardien qui veut blesser les adversaires. Maintenant, pour être un grand gardien, il faut un minimum d'agressivité. »

    Le champion du monde, Lionel Charbonnier, pense au contraire que le gardien lyonnais doit faire un travail sur lui : « C'est un super gardien mais il gagnerait à canaliser son énergie. Quand on fait des sorties comme ça, on perd de l'influx. Si je devais être son coach, je lui demanderai de faire attention sur cet aspect. À force, il n'échappera pas au délit de sale gueule. »

    Des actions difficiles à arbitrer

    Sur l'action de dimanche, l'ancien gardien auxerrois est convaincu : « L'arbitre a eu raison de ne pas siffler car c'est l'Angevin qui fait la faute en premier. Quand la balle est en l'air, il doit s'arrêter, or on le voit clairement regarder en direction de Lopes. En revanche, sur la fin de l'action, l'arbitre peut donner un jaune voire un rouge au gardien de Lyon pour jeu dangereux. » Une chose est certaine, arbitrer ce type d'action n'est pas évident même avec l'appui de l'assistance vidéo, la fameuse VAR.

    « Regardez l'action sur Mbappé, pour moi, c'est le Parisien qui est fautif, reprend Charbonnier. Il sait très bien qu'il n'aura pas le ballon mais il y va quand même. À cette vitesse-là, cela ne pardonne pas. Un jour, cela peut faire très mal. » C'est ce qui est déjà arrivé à Anthony Lopes, victime d'une double fracture des vertèbres en 2013 après un match à Guingamp. « Cela fait partie du métier, rappelle l'intéressé. À l'époque, je ne m'étais pas plaint. Si aujourd'hui, un gardien ne peut plus sauter dans ses six mètres. Cela va être compliqué… »