Lyon-Bayern Munich (0-3): le quart d’heure qui laissera des regrets à l’OL

Le club rhodanien a eu les occasions, notamment lors du 1er quart d’heure, pour déstabiliser la machine bavaroise en demi-finale de Ligue des champions ce mercredi soir. Avant de laisser passer sa chance et de s’incliner.

 L’Olympique lyonnais, à l’image de Karl Toko Ekambi, a manqué d’efficacité devant les buts bavarois.
L’Olympique lyonnais, à l’image de Karl Toko Ekambi, a manqué d’efficacité devant les buts bavarois. AFP/Franck Fife

    L'OL le savait. Le Bayern était plus fort. Sur le papier. Incontestablement. City aussi, en quarts de finale, était supérieur à Lyon. Mais sur ses rares occasions, sur ses rares tirs, l'OL avait marqué 3 fois. Le club rhodanien avait été diablement efficace. Et arraché ainsi son exploit. Pour espérer rejoindre Paris en finale de la Ligue des champions, l'OL le savait, il fallait encore être redoutable d'efficacité. Le Bayern allait avoir le ballon, la possession, des situations. Et Lyon de rares opportunités.

    Enfin, ça, c'était ce que tout le monde (ou au moins beaucoup) croyait. Car des opportunités, des bonnes situations et même des grosses occasions, l'OL en a eu. Beaucoup plus que prévu. Notamment lors du premier quart d'heure. Certes battu par les Allemands, Lyon a malmené le Bayern et pourra longtemps ruminer sur son criant manque de réalisme.

    Le Bayern a douté...

    Car dès la 4e minute, Memphis Depay, parfaitement lancé par l'étonnant Caqueret, s'est présenté seul devant Neuer. Avant de tenter de le dribbler et de louper le cadre. Pire, à la 17e minute, Karl Toko Ekambi a trouvé le poteau. Quelques instants plus tard, Maxwel Cornet a fait passer des sueurs froides à la défense bavaroise. A ce moment-là, clairement, l'OL regarde les yeux dans les yeux le favori de la compétition. Il était dedans. En plein dans sa demi-finale. Au niveau. Le Bayern, le grand Bayern, tombeur de Barcelone au tour précédent, a même semblé douté. Enfin pas longtemps.

    Car ce qui devait arriver arriva. L'équipe de Rudi Garcia a été punie. Punie de son manque de réalisme. Ça ne pardonne pas à ce stade de la compétition. Des Gones douchés par une percussion de Gnabry (18e) au moment où l'OL était pourtant si bien entré dans son match.

    Les Lyonnais pourront avoir des regrets. Ils n'étaient pas si loin du si grand Bayern annoncé. Même en seconde période, même à 0-2, le Bayern n'a pas déroulé. Lyon n'a pas coulé. Toko Ekambi a encore manqué un face-à-face devant Neuer. Dembélé et les Rhodaniens ont encore plusieurs situations favorables. Mais la chance des Gones était passée. Et ils pourront avoir des regrets. Car il y avait clairement la place. Beaucoup plus que prévu.