Naomie Feller, une pépite de Creil à Lyon

La jeune attaquante de 18 ans, passée par Creil et Chantilly, vient d’être prêtée par Reims à Lyon et fera ses débuts avec la meilleure équipe féminine française ce samedi (15h30) à Marseille.

 Naomie Feller avec Cédric Vasseur et Jean-Michel Aulas.
Naomie Feller avec Cédric Vasseur et Jean-Michel Aulas. DR

    « Welcome Naomie. Tout sera mis en œuvre pour que tu t'intègres vite et que tu poursuives une ascension exceptionnelle. » A peine recrutée, Naomie Feller, 18 ans, a déjà les honneurs d'un tweet de son nouveau président, Jean-Michel Aulas. Prêtée pour six mois par le Stade de Reims (Division 1) à l'Olympique Lyonnais le 31 janvier, l'attaquante originaire de Creil, où ses parents résident, est accueillie à bras ouvert dans l'équipe féminine treize fois championne de France, vainqueur de la Ligue des Champions à six reprises. La native de Paris (XVIIIe) sera d'ailleurs lancée par le leader dès ce samedi (15 h 30) contre l'Olympique de Marseille (avant-dernier) en championnat.

    Une belle récompense pour celle qui a découvert l'élite cette saison avec le promu rémois. Autrice de 3 buts, Feller avait inscrit un doublé lors le 7 septembre lors d'une défaite (3-8) devant…Lyon. Cette cadette d'une fratrie de trois filles et d'un garçon avait ensuite bien conclu un rush solitaire de 40 mètres pendant la défaite (1-3) du 23 novembre face au PSG. Ce jour-là, Canal + l'avait flashée à… 30km/h. A la Coupe du Monde 2018, un certain… Kylian Mbappé, avait, lui, atteint 32,4km/h contre l'Argentine selon la FIFA…

    « Son potentiel est énorme », affirme Gilles Eyquem, sélectionneur de l'équipe de France U19

    « La marche est très haute, mais Naomie peut s'imposer », assure Gilles Eyquem, le coach de l'équipe de France U19. L'internationale (16 sélections, 5 buts) avait remporté l'Euro sous ses ordres en juillet dernier. « Avant l'équipe de France U19, elle était un peu dilettante, sourit Eyquem. Elle a pris conscience qu'avec de la rigueur dans son jeu, elle pouvait prétendre à quelque chose de grand. Elle doit encore gagner en volume de jeu, mais son potentiel est énorme. Elle est forte dos au but, réaliste, dotée de belles qualités athlétiques et d'une bonne technique… »

    Ce discours est partagé par Bénédicte Simon, son ancienne colocataire. La défenseuse de Reims est aussi sa confidente. « Naomie est récompensée pour son travail acharné, souffle Simon. Elle est devenue plus mature, elle a pris confiance en marquant contre de grosses équipes. Dans la vie, c'est un peu notre bébé (sic.). Elle est joyeuse, ne se prend pas la tête. Cet état d'esprit, elle l'a transposé sur la pelouse… »

    De son côté, Nicolas Capelli ne l'a pas oublié. Il l'avait coaché en U11 à Creil, puis était à Chantilly quand elle en portait le maillot (2014-2017). La Picarde évoluait avec des garçons. Elle n'a découvert le football féminin qu'avec la VGA Saint-Maur (Division 2, 2017-2018). « Elle était déjà au-dessus de certains garçons dans tous les domaines, se souvient Capelli. Les mecs étaient chambreurs, mais elle a répondu en marquant des buts, c'est une compétitrice acharnée. Elle était même capitaine en U12 et en U13 ! »

    Ce long apprentissage auprès des garçons serait d'ailleurs l'une des raisons de sa progression fulgurante, d'après Eyquem. « C'est un avantage, conclut-il. Elle a dû se construire dans la technique et le déplacement plus que dans la confrontation, tout en apprenant à utiliser son corps pour protéger le ballon. Naomie a toutes les cartes en main. Elle tapera sûrement à la porte des Bleues un jour ou l'autre… »