(Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

OL - PSG : ce qui a changé depuis le match de Metz

Vainqueur de ses trois derniers matchs, l’Olympique lyonnais va chercher à poursuivre cette série débutée à Metz le 21 février (0-2). Ce mercredi (21h10), il reçoit le PSG en demi-finale de la Coupe de France avec l’espoir de prolonger les progrès aperçus sur cette période.

Le 21 février dernier, après quatre matchs sans victoire en Ligue 1, l’OL se rend au stade Saint-Symphorien pour rencontrer le FC Metz. Dominateurs mais poussifs offensivement, les Rhodaniens s’imposent finalement deux à zéro grâce à des réalisations de Dembélé sur penalty et Aouar en toute fin de match. Un succès qui leur permet de sortir la tête de l’eau et de se relancer dans la lutte pour les places européennes. Depuis l’Olympique lyonnais s’est imposé contre la Juventus Turin (1-0) et St-Etienne (2-0) en montrant à chaque fois beaucoup de qualités, notamment sur les premières périodes. Avant de recevoir le PSG en demi-finale de Coupe de France ce mercredi (21h10), retour sur ce qui a changé depuis ce déplacement en Moselle.

Arrivé en février en provenance de l’Athletico Paranaense, Bruno Guimaraes a débuté sa carrière rhodanienne face aux Grenats, et dès ses premières minutes, le Brésilien a rassuré sur sa capacité d’adaptation. Propre dans ses transmissions, efficace et sobre dans son jeu, il a réussi une première prestation convaincante en récupérant de nombreux ballons. Sur ses trois premières sorties sous ses nouvelles couleurs, on peut remarquer que son incorporation semble stabiliser le milieu de terrain et bonifier ses partenaires. Le jeu va désormais plus vite et sa faculté à être constamment en mouvement est très précieuse.

Le trio au milieu de terrain

Lucas Tousart et Houssem Aouar sont le meilleur exemple de l’apport immédiat du numéro 39. "Ils forment un trio complémentaire", soulignait mardi Rudi Garcia. Habituellement utilisé comme sentinelle, le futur joueur du Herta Berlin évolue désormais un cran plus haut et ses performances se sont grandement améliorées. Il se projette plus, à l’image de son but contre la Vieille Dame et sa capacité à presser haut l’adversaire est plus visible. Il a également moins besoin d’être présent à la relance, ce qui n’était pas sa qualité première.

Pour le milieu offensif, la présence du capitaine de la sélection U23 brésilienne lui permet d’être plus libre sur le terrain. Délesté d’une partie des tâches défensives, il peut se concentrer sur ses forces, c’est-à-dire sa faculté à créer des différences par des courses balle au pied, à casser des lignes par une passe. Décisif à Metz et contre les Bianconeri, on le sent désormais plus à l’aise et sa complicité technique avec Guimaraes est un gros plus pour l’OL.

Le bon retour de Léo Dubois

Blessé durant plus de deux mois, Léo Dubois a fait son retour en équipe première lors de ce déplacement. Élément important du vestiaire, l’ancien Nantais a manqué à la défense de l’Olympique lyonnais. Sur les trois rencontres disputées depuis, les Rhodaniens n’ont pas encaissé un seul but. Solide dans les duels et intéressant par séquences dans son apport offensif, le latéral droit doit permettre à Lyon de stabiliser son arrière-garde. Le passage d’une défense à quatre à une défense à cinq sied davantage aux qualités de l’international français et de Maxwel Cornet, même si en l’absence de l’Ivoirien contre les Stéphanois, le retour à une ligne de quatre éléments n’a pas beaucoup altéré la prestation défensive dans l’ensemble. 

Autre facteur, le pedigree des adversaires rencontrés. Hormis les Messins, la Juventus Turin et l’ASSE, représentaient des affiches toujours plaisantes à jouer pour les partenaires de Martin Terrier. La motivation lors de ces matchs a donc logiquement été décuplée. Plus en difficulté en deuxième mi-temps sur les dernières sorties, ils se sont accrochés pour obtenir ces bons résultats, en particuliers contre les Italiens. Ils ont montré de la solidarité et de la combativité, choses que les supporteurs n’avaient plus constatées depuis un certain temps. Pour éliminer le PSG, leader de la Ligue 1, ce mercredi et ainsi prolonger cette belle dynamique, ils faudra mettre tous ces ingrédients et se servir de ce qui fonctionne depuis maintenant quelques jours, sous peine de retomber dans ses travers.

   

9 commentaires
  1. sonic.lechat
    sonic.lechat - mer 4 Mar 20 à 12 h 04

    si je résume ce très bon article :
    - oui, en 1ere mi-temps on a vu une équipe qui progresse grâce à l'arrivée de Guimaraes et son jeu simple et bien senti
    - oui, en 2nde mi-temps, on voit tout ce qui faisait défaut jusqu'à présent, c'est à dire de l'envie et de la solidarité. En bref, ça fait 6 mois que ces joueurs trottinent et choisissent leurs matchs, se foutent de nous quoi, et sur 2 belles affiches, la mentalité a changé... Espérons qu'elle ait changé sur du plus long terme !

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 4 Mar 20 à 12 h 08

    je suis un peu dans le même état d'esprit, content que les joueurs fassent enfin les efforts, mais déçu qu'ils le fassent trop tard et surtout qu'ils ne respectent pas leurs supporters en baissant les bras aussi facilement durant des mois.

    1. sonic.lechat
      sonic.lechat - mer 4 Mar 20 à 12 h 13

      On est d'accord OLV, je ne sais plus combien de purges j'ai regardé depuis le début de saison, avec toujours le petit espoir de voir du mieux dans le jeu, mais ce que j'ai vu sur ces 2 derniers matchs me fait dire qu'ils m'ont vraiment pris pour un c... jusqu'à présent

    2. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 4 Mar 20 à 12 h 15

      Sans compter qu'ils ont eu la peau d'un entraîneur à cause de tout ça.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 4 Mar 20 à 12 h 18

        Je ne voulais pas l'écrire mais je l'ai pensé fortement. 100% d'accord avec toi. Sylvinho ne méritait pas ça

      2. Avatar
        AndersonPernambucano - mer 4 Mar 20 à 12 h 49

        Je suis quand même plus nuancé sur l'éviction de Silvinho.
        Et pourtant j'appréciais grandement ce coach et je l'apprécie toujours.

        N'oublions pas les circonstances de son éviction, Silvinho n'a pas su gérer les mauvais résultats et a perdu son groupe dès la première défaite.
        Lyon a fait deux grands matchs puis patatra une défaite et quelques coups du sort auront suffit a changer radicalement tous les plans de Silvinho.

        Ne pas oublier la manière honteuse d’accueillir le Paris SG, Juninho l'a vécu comme une trahison, s'il avait pu Silvinho aurait aligné 11 défenseurs puis vint le derby affligeant ou l'équipe n'a strictement rien montré après les beaux et grands discours du coach.

        Malgré tout, quand on voit le temps qu'a mis Garcia a trouvé la bonne formule (à confirmer évidemment !) je pense qu'on aurait pu laisser plus de temps au brésilien.

      3. Toitoi
        Moimoioumoi - mer 4 Mar 20 à 16 h 23

        Sylvinho "n’a pas su gérer les mauvais résultats et a perdu son groupe dès la première défaite"... c'est le groupe qui est sur le terrain et qui l'a lâché après la première défaite, surtout.

        Pour moi, son erreur en tant qu'entraîneur a été de trop s'attarder sur la défense, ce qui a dénaturé le jeu de l'OL, équipe offensive par essence.

        Ça ne sert plus à grand chose d'en parler (comme pour Génésio) vu que c'est du passé, mais puisqu'on en parle, Sylvinho a choisi de rebâtir une défense à l'OL (et a sans doute aussi été recruté pour ça, stabiliser notre défense) avant - plus que probablement - de s'occuper du jeu offensif. Sauf qu'il n'en a pas eu le temps. Hé oui, il faut presque "tout, tout de suite" à l'OL.

        Après, Rudi Garcia est arrivé, a poursuivi le travail déjà opéré au niveau de notre défense (on ne prend effectivement plus beaucoup de buts depuis le début de la saison), et a profité du coup de mieux de nos attaquants en décembre/janvier (et a sans doute sa part de responsabilité dans la réussite quand même, ne lui retirons pas le mérite des victoires que l'équipe a pu obtenir depuis son arrivée).

  3. Avatar
    Gi69OL - mer 4 Mar 20 à 15 h 38

    Pour ma part c'est une énigme !!!! On ne peut pas dire qu'il choisissait leur match : ils ont été pas bons à pratiquement tous les matchs. Je me souviens avoir passé des temps énormes avec la rouille de prendre des buts qui finissaient toujours par arrivée.

  4. Avatar
    Sony07 - mer 4 Mar 20 à 18 h 20

    Ce qui a changé c'est l'arrivée de Guimaraes et depuis Toussart joue plus haut et n'a plus la responsabilité de défendre tout seul et surtout Aouar se bouge un peu plus et fait un peu plus d'efforts et ces petits changements font qu'on joue en équipe ce qui n'était pas arrivé depuis le début de la saison. J'en reviens toujours pas que Bruno ait été efficace en si peu de temps, c'est la première fois qu'un Brésilien est prêt aussi vite ce qui laisse présager qu'il deviendra un très grand

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut