FOOTBALL Rudi Garcia avant OL-OM : "En Coupe, le contexte est différent"

Bien conscient de la solidité actuelle de Marseille avant le quart de finale de Coupe de France programmé mercredi soir au Groupama Stadium, Rudi Garcia estime toutefois que l'OL doit pouvoir emballer une rencontre à quitte ou double à domicile.
Recueilli par A. C. et C. L. - 11 févr. 2020 à 16:46 | mis à jour le 11 févr. 2020 à 16:58 - Temps de lecture :
Rudi Garcia espère récupérer Maxwel Cornet, malade le week-end dernier, et Thiago Mendes, victime d'un coup à Paris, pour la réception de Marseille. Il ne pourra s'appuyer sur Marcelo et Jean Lucas, suspendus, ainsi que les cinq blessés de longue date (Memphis, Dubois, Koné, Reine-Adélaïde et Solet). Photo Le Progrès/Richard MOUILLAUD
Rudi Garcia espère récupérer Maxwel Cornet, malade le week-end dernier, et Thiago Mendes, victime d'un coup à Paris, pour la réception de Marseille. Il ne pourra s'appuyer sur Marcelo et Jean Lucas, suspendus, ainsi que les cinq blessés de longue date (Memphis, Dubois, Koné, Reine-Adélaïde et Solet). Photo Le Progrès/Richard MOUILLAUD

On insiste beaucoup sur les mauvaises stats de l'OL face au Top 5 de L1 (aucun point pris sur dix-huit). Est-ce que ça â un impact ?

"Non, on leur fait dire ce qu’on veut aux statistiques. On a battu Nantes qui était alors 4e du championnat en Coupe de France au tour précédent, donc on ne s’arrête pas à ça. Et puis on est encore sur les quatre tableaux et on a plusieurs moyens d'être européen en fin de saison. Face à Marseille, on aura en plus l'appui du public chez nous, face au 2e du championnat. C'est une équipe solide, qui ne prend pas de but. C'est un atout important. Mais en coupe, c'est un contexte différent, sur 90 ou 120 minutes voire plus. Il n'y a pas de match retour possible. Je ne me pose pas la question de qui a le plus à perdre, ça reste un match de gala et on a l’avantage du terrain. On doit montrer de l'envie et aborder ce quart de finale aussi avec humilité car ils sont mieux que nous pour l’instant. Mais évidemment, en signant à Lyon, l'une des missions implicite est de gagner des titres."

L'OM n'a pas pris de but en championnat en 2020 tandis que vous en encaissez parfois sur des bévues, comme à Nice ou Paris. Comment s'y prendre pour gommer ces bêtises?

"Je n'oublie pas que Marseille perdait 4-0 à la mi-temps à Paris donc ça dit bien toute la qualité qu'il y a au PSG, capable de marquer n'importe quand. On aurait pourtant pu recoller à 3-3 et ramener un point, même s'ils nous sont supérieurs. Mais effectivement, si à chaque fois on doit marquer trois fois pour ramener des points, ça sera difficile."

Avec la suspension de Marcelo, Joachim Andersen va normalement démarrer. Allez-vous lui parler pour le mettre en confiance?

"Il jouera, mais il n'a pas besoin de discussion, on a trois défenseurs centraux de meme niveau. Mais c'est le plus jeune, qui est arrivé le plus tard. Il a besoin de s’adapter, même s'il parle mieux la langue. J'ai confiance en lui, mais je peux comprendre ses difficultés d'adaptation, car la L1 est parfois sous-estimée, avec des attaquants plus puissants et costauds. Et ce n'est pas le même football en Italie, avec des équipes plus défensives et des blocs très compact, ce qui fait qu'on est plus protégé en défense. Tout dépend du club évidemment, mais à la Sampdoria, c’est costaud défensivement. Donc il doit s’adapter au fait qu’ici, c’est plus ouvert et qu'il y a des profils différents en attaque. Par exemple sur la gestion de la profondeur, car on aime dominer, presser haut. Et on l’a vu à Paris, avec une moitié de terrain à protéger, c'est parfois difficile."

Maxwel Cornet : « Je commence à apprécie ce poste » de latéral

Précédant Rudi Garcia face à la presse, le milieu offensif reconverti latéral gauche, qui pourrait débuter demain face à Marseille s'il a bien récupéré de la grippe qui l'a privé de déplacement au Parc des Princes, dit de plus en plus se faire aux exigences défensives nécessaires à la défense.

"Jouer latéral, c’est une corde de plus à mon arc, je commence à l’apprécier. Je pars de plus bas que d’habitude, donc j’ai plus d’espace. Il n’y a pas beaucoup de différence, il faut juste être attentif quand on a pas le ballon, comme sur l'alignement pour le hors-jeu", a débuté Maxwel Cornet, avant de détailler comment s'y prendre pour mieux performer défensivement.

"Je pense que je ne suis pas encore tactiquement un défenseur à part entière. J’essaye de travailler au quotidien, je prends des conseils auprès de Claudio Caçapa ou des défenseurs avant les matchs. On bosse aussi beaucoup à la vidéo, mais le plus gros du travail reste sur le terrain. Je me projette beaucoup vers l’avant, mais j’ai cette capacité à revenir dès qu’il y a le repli. Quand je regarde des matchs, je commence à regarder des joueurs comme Jordi Alba, je regarde ce qu’il fait de bien pour essayer de lui piquer des trucs."

Et il l'a avoué aussi, il a pris des trucs auprès de son ami du FC Metz, Bouna Sarr, qu'il pourrait croiser dans son couloir mercredi soir : "Je l'ai chambré quand coach Garcia l'a replacé là, car il aime trop dribbler. Mais  ça lui réussit bien. Et évidemment, il m'a aussi chambré quand je me suis retrouvé à ce poste (rires)."

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données