(Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL - ASSE : Garcia et Puel, destins liés

Entraîneurs de l'ASSE et l'OL, Claude Puel et Rudi Garcia voient leurs destins liés : le match aller, gagné par les Verts (1-0), avait marqué la première victoire du technicien stéphanois et provoqué la nomination du second sur le banc lyonnais.

Entraîneurs de l'ASSE et l'OL, Claude Puel et Rudi Garcia voient leurs destins liés. Et, à l'heure d'aborder le match retour du derby, dimanche au Parc OL (21H00), les deux techniciens demeurent plus que jamais sous pression, le classement de leur club étant loin d'être celui espéré en début de saison. Les courbes de résultats se sont toutefois inversées depuis leur confrontation de la 9e journée de ligue 1. 17e après la défaite dans le Chaudron qui a entraîné l'éviction de l'entraîneur Sylvinho, l'OL est désormais 7e et espère toujours accrocher le podium malgré un handicap de sept points sur le 3e Rennes.

L'OL reste sur deux victoires obtenues aux dépens de Metz (2-0), le 21 février, puis de la Juventus Turin, mercredi en Ligue des champions (1-0) qui lui laissent espérer d'enclencher une nouvelle dynamique. Avec le derby bien sûr mais aussi avec sa demi-finale de Coupe de France contre le Paris Saint-Germain, mercredi, toujours dans son stade. L'ASSE, 19e avant de limoger Ghislain Printant et d'avoir battu l'Olympique lyonnais avec son successeur Puel, ancien coach impopulaire de Lyon (2008-2011), a connu ensuite une embellie pour être 5e à la 14e journée malgré une élimination dès la phase de groupes en Ligue Europa (aucune victoire).

Sans Ruffier

Mais depuis, l'horizon des Stéphanois s'est assombri. Ils sont désormais 15es et ont actuellement le rythme d'un relégable avec seulement deux victoires et un résultat nul pour huit défaites. Une situation précaire qu'ils tenteront d'oublier pour le derby, bien sûr, mais aussi jeudi contre Rennes, à domicile, pour se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Pour ce derby, Rudi Garcia sera seulement privé de son défenseur Kenny Tete, rarement titulaire, suspendu, et de l'attaquant Maxwel Cornet, blessé.

Il peut se réjouir en revanche des deux premières performances - prometteuses - du milieu brésilien Bruno Guimaraes, recruté au mercato d'hiver. A l'inverse, Claude Puel déplore toujours des défections parmi ses joueurs importants comme Wahbi Khazri, Loïc Perrin, Romain Hamouma...

Garcia à l'épreuve du derby

Le club tente aussi de maîtriser comme il peut la crise entre son entraîneur et son gardien titulaire, Stéphane Ruffier, conséquence de sa mise à l'écart décidée pour la réception de Reims (1-1), le 23 février, et des propos excessifs tenus par son agent dans la foulée. "Les conditions ne sont pas requises pour son retour. Après, c'est de la cuisine interne", s'est contenté de commenter Puel vendredi en conférence de presse. Et faute des excuses demandées, c'est toujours Jessy Moulin, déjà présent à l'aller, qui sera dans les buts.

L'entraîneur stéphanois, dont le crédit n'est pas encore entamé dans un club souvent instable, veut surtout faire passer un message positif. "L'important est d'être là au bon moment avec la conviction nécessaire et de ne pas se focaliser sur les conséquences éventuelles (d'une nouvelle défaite) car ça ne fait pas avancer", a-t-il tenté de dédramatiser.

A l'inverse, Rudi Garcia qui reste impopulaire au Parc OL essaie de s'imprégner de la culture locale et d'améliorer son image. "Un derby ne se joue pas mais se gagne. Nous voulons continuer notre série entamée à Metz. Ça nous permettrait de gagner des points et des places" souligne-t-il. Et peut-être, aussi, un peu de crédit pour lui-même.

Francois-Jean TIXIER / AFP

8 commentaires
  1. Valbranque
    Valbranque - sam 29 Fév 20 à 13 h 26

    Sacré Puel. Toujours à s’embrouiller avec ses joueurs. Son passage à l’ASSE est un échec et il va avoir du mal à se recycler en Europe une fois remercié par les verts

  2. Dede Passion 69
    yapapeno - sam 29 Fév 20 à 16 h 12

    Puel ,sa "cuisine interne" on la connait très bien à L'OL,il plombe tous les clubs oú il tente sa chance.
    Courage les stefs ,nous on a déjà donné.Il lui reste encore Andrézieux-Bouthéon!...

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 29 Fév 20 à 17 h 08

    trop rigide le claude , il se montre trop autoritaire et n'aime pas les "stars" , qu'il veut mettre à sa botte .
    Il n'a pas complètement tord ( quand on voit les dérives au Qsg circus ou même Lenardo n'arrive pas à remettre de la discipline dans ce bordel ) , mais il faut aussi de la diplomatie et de la psychologie , pour manager au haut niveau .
    Génésio avait les mêmes pb avec ses prises de tête avec Memphis , Marçal et cie .

    1. Altheos
      Altheos - dim 1 Mar 20 à 0 h 32

      C'est pourtant le seul à avoir réussi à faire de Ben Arfa un vrai joueur de foot pendant toute une saison.

      1. Avatar
        SergioLeglise - dim 1 Mar 20 à 12 h 43

        Quand un caractériel rencontre un caractériel, qu'est-ce qu'ils se racontent...?

  4. Avatar
    Gi69OL - sam 29 Fév 20 à 18 h 01

    Il ne faut pas oublier que l'on aurait vraiment pu et dû avoir un titre en +. J'en suis convaincu. Il est pas bon, sous des airs de sérieux, c'est un psychorigide. Le management c'est aussi la gestion humaine :et là il y a du boulot !!! Il nous a fait trop de mal. Laissons le à St E qui l'aime bien.

  5. Avatar
    ol-91 - sam 29 Fév 20 à 18 h 08

    Puel aura un gros atout demain. Il va enrager son équipe au maximum de façon à nous étouffer. Il espère que comme habituellement, l'OL va plier et défendre la peur au ventre. Imaginons le coup de génie stéphanois ! Ils renouent avec la victoire et se remettent d'aplomb en une relance inespérée dont nous connaissons seuls le secret de fabrication.

  6. Avatar
    pachar67 - dim 1 Mar 20 à 6 h 46

    Opération 5ème place ce soir. Depuis des années on a l'habitude de louper ces opportunités, espérons que ce soir nous serons au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut