RMC Sport

Ligue 1: l'OL saisit "officiellement" la LFP pour disputer la fin de saison

L'OL demande officiellement à la LFP de "réétudier" la fin "précipitée et hâtive" de la saison 2019-2020 de Ligue 1. Le club de Jean-Michel Aulas s'appuie sur les nouvelles annonces gouvernementales et le feu vert donné aux matchs amicaux en juillet.

Un communiqué de plus, cette fois pour formaliser ses demandes. L'Olympique Lyonnais annonce vendredi soir qu'il saisit "officiellement" la Ligue de football professionnel (LFP), pour lui demander de "réétudier" la décision d'arrêter définitivement la saison 2019-2020 de Ligue 1. Le club estime que le championnat doit reprendre, quitte à adopter un "format différent" avec l'organisation de playoffs. Une idée évoquée maintes fois par le président Jean-Michel Aulas.

Si cette demande est notamment liée à l'évolution "très positive" de la pandémie de Covid-19, l'OL s'appuie surtout sur les déclarations du Premier ministre Édouard Philippe et de la LFP qui permettent une reprise des entraînements à partir du 2 juin et la possible tenue de matchs amicaux en juillet: "Les conditions semblent réunies pour que les clubs professionnels disputent non seulement des matches amicaux mais bien des rencontres officielles".

Décaler la saison prochaine?

Pour apporter du poids à sa requête, l'OL se dit favorable pour que le début de la saison 2020-2021 soit retardé à la mi-septembre "comme le fera la Liga avec son diffuseur Mediapro, désormais diffuseur de la Ligue 1". Javier Tebas, patron du football espagnol professionnel, a effectivement évoqué la date du 12 septembre pour le championnat suivant.

Le communiqué lyonnais se conclut par une réflexion économique, estimant qu'une fin de championnat avec des playoffs pourrait "intéresser des diffuseurs". Le club estime, avec un tacle au passage, que cette solution permettrait "de générer des recettes venant compenser partiellement les centaines de millions perdues par l’initiative hâtive de la Ligue de Football professionnel".

Julien Absalon