Football Superligue européenne : les supporteurs de l’OL disent « non »

Près de 140 groupes de supporteurs européens, dont le Kop Virage Nord et Lyon 1950, s’opposent à ce projet d’une compétition fermée et très lucrative, qui regrouperaient les plus grands clubs continentaux.
Le Progrès - 02 févr. 2021 à 14:15 | mis à jour le 02 févr. 2021 à 17:13 - Temps de lecture :
Les supporteurs de l'OL s'opposent fermement au projet de "Superligue".   Photo Progrès/Stéphane GUIOCHON
Les supporteurs de l'OL s'opposent fermement au projet de "Superligue". Photo Progrès/Stéphane GUIOCHON

Le Kop Virage Nord (Bad Gones) et Lyon 1950 font partis des 139 groupes de supporteurs signataires d’un communiqué, initié par le réseau Football Supporters Europe (FSE) et regroupant, qui s’érige contre la création d’une « Superligue » européenne. Selon eux, ce projet de compétition fermée et très lucrative, réservée au plus grandes équipes du contient, est « impopulaire, illégitime et dangereux aux yeux de l’écrasante majorité de supporteurs ».

Pour les supporteurs contestataires, cette « Superligue », dont l’idée a été relancée fin octobre par le président démissionnaire du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, « détruirait le modèle européen du sport, qui repose sur des principes communément acceptés tels que le mérite sportif, la promotion et la relégation, la qualification aux compétitions européennes grâce aux succès nationaux et la solidarité financière».

« Protéger les ligues nationales »

Ils s’inquiètent également des conséquences économiques pour le football européen, alors que « la richesse et le pouvoir seraient encore plus concentrés entre les mains d’une douzaine de clubs d’élite ». En définitive, ils estiment que l’environnement deviendrait « plus inégalitaire, moins compétitif et, en fin de compte, non durable ».

L’objectif de ces 139 groupes de supporteurs est au contraire de «rétablir l’équilibre concurrentiel dans les compétitions européennes », « protéger les ligues nationales » et les coupes, tout en répartissant les revenus de manière « plus équitable ».

 

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données