L'ÉQUIPE

Rudi Garcia (OL) : « Je ne ferai pas beaucoup de changements »

L'OL reprend ce mercredi soir contre les amateurs de Port Valais. Rudi Garcia veut déjà mettre ses joueurs en mode compétition. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de turnover.

ma liste
commenter
réagir

Un soleil chaud enrobe la terrasse de l'hôtel qui accueille les Lyonnais à Évian. Avant une visite de la mairie de la ville, Rudi Garcia, décontracté, souriant, s'est confié longuement à quelques heures de retrouver le terrain, ce mercredi soir contre l'US Port Valais (D6 suisse) pour le premier match amical de reprise d'un club français. Memphis Depay sera titulaire derrière l'attaquant dans un 4-2-3-1 et Jeff Reine-Adélaïde reprendra à gauche. Les deux blessés de longue durée sont donc de retour...

L'ÉQUIPE

« Qu'attendez-vous de votre premier match amical ?
C'est particulier car on se prépare pour deux échéances capitales, le PSG (finale de Coupe de la Ligue, 31 juillet) et la Juve (huitième de finale retour de C1), en espérant évidemment un peu plus que ça... Il faudra être prêt contre le PSG pour gagner la Coupe de la Ligue et aller en Coupe d'Europe. Ce soir, je vais donner du temps de jeu à certains qui n'ont pas terminé une opposition au centre d'entraînement vendredi dernier à cause de petits pépins physiques ou d'une condition athlétique insuffisante comme Cornet, Dubois, Memphis, Jeff (Reine-Adélaïde). Je veux voir comment ils peuvent aller au bout d'eux-mêmes. Je ne ferai pas beaucoup de changements et j'espère leur donner 90 minutes, sauf s'ils veulent sortir. Certains ont des petits pépins comme Marçal (mollet), Houssem (Aouar, cuisse) , Bruno Guimaraes (genou), Andersen, Camilo (épaule). Mais ils devraient être rétablis pour Nice samedi.

« C'est une situation très particulière d'avoir un match de cette importance d'entrée »

Rudi Garcia

Comment avez-vous géré cette reprise ?
Ce n'était pas simple et on s'est dit qu'après un tel arrêt, on devait penser à cette préparation. Soit on faisait une prépa classique de six semaines, soit une plus longue : on a opté pour huit semaines avec quelques jours de vacances la semaine prochaine pour leur faire gagner en fraîcheur mentale. Ensuite, on aura un tournoi au Groupama stadium (les 16 et 18 contre les Rangers et le Celtic, Nice étant la 4e équipe ; le 22, Lyon jouera contre la Gantoise et le 24 contre un adversaire à déterminer au Groupama Stadium). Il fallait trouver des adversaires de qualité dans des Championnats qui n'ont pas repris.

Comment aborderez-vous la finale de la Coupe de la Ligue ?
Paris aura joué un match officiel en plus (la finale de la Coupe de France, le 24 juillet). C'est leur avantage mais, pour nous, cette date est meilleure par rapport à la Juve, qu'on affrontera une semaine plus tard. Est-ce qu'on sera mieux que le PSG ? On verra. On sait à quoi s'attendre. On a conscience de ce qu'on va jouer, même si c'est une situation très particulière d'avoir un match de cette importance d'entrée.

L'ÉQUIPE

« Je crois que les gars ont pris conscience que notre vie avant le confinement était magnifique »

Rudi Garcia

Dans quel état avez-vous trouvé vos joueurs ?
Psychologiquement, je les ai trouvés bien. Il y a eu pas mal d'études sur le confinement qui montraient des problèmes liés à cette période mais là, ils étaient enthousiastes, contents de se retrouver, de refaire des entraînements ensemble. Il y a de la bonne humeur. Il n'y a pas besoin de mettre la radio dans le car, ça chante. Il y a de l'ambiance. Je crois que les gars ont pris conscience que notre vie avant le confinement était magnifique. Certainement, ils se disent aujourd'hui qu'on ne peut pas se lamenter.

Vous avez emmené en stage un groupe très large de 32 joueurs. Comment le gérer?
C'est beaucoup mais je voulais voir certains jeunes. Ensuite, je vais réduire ce groupe, on ne peut pas se permettre de travailler aussi nombreux. Il y aura des prêts ou des départs. Mais la concurrence obligera les joueurs à être bons. C'est pour ça qu'il faut gagner pour garder cette cohésion, cette solidarité car s'il y a trop de déçus et de frustrés, ça devient plus compliqué...

Y-a-t-il des regrets de voir partir Amine Gouiri à Nice ?
Ça devrait effectivement se faire. Nous n'avons pas de regrets quand on a un Dembélé à ce poste. Plus Memphis, Martin (Terrier), Bertrand (Traoré) qui réclame souvent à jouer dans l'axe, Karl (Toko-Ekambi) et Tino (Kadewere). Il faut être lucide : ça ne sert à rien de garder un joueur qui a du potentiel mais qui ne pourra pas jouer.

Qu'en est-il de Martin Terrier, demandé par Rennes ?
Je veux le garder, je le dis haut et fort. Mais comme vous l'avez souligné, la concurrence devant est importante. Et s'il y a un départ, ce sera compensé par la présence des autres.

Le marché français va être fermé du 10 juillet au 10 août. Qu'en pensez-vous ?
Si je ne dis pas de bêtises, la FIFA a dit : « Vous commencez le mercato alors que votre saison n'est pas terminée ». C'est du simple bon sens. La FIFA a raison. Comment arrêter le Championnat et finir les Coupes ? Ça me paraît être juste cohérent. Le président (Aulas) était l'un des seuls à dire qu'il fallait attendre avant de terminer le Championnat. Ce qui s'est passé lui a donné raison. On est le seul Championnat majeur qui n'a pas repris. C'est vraiment dommageable et pas seulement pour l'OL mais pour le foot français. Comment combler ce manque à gagner ? En vendant ses joueurs donc le Championnat va s'affaiblir. C'est un vrai problème pour la L1 si on veut réduire notre écart au niveau européen.

« On doit être inventifs, malins pour arriver contre la Juve en n'étant pas en mode diesel

Rudi Garcia

Vous sentez-vous défavorisé par rapport à la Juve avant la Ligue des champions ?
L'équipe peut jouer 14 matches en compétition donc c'est un avantage mais certains peuvent se blesser ou être fatigués. Bon quand je vois le banc de touche (sourire)... C'est pour ça qu'on doit être inventifs, malins pour arriver contre la Juve en n'étant pas en mode diesel. Il faudra être très persuasif vis-à-vis des joueurs, dire que ce ne sont pas matches amicaux qu'on va disputer mais des matches officiels. Ça commence aujourd'hui, il faut créer les conditions de la compétition de haut niveau.

Que pensez-vous de cette règle des 5 remplacements (pour les compétitions disputées cet été) ?
C'est très intéressant. Ça va permettre du coaching. Depuis que je suis arrivé, j'ai souvent fait des choix imposés. Je souhaiterais garder ça ensuite même si je ne l'ai pas encore vécu. Mais sur ce que je vois, c'est très très bien, d'autant qu'il n'y a que trois temps morts donc ça ne casse pas le rythme. J'ai hâte de le découvrir. »

publié le 1 juillet 2020 à 17h55 mis à jour le 2 juillet 2020 à 00h17
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte