Ligue 1 : un LOSC emballant bute sur Lyon

Les Dogues ont livré une belle prestation mais n’ont pu se défaire de Lyonnais héroïques (1-1), dimanche dans le choc de la 9e journée. Rageant pour le LOSC qui reste invaincu en championnat.

 Villeneuve d'Ascq, stade Pierre-Mauroy, le 1er novembre 2020. L'attaquant français de Lille Jonathan Bamba (au centre) félicité par ses coéquipiers après avoir marqué lors du match de L1 entre le LOSC  et l'Olympique Lyonnais.
Villeneuve d'Ascq, stade Pierre-Mauroy, le 1er novembre 2020. L'attaquant français de Lille Jonathan Bamba (au centre) félicité par ses coéquipiers après avoir marqué lors du match de L1 entre le LOSC et l'Olympique Lyonnais. AFP - François Lo Presti

    Ce qu'il faut retenir :

    Même vide, l'enceinte Pierre-Mauroy se voulait à la hauteur de l'événement du dimanche soir, pour ce choc de la 9e journée de Ligue 1. Entre les deux équipes, sur le papier, les plus emballantes de cette saison hors PSG. Et avec ces habits des grands soirs - le club nordiste diffusait des chants de supporters pré-enregistrés pour apporter un supplément d'âme -, le LOSC ambitionnait de rester invaincu en L1, face à des Lyonnais qui n'avaient eux plus connu la défaite depuis un mois et demi (deux victoires et trois nuls).

    Impressionnants depuis le début de saison, les joueurs de Christophe Galtier ont à nouveau livré une partition convaincante. Servi par un omniprésent Burak Yilmaz (voir par ailleurs), un très bon Jonathan Bamba a ouvert le score d'une délicieuse frappe enroulée du droit (23e, 1-0). Mais malheureusement pour les Nordistes, Zeki Çelik d'un CSC malheureux (41e, 1-1) a offert malgré lui l'égalisation aux joueurs de Rudi Garcia, de retour à Lille où il a entraîné durant cinq saisons.

    Les Lillois ont fait le siège de la surface adverse, face à des Lyonnais en infériorité numérique quasi une période - exclusion de Marcelo (50e) - mais qui auront tenu le nul (1-1) jusqu'au bout grâce à un bloc défensif héroïque, et à un Anthony Lopes décisif (26e, 61e, 69e). Le LOSC (2e), qui a perdu son capitaine José Fonte touché à l'œil, laisse filer Paris seul en tête avec deux points d'avance, mais demeure la seule équipe encore sans défaite. Pour les Rhodaniens (6es), trop rarement dangereux, ce point inespéré leur permet de revenir à quatre unités du podium.

    Le joueur : Burak Yilmaz, définitivement un bon coup

    Alors que Jonathan David, recrue la plus chère de l'histoire du LOSC, tarde toujours à débloquer son compteur en L1, Burak Yilmaz est lui comme un poisson dans l'eau dans le Nord. L'expérimenté attaquant turc, 35 ans, est définitivement l'une des plus grosses réussites du mercato estival en France. Déjà auteur de quatre buts cette saison en Championnat et d'une passe décisive, le robuste avant-centre en a distillé une de plus à Bamba (4 buts et 2 passes également) sur l'ouverture du score. Sa frappe de mammouth ensuite a été sortie par Anthony Lopes (26e).

    La présence athlétique du Turc bagarreur a été une bénéfique pour Lille, autant devant en tant que pivot, que derrière pour aspirer les ballons de la tête sur les coups de pied arrêtés adverses. Et avec des feu-follets comme Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba autour de lui, son utilisation est bonifiée dans le 4-4-2 lillois.

    Le chiffre : 8

    Lille n'a plus perdu contre l'OL depuis le 18 novembre 2016 (0-1 à domicile), soit huit rencontres. Durant cette période, les Nordistes se sont imposés quatre fois pour quatre nuls face aux Lyonnais.