Ligue 1 : Lyon tombe à Nice après un match électrique

Au terme d’un duel marqué par deux expulsions, l’OL s’est incliné à Nice (1-2) ce dimanche. Et manque une belle occasion de se rapprocher du podium.

 L’attaquant danois de Nice Kasper Dolberg (au centre) a marqué un doublé face l’Olympique lyonnais ce dimanche.
L’attaquant danois de Nice Kasper Dolberg (au centre) a marqué un doublé face l’Olympique lyonnais ce dimanche. AFP/Valery Hache

    Ce qu'il faut retenir :

    Battu jeudi en huitièmes de finale de Coupe de France (1-2), Nice a pris sa revanche sur Lyon à l'Allianz Riviera, dimanche. Ce match de la 22e journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses entre un OL, crédité de 7 victoires en 2020, et un OGC Nice ambitieux dans sa course à l'Europe.

    Et au terme d'une rencontre extrêmement tendue et conclue à dix contre dix (expulsions du Lyonnais Fernando Marçal et du jeune Niçois Adam Ounas en première période), les Aiglons de Patrick Vieira ont arraché un succès précieux à domicile (2-1), grâce à un doublé de Kasper Dolberg (33e, 63e).

    Malgré le but en renard de Karl Toko-Ekambi (45e), qui a inscrit son deuxième but de la saison avec l'OL - devenant dans le même temps le premier joueur à marquer lors de ses deux premiers matchs disputés en Ligue 1 avec Lyon depuis Mariano Diaz, en août 2017 -, les joueurs du Rudi Garcia manquent une belle occasion de se rapprocher du podium. Nice (8e) compte, lui, le même nombre de points (32) que son adversaire du jour (6e).

    Le joueur : Kasper Dolberg

    Kasper Dolberg enfin à la bonne heure à l'OGC Nice? La prestation du jour du garçon qui s'était fait voler sa montre par un partenaire en septembre semble le prouver. En difficulté à son arrivée l'été dernier de l'Ajax Amsterdam, l'attaquant semble avoir pris la pleine mesure de sa nouvelle équipe. Grâce à ses septième et huitième buts en L1, l'international danois (22 ans, 16 sélections, 5 buts) devient le meilleur réalisateur niçois. Il est sorti sous l'ovation méritée de l'Allianz Riviera (87e).

    Le chiffre : 8

    L'Olympique lyonnais compte désormais huit défaites en Ligue 1, soit déjà autant que sur l'ensemble de l'exercice précédent.

    Saint-Etienne s’écroule à Metz