Ligue 1 : Aulas justifie son recours aux playoffs dans un mail aux instances

Le président de l’Olympique lyonnais a adressé un courriel aux dirigeants du football français et à l’UEFA pour motiver son scénario de reprise du Championnat de France qui se terminerait par des playoffs.

 Jean-Michel Aulas plaide pour finir le championnat avec des playoffs.
Jean-Michel Aulas plaide pour finir le championnat avec des playoffs. LP/Icon Sport/André Ferreira

    Quelques heures, seulement, après l'annonce de l'arrêt des compétitions, ce mardi 28 avril, Jean-Michel Aulas, dans un entretien à l'AFP, avait fait part de sa volonté de continuer le championnat pour tenter de changer le classement qui risque d'éjecter Lyon des qualifiés pour une Coupe d'Europe.

    Il avait, alors, milité pour un projet visant à terminer la saison avec un format réduit, pour le haut comme pour le bas du classement selon un système de playoffs programmés en août. Ce mercredi, le président lyonnais a même diffusé auprès des membres du CA de la Ligue des détails sur ces playoffs avec 53 matchs en août (phase de groupes puis élimination directe) et des têtes de série. « C'est bidon et ça n'a aucune chance d'aboutir », lâche un fin connaisseur des arcanes de la Ligue.

    Toujours est-il que Aulas a aussi adressé un mail, dont nous avons eu connaissance, à Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot, présidente et directeur général de la LFP avec en copie Noël Le Graët, le président de la FFF, et Giorgio Marchetti, le secrétaire général adjoint de l'UEFA, pour étayer sa proposition.

    «Cette demande me paraît complètement légitime»

    Il a demandé, dans ce courriel, de soumettre son scénario au vote des instances décisionnaires compétentes c'est-à-dire le conseil d'administration ou l'assemblée générale de la LFP. « Cette demande, écrit-il, me paraît complètement légitime pour les raisons suivantes : le contenu de notre réunion avec Madame la ministre des Sports, la position de l'UEFA, l'impact économique et la nécessité d'une solution juste. »

    Le dirigeant rhodanien développe son argumentaire en commettant toutefois quelques inexactitudes. « On pourrait reprendre les entraînements au 2 juin », assure-t-il. En réalité, ce sera possible dès le 11 mai. Il assure ensuite « qu'une décision d'arrêt de notre championnat en l'état actuel serait en contradiction avec les directives de l'UEFA, ce qui exposerait nos clubs pouvant participer à une Coupe d'Europe à une sanction ». C'est faux.

    Le gouvernement du football européen n'interdit pas l'arrêt des championnats. Il doit être motivé par une décision de l'Etat ou un impératif économique. En France, il s'agit du choix du gouvernement.

    Le top 5 régulièrement modifié, mais pas systématiquement

    « Si l'on peut entendre que la saison blanche n'est pas totalement juste vis-à-vis des 27 journées effectuées entièrement, poursuit-il, le même raisonnement s'applique sur le fait de déterminer un classement sur la base de 27 ou 28 journées, alors qu'il restait dix journées à jouer (et les statistiques des dix dernières journées sont très claires sur le sujet, c'est-à-dire que le classement à la J28 et celui de la J38 sont systématiquement différents), que les adversaires n'ont pas été les mêmes (et notamment pour les clubs ayant joué deux fois le PSG) et que le nombre de matchs joués à l'extérieur et à domicile est différent entre les clubs. »

    « La seule solution limitant ces injustices et représentant un compromis entre les deux solutions est la mise en place de playoffs permettant de finir la saison et prenant en compte par un système de tête de série les résultats des 27 premières journées jouées », ajoute Jean-Michel Aulas dont le club figure à la 7e place après 28 journées.

    Là encore c'est inexact. De la saison 2009-2010 à la saison 2018-2019, soit sur les dix derniers exercices de Ligue 1 achevés, il est exact que le top 5 a été régulièrement modifié, mais pas systématiquement. Plus précisément, 56 % des équipes du top 5, soit 28 équipes sur 50 concernées, ont bouclé leur saison à un classement différent de celui qu'elles occupaient après 28 journées.

    «Pas plus de risques signifiants à jouer au football que d'utiliser le métro»

    « Enfin, et de façon à donner des perspectives positives et préparer le futur tout en adaptant les mesures sanitaires appropriées, ces playoffs permettraient de dynamiser la reprise d'activité qui se matérialisera auparavant pour le retour à l'utilisation des transports en commun et il n'y a pas plus de risques signifiants à jouer au football que d'utiliser le métro », juge-t-il.

    Dans ce mail, Aulas met, enfin, également l'accent sur les conséquences économiques de l'arrêt des compétitions. « Le protocole signé par la LFP avec Canal + est clair : l'arrêt du championnat entraînera le non-paiement du solde dû par Canal + et ce sera la même chose pour BeIN, souligne-t-il. Cette conséquence économique catastrophique (à laquelle il faut ajouter l'impact sponsoring) est d'autant plus regrettable que l'on est dans une période où la demande de contenu TV est énorme. »