RMC Sport

Ligue des champions: Juventus-OL officiellement reporté à cause du coronavirus

L'UEFA a annoncé le report des deux huitièmes de finale retour de la Ligue des champions prévus mardi 17 mars, à savoir Juventus-Lyon et Manchester City-Real Madrid. Ces déprogrammations étaient attendues, notamment à cause du dépistage positif d'un joueur de la Juve qui a obligé l'effectif turinois à se placer en quarantaine.

Cette décision était inéluctable, compte tenu des dernières évolutions de la situation. L'UEFA a annoncé jeudi après-midi le report du huitième de finale retour de Ligue des champions entre la Juventus et l'Olympique Lyonnais, qui était prévu mardi soir à 21h00, à cause de l'épidémie de coronavirus. Le choc entre Manchester City et le Real Madrid, prévu le même jour, est également déprogrammé. Aucune nouvelle date n'a été communiquée pour le moment.

"À la suite de la quarantaine imposée aux joueurs de la Juventus et du Real Madrid, les matches de Ligue des champions n'auront pas lieu comme prévu", a écrit l'UEFA dans son communiqué. "L'instance tiendra mardi prochain une réunion avec les fédérations européennes pour évoquer les conséquences de la propagation du coronavirus sur le football et décider de la poursuite des compétitions continentales", précise l'instance dirigeante du football européen.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Un défenseur de la Juventus contaminé

La Juventus a annoncé mercredi soir le test positif au coronavirus de son défenseur italien Daniele Rugani (25 ans). Ce dernier, premier footballeur de Serie A à être touché par la maladie, est toutefois "actuellement asymptomatique" et a fait savoir qu'il allait bien. 

Le club turinois a néanmoins décidé d'activer "toutes les procédures d'isolement prévues". La mise en quarantaine des joueurs et des membres du staff pendant 14 jours, durée estimée de la période d'incubation du coronavirus, empêchait de facto la tenue de ce match à la date prévue.

Jusqu'à présent, ce huitième de finale face à l'OL était prévu à Turin et à huis clos. Malgré l'arrêt total du football italien imposé par les autorités locales qui tentent d'endiguer l'épidémie qui a déjà fait plus de 820 morts dans le pays, une disposition du décret pris par le gouvernement italien permettait la tenue de cette rencontre sans spectateurs. À l'aller, l'Olympique Lyonnais avait réussi l'exploit de s'imposer 1-0 devant son public.

Interrogations autour de l'avenir de la C1

En Ligue Europa, les matches Inter-Getafe et Séville-Roma en huitièmes de finale n'auront pas lieu ce jeudi 12 mars. L'UEFA n'a toutefois pas évoqué de report, ni d'annulation.

Ces déprogrammations menacent un peu plus l'ensemble du football européen. L'UEFA a fait savoir qu'elle allait organiser mardi 17 mars une réunion en visioconférence pour discuter de la suite de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. L'Euro est aussi concerné, d'autant qu'il est censé débuter le 12 juin dans un format exceptionnel impliquant des rencontres dans douze pays et un match d'ouverture Italie-Turquie à Rome.

Julien Absalon avec AFP