RMC Sport

Ligue 1: l'OL met la pression pour rejouer fin juin... et croit encore en une reprise

Satisfait que les entraînements puissent reprendre à compter du mardi 2 juin, à la faveur des annonces du Premier ministre Édouard Philippe, l'OL demande désormais à pouvoir jouer des matchs amicaux à partir du 22 juin. Aussi, le club continue à réclamer la reprise de la saison 2019-2020 de Ligue 1.

Sans surprise, l'Olympique Lyonnais a réagi par communiqué aux annonces sur le sport faites ce jeudi par le gouvernement. À l'occasion de la présentation de la deuxième phase du plan de déconfinement, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la reprise des entraînements pour les sportifs professionnels à compter du 22 juin. Une décision approuvée le club dirigé par Jean-Michel Aulas, mais qu'il considère comme une nouvelle preuve que "la décision d'arrêter les compétitions était hâtive, prématurée et contraire aux recommandations de l’UEFA".

Avec les entraînements, l'OL se satisfait d'avoir la possibilité de préparer la suite de la Ligue des champions et sa finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG "dans des conditions moins mauvaises que celles initialement «imposées»".

Mais pour redonner du rythme aux joueurs, le club insiste pour disputer des matchs amicaux à partir du 22 juin, premier jour de la levée d'interdiction gouvernementale concernant la tenue d'événements de sports collectifs. "L’Olympique Lyonnais attend désormais la confirmation que des rencontres amicales pourront bien être organisées", indique le communiqué, reprenant l'idée émise par Jean-Michel Aulas dans une interview au Parisien.

L'OL s'appuie sur une réponse du Premier ministre

Reste que l'Olympique Lyonnais exhorte encore le football français à annuler sa décision de mettre un terme à la saison 2019-2020 de Ligue 1: "Il espère aussi que la Ligue qui a la main sur cette décision reviendra sur sa décision et ce dans l’intérêt de tous les clubs français".

Le club étoffe son argumentaire en reprenant la réponse d'Édouard Philippe qui, même s'il a estimé que le "moment n'était pas venu" de parler d'une reprise, a fait savoir qu'il n'avait pas à se prononcer sur les décisions d'instances sportives: "Le Premier ministre ayant confirmé à nouveau que la décision d’arrêter avait été prise par la Ligue, l’Olympique Lyonnais s’inquiète de cette décision désastreuse pour le football professionnel français".

Le club continue donc de proposer "que le championnat puisse se terminer par le mérite sportif". À ce propos, le communiqué met à nouveau sur la table la proposition d'organiser des playoffs à défaut de reprogrammer les dix journées restantes.

Julien Absalon