Policiers agressés, bus de l'OL caillassés... Des supporters du RC Lens interpellés ce mardi

Ce mardi 8 novembre 2022, des supporters du RC Lens ont été interpellés. Des violences sur les forces de l'ordre ont eu lieu lors du match face à Lyon en octobre.

Des supporters du RC Lens ont été interpellés ce mardi 8 novembre 2022 suite à des débordements lors du match RCL-OL.
Des supporters du RC Lens ont été interpellés ce mardi 8 novembre 2022 suite à des débordements lors du match RCL-OL. (©Illustration/JVC/République de Seine-et-Marne)
Voir mon actu

Des débordements ont eu lieu dans le centre-ville de Lens et autour du stade Bollaert-Delelis le 2 octobre 2022 avant le match opposant le RC Lens à l’Olympique Lyonnais. Des supporters lensois ont été interpellés ce mardi 8 novembre. Explications. 

Trois bus lyonnais caillassés 

Des centaines de supporters de l’OL s’étaient déplacés le mois dernier pour soutenir leurs joueurs au stade Bollaert. Des « contentieux » opposant des ultras lensois et lyonnais ont éclaté en ville avant la rencontre de Ligue 1. 

Trois bus visiteurs ont également été caillassés après être passés devant la Loco, le bar des supporters du Racing. Selon une source policière, les cars se sont « égarés » et n’ont pas emprunté le bon parcours qui devaient les mener sur un parking sécurisé. 

À lire aussi

Suite à cet incident, les responsables des jets de projectiles se sont dispersés en petits groupes. L’un d’eux, composé d’une dizaine d’individus se présentant comme supporters du RCL, s’en est pris aux forces de l’ordre qui contrôlaient un second groupe. 

Six agresseurs ont frappé les agents, leur ont jeté des fumigènes et des barrières. Une matraque télescopique aurait même été exhibée par l’un des mis en cause. « Ils ont été pris à partie pour que les individus contrôlés puissent s’enfuir », nous confie-t-on au commissariat de police de Lens. 

Parmi ces individus, deux ultras venus de Belgique étaient présents. L’exploitation des caméras de surveillance de la ville et du stade a permis d’identifier cinq personnes qui ont été interpellées ce mardi. 

Cinq supporters placés en garde à vue 

Les mis en cause, âgés d’entre 23 et 31 ans, sont originaires de Roost-Warendin, Marcq-en-Barœul, Raimbeaucourt, Lens et Courcelles-lès-Lens. Placés en garde à vue, ils auraient expliqué qu’ils avaient agi ainsi à cause de l’alcool et de « l’effet de groupe ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ces cinq jeunes hommes seront convoqués au tribunal judiciaire de Béthune et placés sous contrôle judiciaire. 

Dernières actualités

Actu Pas-de-Calais

Voir plus