Bleues : Corinne Diacre «n’accepte pas la décision» de Sarah Bouhaddi, mais «la respecte»

Confrontée à de nombreux forfaits, la sélectionneuse des Bleues a annoncé sa liste pour les matchs en Serbie et en Macédoine du Nord. Elle est revenue sur la décision de sa gardienne n°1 de mettre sa carrière internationale entre parenthèses.

 Clairefontaine, le 5 septembre. Corinne Diacre lors de l’entraînement de l’équipe de France féminine.
Clairefontaine, le 5 septembre. Corinne Diacre lors de l’entraînement de l’équipe de France féminine. LP/Arnaud Journois

    Mi-mars, au début de l'épidémie de Covid-19, les Bleues avaient inauguré les matchs à huis clos lors de leur succès dans le premier Tournoi de France féminin à Valenciennes. Six mois plus tard, la sélectionneuse Corinne Diacre a encore dû innover pour composer sa première liste depuis l'épreuve pour les matchs de qualification à l'Euro (reporté de 2021 à 2022), en Serbie le 18 septembre puis en Macédoine du Nord quatre jours plus tard. La faute à l'absence de nombreuses joueuses cadres.

    Entre la pause internationale de sa gardienne n°1 Sarah Bouhaddi et les blessures des défenseures Griedge Mbock et Aïssatou Tounkara, des milieux Amandine Henry et Grace Geyoro, la technicienne a dû faire face à un petit casse-tête. Elle a ainsi convoqué pour la première fois la gardienne de Soyaux Romane Munich, la défenseure de Bordeaux Julie Thibaud et l'attaquante de Lyon Melvine Malard. En revanche, malgré les absences dans ce secteur de jeu, elle n'a pas rappelé la milieu de Barcelone Kheira Hamraoui « par choix », a-t-elle justifié en conférence de presse ce jeudi.

    « J'espère qu'elle changera d'avis »

    Corinne Diacre est surtout revenue sur la décision de Sarah Bouhaddi de mettre sa carrière internationale entre parenthèses et « le besoin de souffler » avec les Bleues. « On peut déjà saluer sa carrière, son expérience du niveau international avec l'équipe de France et avec son club, et son palmarès très exemplaire, a souligné la sélectionneuse. Aujourd'hui, je ne peux qu'entendre ce qu'elle m'a dit. Je n'accepte pas sa décision, mais je la respecte. C'est pour cela que je ne l'ai pas convoquée. J'espère qu'elle changera d'avis très prochainement et que l'équipe de France pourra compter à nouveau sur elle. » Et de confirmer que c'est Pauline Peyraud-Magnin, passée d'Arsenal à l'Atlético de Madrid cet été, qui reprendra le rôle de n°1.

    Concernant le capitanat, en l'absence d'Amandine Henry, « il reviendra en priorité à Eugénie (Le Sommer) si elle démarre. Sinon, ce sera Marion (Torrent). Ce sont les deux vice-capitaines ». Quant au choix d'installer Marie-Antoinette Katoto et Eugénie Le Sommer dans la liste des milieux, « il ne faut pas s'étonner car c'est pour mettre six au milieu et six en attaque. »

    Les Bleues se retrouveront lundi à Clairefontaine, après la 2e journée de D 1. Victorieuse de ses deux premiers matchs de qualification au Kazakhstan (3-0) et contre la Serbie (6-0), la France (3e au classement FIFA) partira encore avec la faveur des pronostics contre la Serbie (41e) et la Macédoine du Nord (129e).

    LA LISTE