RMC Sport

Ligue des champions: Finalement, Lyon pourrait bien affronter la Juventus au portugal et plus à Turin

Estádio do Dragão, l'antre du FC Porto

Estádio do Dragão, l'antre du FC Porto - Icon Sport

Selon la presse portugaise, l’UEFA pourrait finalement disputer l'intégralité de la phase finale de la Ligue des champions au Portugal, en raison de l'évolution de la situation de la pandémie de Coronavirus en Europe.

Et si finalement, L'Ol, après avoir battu la Juventus à Lyon, ne devait pas disputer le match retour à Turin mais sur terrain neutre, à Porto ou Guimarães. L'évolution de la situation sanitaire en Europe motiverait l'UEFA à délocaliser les rencontres dans ces deux villes.

C'était une hypothèse déjà évoquée le 17 juin dernier, quand l'UEFA a annoncé que l’édition de la Ligue des champions 2019-2020 se terminerait au mois d'août à Lisbonne par un Final Eight. L’UEFA avait aussi expliqué que les quatre huitièmes de finale retour non disputés, à savoir Bayern-Chelsea, Barça-Naples, Manchester City-Real Madrid, et surtout Juventus-OL, se joueront les 7 et 8 août dans les stades initialement prévus ou, si ce n'était pas possible, dans le nord du Portugal.

Mais d’après des informations de O Jogo ce samedi, la situation sanitaire, avec notamment la recrudescence du nombre de cas de coronavirus en Allemagne, Espagne, Angleterre et Italie, motiverait l’instance du football européen à délocaliser les rencontres restantes au Portugal. Des joueurs infectés lors de ces huitièmes mettraient à mal la tenue du Fianl 8 à Lisbonne. Une décision finale sur la localité de ces rencontres sera annoncée lors du tirage au sort pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, qui devrait se dérouler le 10 juillet prochain

Lisbonne reconfinée : L'UEFA et le Portugal sont confiants pour la tenue du Final 8 en août

Etrangement, l'UEFA a beaucoup moins de scrupules concernant la situation à Lisbonne même, où doit se dérouler le Final 8 et qui subit en ce moment une forte recrudescence de cas. À partir du 1er juillet, les habitants de 19 quartiers de la banlieue nord de Lisbonne seront de nouveau confinés pendant deux semaines en raison de la présence inquiétante de foyers de contamination au coronavirus. L'un de ces quartiers confinés, Amadora, est limitrophe au quartier de Benfica, là où se situe l'Estádio da Luz, l'enceinte de la finale de la Ligue des champions prévue le 23 août. Selon les dernières données officielles des autorités portugaises, 339 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés dans la région lisboète entre jeudi et vendredi. La ministre de la Santé portugaise, Marta Temido, a garanti vendredi en conférence de presse qu’il n’y a pas de raison apparente pour ne plus accueillir la phase finale de la Ligue des champions à Lisbonne, en garantissant que la situation était "sous contrôle". Le gouvernement portugais compte sur ces deux semaines afin de freiner le rebond de l'épidémie et ainsi ne plus menacer la tenue de la compétition européenne dans la capitale portugaise. 

De son côté, l'UEFA est convaincue que le Final 8 de la Ligue des champions pourra se jouer à Lisbonne comme prévu. La confédération européenne de football affirme être en contact permanent avec la Fédération Portugaise de Football et les autorités portugaises pour suivre au plus près l'évolution de la situation. "En ce moment, il n'y pas de raison de mettre en place un plan B", a indiqué l'UEFA dans un communiqué. "Il va de soi que nous suivons la situation de très près et que nous vérifions l'état de la situation au quotidien. Nous espérons que tout va bien se passer, et que nous pourrons réaliser le Final 8 au Portugal.", a indiqué un représentant de l'instance du football européen vendredi dans les colonnes de Marca.

A.G