Football - OL Rudi Garcia : "On a hâte de rejouer maintenant"

L'entraîneur de l'OL profite des très bonnes conditions du stage de son groupe, à Evian, pour faire le point sur la préparation de ses joueurs, et sur ses ambitions pour les deux grands enjeux de la finale de la Coupe et de la Ligue et de la Ligue des Champions, le 31 juillet et début août.
Jean-François GOMEZ - 01 juil. 2020 à 15:42 | mis à jour le 01 juil. 2020 à 17:37 - Temps de lecture :

Entre une séance d'entraînement et le premier match amical de la saison, ce mercredi (19h30) au stade Camille-Fournier d'Evian, face à la modeste équipe suisse de l'US Port Valais, Rudi Garcia a reçu les médias, pour un point presse sur la terrasse de l'hôtel où réside son groupe, sur les bords du lac Léman. Il a évoqué ces premières semaines de préparation, espérant que son équipe sera bien présente pour le premier rendez-vous officiel, la finale de la Coupe de la Ligue, le 31 juillet prochain.

Le parfum d'un premier match, même amical, est-il particulier après une telle coupure ?

On a hâte oui. On se prépare pour deux échéances très importantes, la finale de la Coupe de la Ligue, puis la Ligue des Champions face à la Juve, en espérant qu'on eu aura un troisième, puis un quatrième et plus si affinités. On a terminé la semaine dernière par une opposition, à laquelle quelques joueurs n'ont pas pu participer, car ils étaient en délicatesse physique ou athlétique. Rien de grave, mais Maxwel (Cornet), Léo (Dubois), Memphis, Jeff (Reine-Adelaïde), Tino (Kadewere) par exemple n'avaient pas joué longtemps. Je vais essayer de les emmener plus loin dans le match ce mercredi pour qu'ils puisent un peu au fond d'eux-mêmes. On est encore en train de gérer les temps de jeu.

Memphis, Reine-Adelaïde n'ont pas joué depuis longtemps. Comment sont-ils ?

On les retrouve après huit mois sans match. Ils sont bien, on guette quand on est coach bien sûr les appréhensions, mais Memphis est déjà allé dans les duels, Jeff est délié dans son jeu. On les retrouve comme on les avait perdus, mais ils ont besoin de jouer à onze et de retrouver des repères collectifs.

Les joueurs ont-ils bien digéré ces trois premières semaines ?

On pouvait s'interroger sur le syndrome du confinement. Or, on sent de la bonne humeur. On n'a pas besoin de mettre la radio dans le car, ça chante, les joueurs sont ensemble et mettent l'ambiance. Juninho l'a un peu souligné, on attend cette saison un visage régulier, un état d'esprit irréprochable, et pas un groupe qui peut parfois s'endormir quand il est dans une période positive ou dans la facilité.

Travailler avec plus de 30 joueurs, c'est compliqué ?

C'est beaucoup, mais je voulais voir quelques jeunes. On a un groupe important, on est assez nombreux, on a poussé un peu la machine, et certains sont un peu fatigués, et il y a quelques pépins (1). Après le break, on réduira ce groupe, il y aura aussi des prêts de joueurs, on ne pourra pas continuer à travailler à 33.

" Le niveau de la Ligue 1 risque encore de s'affaiblir "

Vous ne garderez pas Amine Gouiri, qui doit s'engager avec Nice. Il n'y a pas de regret ?

Non, quand on a un des meilleurs buteurs de L1, Moussa Demblélé, et beaucoup de concurrence au poste de numéro 9 avec Memphis, Terrier, Traoré qui réclame aussi souvent de jouer dans l'axe, Toko Ekambi est arrivé et on a pris Kadewere, ça ne sert à rien de garder un jeune qui a du potentiel, de la prospective. Ce qui l'a freiné, c'est sa blessure, mais il a beaucoup progressé. J'espère que ça se passera bien pour lui.

Quelle est votre position sur un éventuel départ de Terrier ?

Je veux le garder, je l'ai dit haut et fort, car c'est un élément important, mais on le répète, il y a beaucoup de concurrence, on verra.

Le président a donné aux joueurs le sens à suivre ?

Il a été exemplaire dans le combat, et je trouve, dans le bon sens. Il a été l'un des seuls à dire dès le début qu'il fallait attendre avant d'arrêter le championnat, et les faits je pense, lui ont donné raison. C'est dommageable pour le football français, car il y a un vrai manque à gagner pour les clubs. On va le combler en vendant les meilleurs joueurs, et le niveau va s'affaiblir encore en Ligue 1.

" Je compte sur Memphis, qui est un Top player "

La FIFA pourrait imposer au football français de mettre le mercato en pause du 9 juin au 10 juillet. Qu'en pensez-vous ?

Si je ne dis pas de bêtise, la FIFA nous dit : " vous finissez la saison avec les finales des Coupes alors que votre mercato est ouvert. Alors vous reprendrez votre mercato quand vous l'aurez terminé. " Quelque part, c'est du bons sens.

Vous pensez pouvoir compter sur Memphis toute la saison ?

Je ne me suis pas posé la question. C'est un Top player de l'équipe. Je le connais, il va avoir envie de mener son équipe le plus haut possible sur cette fin de saison, mais je connais sa situation aussi. Je pense qu'il peut rester oui, c'est un compétiteur, et il est important pour ça, car il tire les autres vers le haut.

(1) Touchés plus ou moins sur le plan physique, Marçal (mollet), Aouar (cuisse), Guimarães (genou), Tete, Andersen, Camilo pourraient ne pas jouer ce mercredi.

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données