Ligue 1 : Raymond Domenech nouvel entraîneur du FC Nantes

Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur national, en retrait des terrains depuis dix ans, va s’engager six mois avec les Canaris. L’opération maintien commence le 6 janvier avec le derby breton face à Rennes.

 Personnage haut en couleur du football français, Raymond Domenech ne s’est plus assis sur un banc de touche depuis la Coupe du monde 2010.
Personnage haut en couleur du football français, Raymond Domenech ne s’est plus assis sur un banc de touche depuis la Coupe du monde 2010. LP/Arnaud Journois

    Un incroyable come-back dans le monde du football, sur les terrains en tout cas. Selon nos informations, confirmant celles de 20 Minutes, Raymond Domenech va s'engager avec le FC Nantes. L'ancien sélectionneur national (2004-2010) va signer, selon nos sources, pour six mois comme entraîneur. Le règlement de la Ligue le permet désormais. Il aura pour objectif principal le maintien. Avant cette 17e journée du Championnat de France, les Canaris pointent à la 15e place avec 11 points, quatre longueurs de plus que le premier relégable, Lorient, 19e. Ils se déplacent ce mercredi soir à Lyon pour un match programmé à 21 heures.

    Le club breton est actuellement coaché par Patrick Collot. Son intérim de quatre matchs devait s'achever ce soir, à la trêve. Il était auparavant l'adjoint de Christian Gourcuff, limogé le 8 décembre. Depuis, le président de Nantes, Waldemar Kita, gros consommateur d'entraîneurs, a beaucoup consulté. Il a rencontré récemment Raymond Domenech. Les deux hommes sont tombés d'accord sur cette mission de six mois.

    Il n'a plus entraîné depuis la Coupe du monde 2010

    Personnage haut en couleur du football français, Raymond Domenech ne s'est plus assis sur un banc de touche depuis Knysna et la Coupe du monde 2010, achevée dans le chaos. Ses joueurs, le 20 juin 2010, avaient décidé de faire grève, refusant de quitter le bus pour s'entraîner après le renvoi de Nicolas Anelka.

    Raymond Domenech a dirigé son dernier match le 22 juin à Bloemfontein en Afrique du Sud contre le pays hôte de la Coupe du monde, la première sur le sol africain. Ses Bleus s'étaient inclinés (2-1), éliminés de la compétition.

    A la tête du syndicat des entraîneurs et proche de Le Graët

    Depuis dix ans, l'ex-technicien de Lyon (1988-1993) a divisé son temps entre le syndicalisme et le métier de consultant. Il a pris les rênes en octobre 2016 du syndicat des entraîneurs, l'UNECATEF, en remplacement de Joël Muller. Il statuait ainsi au conseil d'administration de la Ligue de football professionnel. Dans les instances, il est resté très proche de Noël Le Graët, vice-président de la Fédération française lors de l'incident de Knysna.

    A bientôt 69 ans, Domenech, homme de culture et de médias, participe régulièrement aux émissions de la chaîne L'Equipe dont il est consultant. Il était l'un des invités récurrents de L'Equipe du soir d'Olivier Ménard ou L'Equipe d'Estelle, présenté par sa compagne, Estelle Denis. Il y a quelques semaines, le coach avait décliné la proposition de la Fédération serbe pour prendre la tête de la sélection nationale.

    Presque dix ans après son dernier match, l'ancien entraîneur national sera sur le banc le 6 janvier à 19 heures. Il commencera par un derby face à Rennes que toute la Bretagne et désormais une bonne partie de la France vont regarder avec une immense curiosité.