RMC Sport

Coronavirus: un plan de sortie proposé d'ici deux semaines par le ministère des Sports

INFO RMC SPORT. Roxana Maracineanu, ministre des Sports, va proposer un plan de sortie du confinement pour les compétitions d'ici deux semaines.

Au lendemain des annonces du président de la République Emmanuel Macron (confinement prolongé jusqu’au 11 mai et pas d’événements ouverts à un public nombreux au moins jusqu’à mi-juillet), le ministère des Sports planche désormais sur les échéances à venir.

Selon les informations de RMC Sport, Roxana Maracineanu a désormais quinze jours pour proposer un plan de sortie de confinement qui sera soumis à l’arbitrage du ministère de la Santé et de Matignon. Des décisions qui seront évidemment capitales pour la suite des différentes compétitions actuellement suspendues en raison de l’épidémie de coronavirus.

Le protocole du déconfinement va-t-il correspondre?

C’est le cas notamment pour la Ligue 1 et le Top 14 ou encore la Jeep Elite en basket, dont l’avenir est de plus incertain. Les ligues étudient actuellement de nombreux scénarios de reprises, notamment à huis clos, mais tout dépendra évidemment de l’évolution des conditions sanitaires et des mesures imposées par les pouvoirs publics.

"Le protocole du déconfinement ne correspondra peut-être pas avec la pratique de notre discipline, on n’y est pas encore", craignait d’ailleurs, mardi, un dirigeant du Top 14 au sujet d’une éventuelle reprise.

Le ministère des Sports travaille en étroite relation ces dernières semaines avec les différents acteurs du monde sportif, notamment les ligues professionnelles, les fédérations, les représentants des entraineurs ou encore ceux des sportifs.

Jean-François Paturaud